
Eurêka, grâce à Balajol, Strieger et ceux qui ont essayé de m'aider, j'ai trouvé l'origine de cette baisse de température.
Comme Balajol me l'a conseillé, j'ai fait le test de température au 1er raccord juste après le ballon, pour une température annoncée sur le capteur de ESE/ACCUSOL de 55°C, j'obtenais effectivement 55°C à la sortie de la vanne installée. J'ai fait le même test à l'entrée de la "clarinette" la plus éloignée distribuant la SdeB, j'obtenais 55°C et je remarquai au mitigeur du lavabo, alors que le tuyau d'eau chaude n'était pas branché, qu'il coulait de l'eau froide!
Explication: le plombier qui avait fait l'installation il y a 6 ans, m'avait proposé d'installer une vanne sur l'eau chaude me permettant de faire un échange entre le gîte mitoyen (possédant un ballon électrique) et notre maison (ballon solaire). Cette vanne est restée ouverte. Ce qui fait que lorsque nous avions quelqu'un dans le gîte, le ballon électrique était en fonctionnement et alimentait également notre maison (redondant) et lorsqu'il n'y a personne, le ballon électrique étant à l'arrêt, il nous envoyait l'eau refroidie du ballon électrique dans le circuit d'eau chaude solaire. La 1ère servie étant la SdeB en question, dans laquelle nous avions 25°C au mieux au mitigeur du lavabo.
Donc il a suffit de couper cette vanne pour retrouver une distribution d'eau chaude stabilisée dans tous le circuit de notre maison.
J'ai également démonté hier les diélectriques qui n'étaient pas en contact avec la cuve acier. J'ai remplacé le raccord en laiton en contact avec la cuve par un raccord acier zingué, qui lui même est en contact avec le diélectrique côté acier.
Je n'ai donc pas eu à démonter l'électrode au Mg ni la trappe de visite pour voir le dépôt de calcaire existant. par contre j'entrevois de commander une électrode et son joint ainsi que le joint de la trappe de visite. Le réservoir d'eau chaude est un Accusol 300 l, construit en 2010, j'ai essayé d'avoir les références auprès du constructeur, maintenant installée à Aubagne, tout ce que j'ai entendu était: "Appeler votre installateur, il vaut mieux ne pas y toucher". Pas un mot sur les références de l'anode et des joints!!!
Quelqu'un a-t-il déjà commandé ce type d'électrode ainsi que le joint de la trappe de visite, Auquel cas j'apprécierai les références et le vendeur, j'imagine que ESE/ACCUSOL n'est pas le seul à vendre ces produits.
Merci par avance