[quote="lebritish"]Amen ......... la description de ton projet

[/quote]
Voilà !
Tout bois largement auto-construit, RT2012 et ses exigences pas toujours fondées

, 89 m2 habitables, au nord
(et en haut, voir les courbes de niveau) un vaste garage multi-usage, puis la maison en R+1 avec cuisine-séjour de 36 m2 d'un seul tenant, chambre 1, salle-d'eau et gogues en rez de garage
(tout aux normes 'fauteuil') et en haut 2 chambres, palier + bureau, grenier fermé sous rampants à l'ouest.
Alt. 857 m, lat. 44°27'25" N. Vents dominants N-N-O, la façade sud est libre de tout masque et le soleil y donne, le 21 décembre, de 9h00 à 16h00, je l'ai vérifié par moi même.
L'ossature repose sur un vide sanitaire qui avec la pente devient un 'demi' sous-sol
(au mieux 1,60~1,70 m sous la dalle), donc juste de quoi passer la CX en position basse...
J'ai figuré :
- en rouge l'eau chaude sanitaire, limitée au rez-de-garage, la branche ouest sert d'abord la douche puis les lavabos, la branche est alimente l'évier et un petit bac dans le garage, de l'autre côté du mur,
- en bleu le ballon et l'installation thermique.
Données importantes, les hauteurs :
- dans l'angle des gogues, le ballon dispose de 2,60 m sous plafond et se trouve juste sous le grenier (isolé comme le reste de la maison),
- compte tenu de l'épaisseur dalle + isolant + inertie, le réseau caloriporteur devra traverser 50 cm puis pourra filer en ligne droite par le sous-sol et recevoir une bonne isolation avec les chutes de PU de la dalle,
- en laissant 2% de pente
(pour récupérer les condensats et les évacuer grâce à un larmier juste avant raccord aux capteurs) il reste au pied de la terrasse sud de 1,30 à 1,50 de hauteur utile sous l'arrivée basse du circuit caloporteur, avec la possibilité de décaisser un peu...
Pour l'installation proprement dite, un ballon de 200 litres
(sans doute que 160 suffiraient puisque nos 150 litres électriques en jour-nuit suffisent le plus souvent), puisque nous sommes 4 pour encore quelques années (notre grand a 13 ans), une résistance électrique, capteurs en thermosiphon en
basta !
L'arrivée d'eau se fera sous le ballon, donc entre le vide sanitaire et le placard du ballon il devrait y avoir la place de loger tout le petit bazar, compteur, régulateur de pression, robinets d'arrêt, vases-d'expansion, trop-pleins...
Dernier point, les capteurs abrités du vent pourront aussi être isolés par l'arrière (sous la terrasse) et un brave volet roulant sera installé à poste fixe : si ça fait mine de chauffer trop ou que nous partons une semaine, il suffira de réduire l'exposition solaire en tournant la manivelle.
Pour l'orientation des capteurs, ce sera 100% sud, inclinaison ~ 65° de l'horizontale (25° de la verticale) afin d'élargir un peu la période de meilleure exposition, l'hiver étant long et la variation de rendement solaire faible aux abords de l'orthogonalité...
Voilà l'état de mes réflexions.
Merci à tous.