[projet ) Besoin aide ecs solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

[projet ) Besoin aide ecs solaire

Message par Anonymous »

Bonjour à tous , nouveau sur ce forum mais engagé au niveau écologique sur d'autre ,forums.futura-sciences.com notament, je vais réalisé des travaux dans ma maison autoconstruite en 2005.

Notament une isolation externe en liège et un ECS solaire.

Ayant parcouru votre forum , et ayant vu les prix que peut proposer l'association , je me pencherais vers un system de ce type:

-ballon double serpentin Soltec 500l 2 ech
-Régul simple ecs AS SR868C3E-1
-3 capeur de 2.12m² posé à l'horizontal , inclinaison certainement 45/50°
SD MM peint (Wunder CNP 2108)(2006 x 1059 x 90 mm) (2.12m2
-avec un circulateur

Les panneaux seront posé sur une dépassé de toits que je vais crée , exposition plein sud.
Le deuxieme echangeur ne me servira pas , mais sait on jammais?
Je compte faire l'appoint nécessaire par un ballon electrique instantanné de 50l , monté en serie sur la sortie du ballon solaire.Car je ne possède pas de chaudière , et il me parait peut crédible de devoir maintenir 500l d'eau a la température nécessaire avec une résistance interne , monté 50l en chauffant l'eau de 50° à 60° ne me parait pas compliqué.

J'habite dans l'isère , 694m altitude.

Je n'ai que peut de connaissance actuellement en solaire , mes choix sont ils bons?

Ai-je oublié quelque chose d'importans? (je prend le kit de départ avec les soupapes et autres..)

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Pourrais tu joindre un schéma?

Je suis un partisan du drain back:

Pas de pression importante
pas d'antigel polluant voire cancérigène
pas de flexcon
pas de soupape
pas de machin anti thermosiphon
même pas plus cher

Daniel

FRANCK(49)
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par FRANCK(49) »

slt
je connais pas trop les termes techniques: drain black c'est quoi ?ou je peut trouver un schema de principe sur ce forum?
vive les frites!

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour et merci de vos reponse

je n'ai pas encore fais de schéma , je suis tres novice dans ce domaine , si tu a des information , ou un schéma "type" fonctionnel je suis prenneur.

Question suplementaire , j'ai un pan de toiture sud sud est , à environ 125° (plein centre sud sud-est), est il utilisable pour les panneaux?

merci d'avance de vos reponse

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Pour l'orientation, c'est beaucoup mieux plein sud,mais bon cela reste encore potable. Pour l'inclinaison, cela dépend de la priorité que l'on souhaite: eau chaude sanitaire ou chauffage. Dans ce dernier cas les panneaux doivent inclinés à 60 °.

Normalement, sur le lien ci-dessous, tu tombes sur un de mes projet (votre avis sur ce système complet)
Ne pas tenir compte de la partie chauffage qui ne fonctionne pas, ni de la partie PAC qui sera modifié.

Mais je suis loin d'être le seul à proposer des solutions.

Un peu plus au sud, c'est mieux...

Bonnes fouilles curieuses...

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1162

Daniel

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tes 125° sont des angles compas (par rapport au Nord) ou sinon par rapport à quoi ?

Si c'est du compas :
Le Sud est au 180 et l'Est au 90, le SE est au 135.
Donc 125° est plus près de l'Est que du Sud (55° du Sud et 35° de l'Est).

Dans tous les cas, c'est utilisable pour de l'ECS : l'orientation et l'inclinaison sont moins importante que pour le chauffage.

Dans ton 1er post, tu indiques que tu vas mettre les panneaux plein sud ?

Sur l'appoint, dans un ballon solaire de 500 litres, l'appoint ne maintient pas les 500 litres à la température, mais la moitié ou le tiers le plus haut (dépend de la hauteur de la résistance et/ou du serpentin).
Cela laisse de la place pour le solaire en bas, si le soleil se montre le lendemain.
Donc une résistance est tout à fait "crédible", d'autant plus si le solaire a pu un peu préchauffer l'eau de quelques degrés.

Juste par curiosité, comment as-tu estimé le besoin de 500 litres ?
Quelle est ta consommation journalière moyenne d'ECS ?
monté 50l en chauffant l'eau de 50° à 60° ne me parait pas compliqué
Si ton ECS est à 50°C, pourquoi veux-tu encore monter sa température ?
Les températures d'usage sont entre 35 et 40 pour la toilette, et de l'ordre de 50° pour la vaisselle.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Tes 125° sont des angles compas (par rapport au Nord) ou sinon par rapport à quoi ?

Si c'est du compas :

...

Cordialement[/quote]

Bonsoir Taratata38,

Juste quelques petites réflexions sur la future implantation de tes capteurs:

Le 21 décembre (jour le plus court) le soleil se lève à l'Est (comme d'hab :wink: ) et à 56° du Sud donc ce jour là il n'y a pas grand chose à "gratter".
A midi solaire soit 12h35 le soleil fait un angle avec l'horizon de 21° ce qui donne une inclinaison optimale pour ce jour là de 69°.

Tous ces calculs sont pour le jour le plus défavorable de l'année en apport solaire pour du chauffage, par contre pour un CESI dont la production est à peu prés constante toute l'année l'orientation est moins problématique.

Calculs faits avec http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
Fichiers joints
capture1.jpg
capture1.jpg (165.07 Kio) Vu 2509 fois
capture2.jpg
capture2.jpg (165.92 Kio) Vu 2537 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:10 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Anonymous

Message par Anonymous »

p_bricoleur a écrit :Bonjour,

Si c'est du compas :

Dans tous les cas, c'est utilisable pour de l'ECS : l'orientation et l'inclinaison sont moins importante que pour le chauffage.

Dans ton 1er post, tu indiques que tu vas mettre les panneaux plein sud ?

Sur l'appoint, dans un ballon solaire de 500 litres, l'appoint ne maintient pas les 500 litres à la température, mais la moitié ou le tiers le plus haut (dépend de la hauteur de la résistance et/ou du serpentin).
Cela laisse de la place pour le solaire en bas, si le soleil se montre le lendemain.
Donc une résistance est tout à fait "crédible", d'autant plus si le solaire a pu un peu préchauffer l'eau de quelques degrés.

Juste par curiosité, comment as-tu estimé le besoin de 500 litres ?
Quelle est ta consommation journalière moyenne d'ECS ?
monté 50l en chauffant l'eau de 50° à 60° ne me parait pas compliqué
Si ton ECS est à 50°C, pourquoi veux-tu encore monter sa température ?
Les températures d'usage sont entre 35 et 40 pour la toilette, et de l'ordre de 50° pour la vaisselle.

Cordialement
Oui mesure pare rapport au nord , il faut que je monte sur le toit pour avoir la mesure plus précise.

Je parlais de les mettre plein sud en fesant un abris de voiture , mais si je peut m'en passer c'est mieux.

Pour le besoin ma femme et mes enfants consomme pas mal d'eau chaude , mais j'avou que je n'ai pas fais de calcul particulier , je pensais a 6m² de panneau et 500-600l de stockage

Pour la temperature , de mémoire a 50° il y a des risques de legiolenose , donc la faire grimper a +60 permet de la détruire.

J'hesite en effet a faire un appoint de mon chauffage (geo-PC) avec du solaire , je suis en train de reflechir a ce point.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

bonjour,

Extrait du fichier joint "fichier trop gros, désolé, je peut en faire plusieurs troncon ou retrouver le lien pour qui veut."

Elles prolifèrent dans une plage de température allant de 25 à 43 °C, avec un maximum de croissance à 37 °C. Elles
survivent en deçà de 25 °C et peuvent être présentes dans les eaux de 0 à 63 °C.
Au delà de 50 °C, la destruction des légionelles survient plus ou moins rapidement. La durée nécessaire pour réduire d’un
logarithme la concentration de légionelles est de :
•20 minutes à 55 °C
•6 minutes à 57,5 °C
•2 minutes à 60 °C
Les légionelles tolèrent une large gamme de pH.
L’environnement extérieur peut favoriser la prolifération des légionelles :
•les dépôts de tartre,
•les résidus métalliques issus de phénomènes de corrosion (fer, zinc),
•certains matériaux (caoutchouc, chlorure de polyvinyle, polyéthylène, silicone),
•d’autres micro-organismes (cyanobactéries, amibes libres, protozoaires) présents dans l’eau ou dans le biofilm : les
amibes peuvent notamment jouer un rôle de réservoir et de site de croissance pour les légionelles, au même titre
que le biofilm qui a un rôle supplémentaire de protection des bactéries vis-à-vis des agents désinfectants.

A+
jerome

Anonymous

Message par Anonymous »

merci pour la précision , donc peut etre pas utile de bcp completer.
J'ai actuellement un ballon eau chaude geothermique 'sur capteur enteré) , serais t'il bon de mettre celui ci apres le ballon solaire, l'eau serait donc préchauffé par le solaire , et l'appoint fais par le balon PAC

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Au sujet de ces bestioles, le drain back apporte sa solution. L'eau chaude sanitaire n'est pas stockée dans un cumulus de 200 ou 300 l mais chauffée au fur à mesure des besoins dans un serpentin de taille XXL (Je prévois 50 m de recuit en 14/16, soit 7.7 l) Le gros volume d'eau "morte" sert simplement à stocker la chaleur.

Pas d'eau stagnante, pas de vilaines bêtes, comme dirait Bébert Huchait.

Si jamais vous craignez un élevage, vous faites couler 10 l et hop! n'a plus!

Daniel

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Daniel,

Chauffer l'ECS "en ligne" (à mesure) n'est pas lié au drainback de la boucle solaire.
On peut le faire avec une installation sous pression aussi.

Il faut en effet un serpentin puissant : grande surface d'échange, volume initial significatif et un bon delta T entre l'EFS et l'eau de réchauffage.

Les vendeurs de ces systèmes préconisent 60° en haut du serpentin pour un confort honnête.
Donc plus qu'on peut obtenir à la basse saison.

Cordialement

luckyluke
Newbie
Newbie

Message par luckyluke »

Je trouve le concept de chauffage en ligne très intéressant.

Finalement, le seul inconvénient de ce système si tu utilises l'électricité c'est que tu ne peux pas choisir les moments de mise en route, donc généralement utilisation d'électricité aux heures de pointe plutôt qu'en " ruban "

A ce sujet, pour info, les déperditions d'un accumulateur stratifié de 2600lt (champignon ECS de 200lt intégré) , se montent à ~70W continus si cet accumulateur est disposé dans un local à 10°... c'est assez raisonnable je trouve !

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

L'isolation est à surveiller de près.
Fuir les ballons avec seulement 5 cm d'isolation : il faut 10 cm.
Ou alors envisager d'en ajouter soi-même.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

je veillerai a verifier l'isolation , je viens de recevoir mon devis pour Un SSC , 18m² de panneau haute performance et 2*500l +2*350l de stockage , je pense me tourner vers cette solution , par contre l'orientation de ceux ci me laisse toujour perplexe , mon toit a 135° du nord peut il faire l'affaire?

Ou dois je construire une surface orienté plein sud?

Merci de votre aide a ce sujet

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »