une future installation en Haute Savoie

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je m'intéresse au solaire et après avoir lu de nombreux compte rendus, cela m'a encouragé à franchir le pas.

J'habite une maison ossature bois de 1999 à 900 mètres d'altitude. Nous sommes chauffés par de la géothermie alimentant un plancher chauffant de 120 m2 de 6 cm d'épaisseur.

Après lecture de "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" et divers compte rendu, je pense installer 6 capteurs GM2510 orientés plein sud à 60 degrés d'inclinaison.
Ces 6 capteurs chaufferont soit un ballon d'ECS de 500 litres (en série avec un cumulus électrique de 300 litres), soit une cuve de 1200 à 1500 litres (suivant ce que je trouverai d'occasion) en PEHD pour le chauffage. Un serpentin en cuivre en haut de la cuve permettra d'alimenter le plancher chauffant.
La température de la cuve ne dépassera pas 45°C pour ne pas qu'elle se fissure.
Le tout sera géré par un API millenium 3.

Des que j'ai fait un schéma au propre, je vous le ferai passer.

Si vous remarquez un truc qui cloche, n'hésitez pas !!!!

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Eric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut à toi eric74 et bienvenu

Pour l'ECS je comprend que tu installe des panneaux. Mais pourquoi pour le chauffage si tu as de la géothermie ?
Pas au point ton systéme géothermique? :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut et bienvenue[quote="Ottiti"]Salut à toi eric74 et bienvenue
Pour l'ECS je comprends que tu installes des panneaux. Mais pourquoi pour le chauffage si tu as de la géothermie ? Pas au point ton système géothermique? :roll: A+[/quote]L’intérêt du solaire en chauffage, c'est la basse température (Pierre en a beaucoup parlé). Quoi de mieux qu'un plancher chauffant pour ça. Les jours de soleil on accumule direct dans le plancher, et la nuit on complète au besoin par la PàC. C'est mon système depuis 1981 :cool:.
@ +
M.You - 49

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

[quote="Ottiti"]Salut à toi eric74 et bienvenu

Pour l'ECS je comprend que tu installe des panneaux. Mais pourquoi pour le chauffage si tu as de la géothermie ?
Pas au point ton systéme géothermique? :roll:

A+[/quote]

Si si ça fonctionne bien mais ça "m'ennuie" d'entendre la géothermie fonctionner la nuit alors qu'il y a eu un beau soleil toute la journée (l'hiver en particulier).

Eric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

A OK vu :oops:

tu dois donc avoir une PAC géothermique et non pas un forage direct d'eau chaude souterraine 8-)
C'est vrai on est pas en Islande je me suis laissé emporté :-D
Je comprend mieux ton besoin dans ce cas, moins de besoin de consommation électrique en solaire qu'en PAC géothermique :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Le projet me semble tenir la route.
Je trouve le volume de réserve ECS assez élevé. C'est pour quelle consommation ?
Est-il possible de pomper directement l'eau de la cuve pour le chauffage ? Cà éviterait un échangeur et permettrait de mieux exploiter la réserve.
La limite à 45°C est peut-être sévère.
Bienvenue chez nous.
Yves

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Merci pour vos remarques.

Nous sommes 2 adultes, 2 ados et un enfant.

J'ai choisi 500 litres d'ECS pour pouvoir "tenir" plus longtemps lors de période sans soleil. Dans le livre sur le solaire, il est indiqué qu' un ballon de 400 litres pour 5 personnes est correct.
Lorsque mon cumulus de 300 litres sera fichu (il a 11 ans), je prendrai 150 ou 200 litres.

Quant au au ballon d'eau morte, j'utilise un serpentin pour le chauffage car j'ai peur que ma cuve à fuel en plastique ne supporte pas la pression du circuit de chauffage (environ 1.5 bar).

Pour la température j'affinerai à l'usage.

Bonne soirée

Eric

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

suite ...
un essai pour mettre un schéma de mon installation.

Eric
Fichiers joints
schema installation.doc
(92.5 Kio) Téléchargé 162 fois
Modifié en dernier par eric74 le ven. nov. 11, 2011 17:23 pm, modifié 2 fois.

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

[quote="eric74"]suite ...
un essai pour mettre un schéma de mon installation.

Eric[/quote]
Modifié en dernier par eric74 le ven. nov. 11, 2011 17:30 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

bonsoir,
Comment l'ECS arrive dans le ballon solaire ?
Pour la vanne ECS, il faut prévoit une qualité spécifique.
L'une des vannes VPC est inutile. Comme tu as déjà les circulateurs sur chaque circuit, tu peux simplement remplacer les vannes par des antiretours.
Le principe me semble correct.

Yves

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
Si l’eau sortant du ballon solaire (mesuré par Secsh) est supérieur à 50°C, la vanne VECS dirige l’eau directement vers ECS. Sinon l’eau est chauffée à la bonne température par le cumulus électrique.
.
cette vanne est-elle bien utile? pourquoi ne pas envoyer directement directement cette eau chaude dans le cumulus; car si tu as de l'eau à 50° et + pendant plusieurs jours, ton cumulus ne tournera pas de toutes façons. et par contre, avec ton principe, ton cumulus va tourner pour maintenir cette eau inutilisée à 50°;
j'avais fait un peu ce principe, que j'ai supprimé.Maintenant, mon ballon ecs, va directement dans le cumulus, et, finalement ça augmente ma réserve d'eau chaude.
thierry

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Merci pour vos remarques. D'ou mon nouveau schema:
Fichiers joints
schema installation 2.doc
(91 Kio) Téléchargé 157 fois
Modifié en dernier par eric74 le ven. nov. 11, 2011 23:11 pm, modifié 1 fois.

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Bonjour

J'habite une maison ossature bois de 1999 à 900 mètres d'altitude. Nous sommes chauffés par de la géothermie alimentant un plancher chauffant de 120 m2 de 6 cm d'épaisseur.

Après lecture de "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" et divers compte rendu, je pense installer 6 capteurs GM2510 orientés plein sud à 60 degrés d'inclinaison.

Ma cuve fait 150 de long par 180 de haut par 74 de large (pas terrible pour la stratification mais c'est pour du chauffage de plancher chauffant).

Pour l'échangeur solaire, je compte mettre un serpentin en cuivre de diamètre 22 mm de 60 mètres de long. Est ce qu'il vaut mieux que je mette 2 serpentins de 30 mètres cote à cote (vu que la cuve fait 150 de long) ou un seul au milieu de la cuve ?

Pour le serpentin du haut de la cuve (celui qui vient récupérer les calories pour chauffer le plancher), quelle taille doit il faire ? J'imagine que l'idéal serait qu'il fasse la même taille que le serpentin solaire mais est ce vraiment gênant si il est plus petit (un tiers de moins en surface par exemple) ?
Fichiers joints
schema installation 3.doc
Schéma de ce que j'envisage
(109.5 Kio) Téléchargé 170 fois
Modifié en dernier par eric74 le jeu. nov. 17, 2011 20:05 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello Eric, tous
une petite question: pourquoi ne pas se passer de l'échangeur solaire ?
une bonne économie de cuivre, et, à priori,un meilleur transfert de calories.
cf les exemples de Manu Marguet et Yves Guern - pour ne citer qu' eux...

cela laisserait aussi du cuivre pour l'échangeur vers le plancher - une recherche et j'ai retrouvé une feuille de calcul
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=158

et là
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=74

je ne sais si ce sont les plus récents...
pour la puissance, peut être se baser sur celle de la pac, mais là je laisse le soin aux calés, et éviter de dire des âneries :roll:

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Merci pour les liens, je vais les étudier. :-)
Je ne peux pas faire une installation autovidangeable car car la liaison entre les capteurs et les ballons de stockage fait une "bosse" d'environ 2.5 m de hauteur.
Sur le schéma, la liaison est représentée avec sa "bosse".

Répondre

Retourner vers « Présentations »