Bonjour a tous !
apres quelques temps de reflexion, je reviens sur ce sujet avec un projet plus mure
donc il s'agit d'integrer un module PanSTamp à l'interieur d'un Millenium 3, pour lui donner la possibilité d'acceder au monde sans fil . Certaines personne branchées parleraient de "internet of things" mais c'est un peu snob pour moi.
Le projet se base à 100% sur l'utilisation des modules PanSTamp. En effet, il y a bien d'autre possibilités pour faire de la communication sans fil, mais le module PanSTamp a plusieurs avantages :
- il tient pile poil d'ans l'emplacement present sur la face avant pour le raccordement du cable série.
- il est 100% compatible arduino et contient le fameux atmega328p
- il y a deja quelques peripheriques sympa crées par le fondateur (module temperature, mesure de courant, carte sortie relais, module de mesure CO et NO2 ...)
- c'est un produit Européen Espagnol.
- on tombe vite amoureux de cette petite miniature :)
il y a beaucoup à dire alors je pense ouvrir un sujet rien que pour cela, histoire aussi de faire participer tout le monde sur ce projet opensource.
voila quelques images pour démarer la discussion :
on le met ou ce "timbre" ?
un petit circuit imprimé de la forme du module serie ou eprom. un connecteur 6 points à droite, un 16 points à gauche pour la programation du module, ou pour récuperer des E/S suplementaires, notament l'i2c du 328p et quelques entrées ana.
et puis c'est facile à monter. un CI double face de 1 mm d'epaisseur.
Prevoir le soudage de 7 composants CMS à la main : 5 resistances, 1 capa et un regulateur 3V3

le plus embetant c'est qu'il faut recouper les pattes est connecteurs et du panSTamp pour que l'epaisseur totale du module soit de 9mm ... mais bon, qui n'as pas un tenail ou une petite pince coupante ?
le shema pour le fun, mais c'est le panstamp et son program qui font tout en fait.
Coté soft, il est prevu une application pour ce "timbre", avec
- la couche "SWAP" qui est le protocole de comunication avec les autres modules panSTamp en 868 mhz
- une couche modbus maitre ascii pour lire et ecrire jusqua 24 mots dans le M3 et les echanger sous forme de registre dans le protocole SWAP.
- une fonction modem pour permettre l'utilisation a distance sans fil du soft de programation millenium3 sans avoir besoin du cable usb/serie officiel, ou pour l'utilisation d'un program de supervision . cool !
- possibilité de communication entre plusieurs M3, grace à l'utilisation de "registres SWAP" broadcasté. cool, ca me rapel le reseau FIP
y a du taf, mais rien d'insurmontable dans les 3 mois qui viennent.
c'est de l'open source et tout sera dispo. si quelqu'un veux aider ?
coté PC, on pourra utiliser soit ce meme module et un FDTI232 basic, ou une solution panstick+panstamp (voire site panstamp)
cerise sur le gateau, il est possible de programmer le circuit avec son PanSTamp, a partir d'un meme panStick, ou tout simplement avec un FDTI232 (en 5Volt).
je viens de lancer en fabrication 20 circuits chez printed.cz, alors ca commence juste :) a suivre.
je fais un post officiel (en anglais) sur le site panstamp, rubrique hardware dans le forum.
faites nous savoir si vous etes interressé par ce projet et s'il serait mieux d'ouvrir un topic :)
remarque : je m'apercois qu'il y a quelques fotes d'ortograf, ne vous inquietez pas, il y en aura d'autres :)