bonjour a tous
merci pour vos commentaires.
petites précisions:
- par cause de manque de place je ne peut installer mon ballon solaire
- je trouve d'occasion de petits ballon de 150L (bon coin) mais.... ce sont souvent des ballons ECS pour chaudière, donc le serpentin n'est pas place de la même manière, il fait souvent la longueur totale du ballon et la surface d’échange reste très faible.
- donc confronté a ces problèmes et vue que mon ballon ECS électrique est fixé en hauteur, de par cette disposition ils se prête bien a la pose d'un échangeur.
- les soucis: nous somme deux, nous consommons très peu d'eau chaude ( 50L par jour maxi) donc il me faut une installation peu couteuse.
-la première idée qui vient a l'esprit c'est de placer un échangeur avec deux circulateur, un normal sur le circuit solaire et un de type sanitaire sur le circuit ECS. C'est lourd pour 50L par jours.
Me reste le thermosiphon coté ECS, je pense que sur le schéma que j'ai reçu il n'y a qu'un circulateur coté solaire, piloté par la régulation via les sondes.
sur le secondaire je crois avoir compris que c'est un jeu d’électrovanne.
- je dispose de l'automate
- des électrovannes
- enfin tout ce qu'il faut puisque j'ai récupéré toute la gestion de mon ancienne installation (84 tubes en Picardie)
- maintenant je suis dans le Vaucluse et le soleil est généreux (Désolé pour mon ami Breton et ces C2 (encore pas si dépassé que cela)
me manque donc l’échangeur et la façon de mettre tout ça bout a bout.
- Pour l’échangeur je compte réaliser un échangeur "sans perte de charge" toutes proportion gardé dans ce type
http://www.youtube.com/watch?v=LsfRQGm4-Lc
mécaniquement j'en suis la dans mes idées