Ma maison est équipée depuis une quinzaine d'années d'un Chauffe-Eau Solaire Individuel. L'ensemble du matériel vient de chez Weishaupt. Installation classique (circulation forcée au glycol), avec ballon d'appoint électrique séparé (probablement le cumulus d'origine).
Je suis intrigué depuis quelques temps déjà par la présence d'une boucle de déstratification (ou boucle anti-legionnelle) du type figurant en pièce jointe, trouvé sur https://energieplus-lesite.be/technique ... gionellose. Aux différences près suivantes:
a. Mon circulateur de déstratification refoule à mi-hauteur du ballon solaire.
b. Le mitigeur thermostatique est situé en aval du ballon solaire, et non du ballon d'appoint.
Je suis intrigué à plusieurs titre:
1. Ce type de montage ne figure pas dans la documentation du régulateur.
2. Je n'ai pas trouvé trace d'horloge pour asservir le fonctionnement du circulateur de déstratification.
3. Je n'ai jamais vu ce circulateur en marche (l'accès étant pénible, je n'y vais pas tous les 4 matins...).
4. Je pense avoir trouvé la protection électrique de circulateur, qui envoie bien du jus.
5. L'appoint électrique est sur heures pleines / heures creuses. Sans effet sur ce mystérieux circulateur...
J'ai donc tendance à penser que ce circulateur était prévu pour fonctionner en continu et qu'un défaut sur le câblage l'a rendu inopérant. Contacté, l'installateur de l'époque se montre très évasif ("eh bien c'est le process: l'eau est puisée ici, puis revient là etc"

-> Habituellement, comment est géré un tel circulateur? J'imagine que s'il est sur horodateur, le temps de circulation doit correspondre au transvasement depuis le ballon d'appoint vers le ballon solaire?
-> Une récente fuite sur le groupe de sécurité du ballon d'appoint m'a permis de m'apercevoir que l'eau en provenance du ballon solaire est à 39°C... en pleine journée, début Septembre, avec un soutirage minime! J'imagine que c'est le mitigeur thermostatique qui est en cause. Qu'en pensez-vous? Si certains reconnaissent le modèle, j'aimerais bien savoir s'il est équipé de sécurités anti-brûlure (nous avons une personne handicapée à domicile), si je peux remplacer le cas échéant seulement son bulbe de cire etc.
Merci d'avance!