Nous avons démarré cet hiver un projet de construction de maison ossature bois basse consommation. Nous n'en sommes pour l'instant qu'aux esquisses, mais nous souhaitons optimiser l'isolation et profiter des apports solaires passifs au maximum. Nous espérons donc un besoin de chauffage faible, ce qui nous permettrait d'envisager un chauffage solaire combiné à un appoint bois.
Nous souhaitons rester sur une solution la plus simple possible à l'utilisation et à la maintenance, qui nous permette d'obtenir toute l'année l'eau chaude sanitaire et le chauffage dans le Haut-Rhin.
La configuration de notre terrain (pente constante d'environ 25%) nous permet d'envisager la pose des capteurs en contrebas de la maison pour fonctionner en thermosiphon.
J'ai pas mal cogité sur manière de produire l'ECS et le chauffage avec 2 ballons (moins complexe qu'un ballon combiné) sans pour autant avoir une usine à gaz avec pompes, vannes motorisées et tout le tralala.
Je vous propose donc le schéma ci-joint pour bénéficier de l'expertise du forum (que je lis régulièrement de plus plus de 2 ans même si c'est ici mon premier message, soit dit en passant

Pour un premier jet, je n'ai pas représenté les systèmes de sécurités.
Pourriez-vous y jeter un oeil et me dire si vous pensez que cela pourrait fonctionner ? Vos commentaires pour améliorer le système sont les bienvenus !
Merci,
Beone