Je suis en train de réaliser un chauffe eau solaire.
L'installation:
Le panneau (tuyauterie en cuivre) va alimenter en thermosiphon le ballon de 150L. Un serpentin en cuivre jouera le rôle d'échangeur dans le ballon.
La connexion panneau / ballon se fera également en cuivre pour la résistance à la température.
Le Ballon sera équipé de 4 sorties. Le départ et retour d'origine + ajout d'un départ et d'un retour pour le solaire (en soudant 2 tubes fileté en acier sur la platine démontable du chauffe eau).
Je me pose maintenant la question de la corrosion galvanique.
- La cuve est en acier émaillé les 4 sorties sont également en acier. jusque là c'est compatible.
- Les raccords PER étant en laiton, je pense mettre un raccord diélectrique à chacune de ces 4 sorties.
- Une anode sacrificielle neuve en magnésium sera installée.
- Reste maintenant à connecter le serpentin cuivre à la platine démontable du chauffe eau.
Ma question est la suivante:
Est-il sage d'installer des raccords diélectriques à l'intérieur du chauffe eau?
Ceci afin d’empêcher la connexion cuivre/acier entre les raccords laiton du serpentin cuivre et les tubes filetés en acier.
Les raccords diélectrique que je possède peuvent supporter une température jusqu’à 110°C.
Merci de vos lumières.

Floyd