Utilisation ballon préparateur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lancelot
Newbie
Newbie

Message par lancelot »

Bonjour,
J'ai la possibilité de réccupérer un ballon preparateur ecs : http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ch ... fort-mural
Ce ballon était couplé à une chaudière gaz, je souhaiterais le coupler à une installation solaire.
Mais je me pose plusieurs questions:
-Est ce que l'échangeur est suffisemment puissant?
-comment installer une sonde T° ECS ?

Merci pour vos éclairages (je suis débutant)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'en dirons les copains, mais il me semble que ces préparateurs ont un serpentin calculé pour des températures élévées (80°)
et non pour des températures de capteurs!!

Moi aussi j'aurai bien voulu adapter des ballons chauffage, mais non!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mar. janv. 03, 2012 12:30 pm, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour ,

Les valeurs d'échange de la documentation sont données pour un delta T° élevé ( 90° au primaire et 10 à 45°C dans le ballon ) et un débit de 2m3/h .

En solaire on cherche plutôt à obtenir un delta T° de 10°C ( 5 fois moins élevé ) et un débit de l'ordre de 100l/h ( 20 fois moins élevé ) .
L'échange étant proportionnel au delta T° et au débit , les performances de l'échangeur s'effondrent vite .
Sur une installation solaire , un échangeur sous-dimensionné aurait pour conséquence d'élever la température du circuit primaire car les calories auraient du mal à "passer" du capteur vers l'eau du ballon . On pourrait se retrouver avec un delta T° très élevé et des performances médicores de l'ensemble .

Théoriquement , un capteur de 2m2 aurait "besoin" d'un échangeur de 0.5 m2 dans le stock ( ordre de grandeur ) .
Ces surfaces d'échange existent sur les ballons préparateurs dit "annulaire" comme ceux que j'ai examinés ici :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=53454

J'ai utilisé un ballon identique à celui en photo ( le deuxième , en inox ) sur une installation solaire . Ca fonctionne très bien car la surface d'échange est très favorable .

Pour la sonde , on doit pouvoir l'introduire dans le doigt de gant à la place du thermostat ( normalement il y en a toujours un comme sur les cumulus électriques ) .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. janv. 03, 2012 14:22 pm, modifié 1 fois.

lancelot
Newbie
Newbie

Message par lancelot »

Merci pour ces éléments de réponse, je pense que je vais abandonner cette piste du coup.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »