bonjour,
domwood a écrit : ↑sam. févr. 27, 2021 20:38 pm
Hors sujet
Yves, je suis souvent intéressé par les liens sébasol que tu postes régulièrement. Mais je suis souvent déçu de ne pas trouver de schéma hydraulique dans leurs comptes rendus. (il y a une photo de schéma dans le lien présent, mais ça me parait l'exception.)
y aurait-il une partie du site sébasol que je n'aurais pas trouvé, au fil de mes lectures ?
non , je n'ai pas d'accès à la partie du site réservé aux autoconstructeurs Suisse . Rappel :sebasol est une association de bénévoles qui fonctionne sans salariés permanents. Ils commencent à avoir une certaine expérience ,leurs premières installations ont plus de 20 ans (c'est une autre manière de dire qu'ils ne font pas de statistiques sur un cas

) .
On peut remarquer également qu'il y a moins d'informations sur leur site,les installations sont moins détaillées qu'antérieurement. Pour éviter le pillage ,je pense. En plus ils imposent de participer(c'est payant !!!) au "pré stage"
http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
pour réfléchir à l'ensemble de sa propre conso d'énergie .Ces gens là , sont incroyables, ils font payer des informations qui sont gratuites sur internet
Sinon ,comme ils disent, "il y a le marché".
@decol2
La température maxi constatée après stagnation que j'ai en mémoire c'est 140°C. Et la soupape de décharge a déjà fonctionné (en août, en mon absence) suite à une panne de courant après un orage. Il faut bien dimensionner le volume de récupération du glycol, sinon ça déborde...
j'avais pas relevé,mais ce n'est pas le volume du bac de récupération qui est mal dimensionné, c'est le volume du vase d'expansion solaire qui est trop petit. Le vase solaire se dimensionne (d'après sebasol) en partant du principe que la totalité du champ solaire se vaporise. Bien sûr ,les auditeurs qui n'ont pas la couleur, auront relevé qu'il ne sert à rien d'avoir le bon volume de vase s'il est trop gonflé. Mais tous les chauffagistes le savent...
yves