J ai depuis quelques semaine un projet de panneaux solaire thermique qui viendrais s ajouter a mes panneaux solaire photovoltaïque.
Je penser au debut produire que de l eau chaude mais a force de regarder a droite a gauche je me suis dit pourquoi pas préchauffer aussi le circuit de chauffage?
Comme une image vaut mieux qu un long discourt , voici un petit plan de mon projet:

Quelques info:
La maison est chauffer par des radiateurs eau basique
Il y a environ 100m2 a chauffer
Il faut de l eau chaude pour 3personnes max
La chaudière est au gaz et a production d eau chaude instantané
Je vie dans le pas de calais
Je me debrouille en bricolage ( je travaille dans le bâtiment et j ai travailler un peu dans la plomberie )
J ai pas beaucoup de moyen a mettre dans le projet
La maison est presque fini d etre rénové ( isolation, elec....) donc j espère a ne pas devoir tout re casser pour les panneaux mais j ai deja une idée pour passer mes cables/tuyaux et ou placer le ballon
Comme vous pouvez le voir dans mon shema je compte prendre un ballon double échangeurs pour pre-chauffer mon circuit de radiateur, pensez vous que se sera efficace?
N ayant pas beaucoup de moyen je pense faire le max moi meme ( sauf si je trouve du bon matériel d occas pas trop cher....)
J ai vue pas mal de méthode pour faire ses capteurs soit meme, la quel a le meilleurs rendement selon vous? ( grille de radiateurs? grille en tuyau de cuivre .... ?) si vous avez des liens vers une méthode pas a pas efficace je suis preneur :d
Pour le ballon echangeur, sauf a en trouver sur LBC pas cher, je penser le faire moi meme et j aurais voulu récupéré 2 fut en fer de 200L et de les assemblé l un sur l autre pour en faire un de 400L afin de stocker un max pour fournir assez de puissance pour le chauffage mais je me demande si sa ne serai pas plus judicieux d en faire un pour l ECS et un pour le chauffage ?
Encore pour le/les ballons , les volumes sont il correct? si je les fait moi meme quel diamètre et longueur de tube me conseillez vous pour les échangeurs?
J ai lu sur le net qu il fallait compter environ 4m2 pour l ECS et 6m2 pour le chauffage , dans le nord et avec ma configuration sa vous parez correct?
Voila deja pas mal de question!
Merci d avance pour vos reponses
++ Djoul