[PROJET] Solaire pour prechauffer ECS et chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Djoul
Newbie
Newbie

Message par Djoul »

Bonjour tout le monde

J ai depuis quelques semaine un projet de panneaux solaire thermique qui viendrais s ajouter a mes panneaux solaire photovoltaïque.

Je penser au debut produire que de l eau chaude mais a force de regarder a droite a gauche je me suis dit pourquoi pas préchauffer aussi le circuit de chauffage?

Comme une image vaut mieux qu un long discourt , voici un petit plan de mon projet:

Image

Quelques info:

La maison est chauffer par des radiateurs eau basique
Il y a environ 100m2 a chauffer
Il faut de l eau chaude pour 3personnes max
La chaudière est au gaz et a production d eau chaude instantané
Je vie dans le pas de calais
Je me debrouille en bricolage ( je travaille dans le bâtiment et j ai travailler un peu dans la plomberie )
J ai pas beaucoup de moyen a mettre dans le projet :-D

La maison est presque fini d etre rénové ( isolation, elec....) donc j espère a ne pas devoir tout re casser pour les panneaux mais j ai deja une idée pour passer mes cables/tuyaux et ou placer le ballon

Comme vous pouvez le voir dans mon shema je compte prendre un ballon double échangeurs pour pre-chauffer mon circuit de radiateur, pensez vous que se sera efficace?

N ayant pas beaucoup de moyen je pense faire le max moi meme ( sauf si je trouve du bon matériel d occas pas trop cher....)
J ai vue pas mal de méthode pour faire ses capteurs soit meme, la quel a le meilleurs rendement selon vous? ( grille de radiateurs? grille en tuyau de cuivre .... ?) si vous avez des liens vers une méthode pas a pas efficace je suis preneur :d

Pour le ballon echangeur, sauf a en trouver sur LBC pas cher, je penser le faire moi meme et j aurais voulu récupéré 2 fut en fer de 200L et de les assemblé l un sur l autre pour en faire un de 400L afin de stocker un max pour fournir assez de puissance pour le chauffage mais je me demande si sa ne serai pas plus judicieux d en faire un pour l ECS et un pour le chauffage ?

Encore pour le/les ballons , les volumes sont il correct? si je les fait moi meme quel diamètre et longueur de tube me conseillez vous pour les échangeurs?

J ai lu sur le net qu il fallait compter environ 4m2 pour l ECS et 6m2 pour le chauffage , dans le nord et avec ma configuration sa vous parez correct?

Voila deja pas mal de question!

Merci d avance pour vos reponses

++ Djoul

Djoul
Newbie
Newbie

Message par Djoul »

Ps: je ne sais pas si j ai poster dans la bonne section donc si un modo passe par ici :-D

++ Djoul

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bienvenue
cherche sur le forum et sur le site de l'apper tu va trouver plein de realisations et de conseils pour te faire une idée
bon courage :-D

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Djoul :grin:

Le serpentin supérieur n'est pas prévu pour cet usage, il n'a pas les dimensions requises et ne prendra pas assez de calories.
Son usage est dans l'autre sens, de transférer la "haute t°" d'une chaudière par exemple, pour faire l'appoint dans le ballon.
Le schéma de base est celui-ci :
- retour chauffage à hauteur appropriée (nous en reparlerons plus tard) directement dans le ballon
- départ chauffage directement du ballon également et en haut
- serpentin supérieur connecté à la chaudière, c'est elle qui enverra ses calories pour compléter le ballon quand nécessaire

Tes échangeurs dans le ballon sont mal représentés, ils sont normalement à la verticale : tu verras que ça a son importance.
Ta connexion aux panneaux est également mal représentée et c'est la même importance.

Enfin, pas mal de choses à appréhender donc :

=> prendre le temps de regarder le plus possible de choses sur ce forum et les CR sur le site Apper
Tout ce que je te dis là est la base qui a déjà été longuement expliquée ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour l'eau chaude sanitaire, tu ne couperas pas à un réservoir du commerce, je pense, pour des questions de sécurité sanitaire. A moins de passer dans un échangeur de grande taille.
Il faudrait que tu détermine le mode de fonctionnement de la chaudière pour l'ECS, pour savoir si elle est modulante ou non. Si elle ne l'est pas, elle risque de surchauffer excessivement l'eau déjà préchauffée par le solaire.

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. avr. 16, 2011 20:22 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ton plan correspond-il à la réalité de l'inclinaison de toiture ? Si oui, pour du PV, ça va, mais du thermique avec l'idée d'un appoint chauffage, c'est pas top.
Un compromis autour de 45° d'inclinaison pour PV et TH sur une même pente de toit peut passer à la rigueur, mais pour le thermique, 20-30° d'inclinaison = risque de surchauffe d'été.
A moins d'utiliser des capteurs à tubes avec les tubes à l'horizontal, comme Fotourefair qui a une pente à 17°.
Bon courage.
M.You - 49

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour à tous,

quelques remarques préliminaires :
- auto-construction d'un ballon ECS, je m'y risquerai pas ... et surtout pas à partir de futs en fer !
- auto-construction des capteurs : as tu bien regardé l'offre actuelle ? le jeu en vaut il la chandelle ?
- pour 100 m2 à chauffer 10 à 15 m2 de capteurs devraient suffire; dans ces conditions, même à 25°, dans le Pas de Calais je pense que les risques de surchauffe sont assez faibles;

Ce que tu n'as pas dit c'est à quelle température fonctionnent tes radiateurs; admettons un départ à moins de 50°, donc un retour à moins de 40° : si je devais installer un SSC avec l'idée d'investir le moins possible je ferai les choix suivants :
- auto-vidange pour le circuit primaire (de plus ça règle les problèmes de surchauffe) : 10 à 12 m2 de capteurs plans ou tubes "all glass" , tubes d'alimentation PER ou cuivre, ou inox (selon longueur), 1 circulateur, 2 vannes, 1 cuve de stockage
- cuve 1000L environ PEHD ou résine (cuve à vin) ou inox
- branchement série sur le retour chauffage
- préchauffage ECS en amont de l'alimentation chaudière
- régulation : 2 sondes + 1 régulateur différentiel basique
- ne pas oublier le thermostatique sur l'ECS et selon le matériau de ta cuve une sécu "haute température" sur le circulateur

voilà mon avis ... qui n'engage que moi
bonne journée
totoche

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »