Jean-Yves 06 a écrit :
-Quid des déperditions dans le terre plein?!
Hello !
Déjà, tu chauffes le VS avec une énergie ''gratuite"" (solaire), donc les déperditions, cela n'a pas de coût (!)
De toute façon, le terre-plein va finir par stocker la chaleur, donc les calories ne seront pas perdues pour autant...
Jean-Yves 06 a écrit :-Supprimer la ventilation du VS me semble pas génial, je crains des remontées capillaires et autres joyeusetés. Il me semble qu'en général on cherche plutôt à augmenter la ventilation des VS, non?!
Au contraire, tu auras crée un "vide sanitaire conditionné" - c-à-d, un volume chauffé. La structure étant en béton, elle n'a pas besoin de "respirer".
Un VS est fait pour être humide ! pour que le volume habité au-dessus ne le soit justement pas ! ("sanitaire'' puisqu'il rend la structure / les locaux ''sains'').
(Quel est l'état des éventuels réseaux de plomberie etc. du VS ?)
Quant aux remontées capillaires éventuelles, donc, pas de crainte - c'est la vocation même d'un vide sanitaire, que de les accommoder ! De toute façon elles n'auront aucune conséquence du moment où la structure du mur contient le pare-vapeur qui se doit. (Et si jamais tu n'avais pas de PV, ce serait la cata de toute façon, et la maison devra certainement souffrir déjà d'humidité quelque part...), donc tu aurais déjà d'autres problèmes à régler en premier etc.
S'il s'agit d'un VS "non fini" (c-à-d ayant un sol en terre battue ou autre), il est bon usage que de couler une dalle mince (5 cm) de béton (de chaux...), (dite "dalle de propreté") voire amender le sol avec de la chaux hydraulique (NHL). Cela facilite l'accès, la pose d'objets etc. La chaux gère les remontées (et descentes) d'eau et de vapeur d'eau, et décourage les moisissures et autres pathogènes, donc tu assainis ton bâti de toute manière...
Jean-Yves 06 a écrit :En ce qui concerne le plancher existant, je ne pense pas qu'il soit isolé, car lorsque l'on a enlevé la baignoire, il n'y avait pas d'isolant sous chape.!
Ce n'est pas vraiment un critère - un éventuel isolant ('''rehausse'' ) serait noyée dans la masse du béton, donc invisible sans carrotage etc.
Jean-Yves 06 a écrit :Il va de soi que je dois réaliser un sondage avant d'entamer quoi que ce soit.!
Vaut mieux
(Vérifie avant, quand même, que la dalle ne contient pas de nappe électrique...).
Jean-Yves 06 a écrit :Pourrais-tu cependant me dire en quelques mots de plus (que 2) en quoi l'idée de passer à l'intérieur des hourdis est une mauvaise idée?!
Oui, sans pbs.. D'ailleurs tu as déjà trouvé ta propre réponse : déjà comment proposes-tu d'y accéder - les entrevous étant à priori noyés dans leurs extrémités, il faudrait une démolition partielle de la sous-face de la dalle, afin d'ouvrir les bouts des cavités... Pour enfiler un PER même de 16/12, il te faut un certain rayon de courbure, donc une ouverture ''assez grande" (grande comment - 12 cm de diamètre ? même 10 ?? Quel est l'entr'axe des hourdis. ?
Fin bref, tu arrives à enfiler donc l'ensemble de tes montants PER, sauf pour y arriver, il faut quand même casser l'autre extrémité de l'hourdis pour retrouver le bout du tube longitudinal. Mais tu arrives quand même. Ouf ! Maintenant il faut une nourrice de part et d'autre - elle passera où ? donc une petite saignée transversale de part et d'autre de la dalle, évidemment (encore une fois...) elle passera dans le périmètre de la dalle - c-à-d, la jonction dalle-mur, savoir la partie porteuse de la dalle, l'assise, quoi - à ne pas bidouiller à mon sens...
etc. etc.
Tu joues littéralement avec la solidité de ta structure. Donc si tu n'es pas ingénieur en structures, ou au moins n'es pas rompu à la technique, à éviter à mon sens. (Si jamais ça foire, que dira ton assureur ?).
Il s'agit, à mon sens, d'un exercice périlleux, afin de gagner quoi - qqs zones "éventuellement tièdes" et de toute façon, - et tu le dis encore - comment gérer le pont froid périmétrique ?
Par contre, ne prends pas mon opinion comme monnaie courante - vérifie sur un site spécialisé (structures.com etc.)
Sinon, et en premier (!) quel est l'objectif recherché - j'ai déjà posé la question ! aire de la dalle ? besoin de chauffe en W/m2, énérgie disponible ? source de chaleur ?
Trop de complexité, le jeu n'en vaut pas la chandelle etc.
Fais d'abord tes calculs thermiques, ensuite produis ton analyse de coût-risques et reviens nous en rendre compte, ce serait judicieux, on fait ce que l'on peut pour t'aider.
A la rigueur, fais ton chauffage dans le sol de ton VS - cela reviendrait à la même, et bcp + simple !
Bon courage, pas de précipitation !
YWB