Nouveau projet, besoin d'aide.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Bonjour à tous ,
Apres avoir lu des dizaines ( centaines ?) de pages sur les forums solaire , je me decide à faire mon premier plan , il est d’ailleurs grand temps car les travaux debuteront dans 3-4 mois.
Je n’ai pas tout retenu évidement et j’ai donc besoin de votre aide et de vos precieux conseils, d’avance ; un grand merci à tous .

Je vais essayer d’expliquer « le pourquoi du comment » en esperant pas trop me planter ! :oops:

Je suis nul en regulation ! J’ai lus pas mal sur post sur les Milleniuns et franchement , trop compliqué pour moi , j’ai donc dessiné cette instal qui pourrait fonctionner ( je crois ? ) avec 3 differentiels basique ;
1 pour le solaire, 1 pour le transfert accu vers ECS et un pour l’echangeur piscine . Le chauffage sol aura sa propre regul avec sonde exterieur et le poele à pellet ( ?). Ca fait 5 regul ! Aie, je vais deja me faire massacrer dés le debut . :sad:

L’ accu ; autoconstruit ( en cours) , tuyau inox de 50cm de diametre et 260cm de haut ( 510L), j’ai 2 échangeurs 3m2 mais un seul est dessiné sur le plan, je pense mettre le deuxieme dans le premier tiers superieur , il serait prioritaire sur celui du bas . Bonne idée ?

Les hauteurs des « piquages » sont-ils bons ?
Coté solaire une v3 TOR. Coté bouilleur ; une 3v ,une 4v ou une vanne thermostatique ? Quel modele ? Coté chauffage , idem ?
Les 3 clapets anti-retour correct ?
Les 6 capteurs ; 1x6 , 2x3 , 3x2 ? Ils seront plein sud . Inclinaison pas encore mesurée .
Tous les autres problemes que je n’ai pas vus … !

Je sais que le shema n'est pas tres conventionnel mais est-ce que ca peut fonctionner ?

Voila pleins de questions mais sans vous je suis condamné à installer un gros poele à buche au milieu du salon et de chauffer ma casserole d’eau pour le bain ( c’est madame qui va etre contente) !
:shock: :shock: :shock:
Lorent
Fichiers joints
Projet chauffage Logi.2.JPG
Projet chauffage Logi.2.JPG (43.12 Kio) Vu 2568 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à toi,

J'ai un montage qui ressemble au tient, solaire + poêle granulé bouilleur.
Quelques éléments de réponse,

- En gros, tous tes antiretours sont à l'envers (au moins sur le schéma !!!). Je n'en mettrais pas sur le plancher chauffant, ni sur le poele, sauf thermosiphon...
- Le circulateur du plancher chauffant doit se trouver après la V3v, sur la branche chaude.
- En terme de dimensionnement, 12m² pour 100m² de plancher, OK mais avec 500l de stockage chauffage, c'est à mon avis trop faible, surtout que ce stockage sera commun au poele.
- Pour les panneaux, ton montage est nickel, a mon avis tu peux faire 2 groupes en // de 3 en série, c'est plus simple et moins couteux.
- Pour la régul, a mon avis tu vas te faire chier avec 5 différentiels. Ne jette pas trop vite la solution M3.... Sinon tu as des modele de régul solaire qui seront capable de gérér l'install complete (solaire+décharge+appoint poele+chauffage+toutes les vannes etc....), type deltasolM et d'autres que je ne connais pas.

Quelques questions, c'est quoi ton modele de bouilleur, poura-til etre commandé par la régulation du systeme (marche arret ?). sinon cela peut devenir vite compliqué.
As tu de la place (et les finances :cry: ) pour passer 2 ballons, 1 pour le chauffage et 1 pour l'ECS, ou un gros de 1000l combiné chauffage/ECS ? c'est à mon avis mieux..

Pour un début c'est pas mal .....

A+
Franck

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Merci Frank,
voila j'ai fait les modifs. Pour le stockage j'ai le materiel pour faire un accu de 1000L et 2 de 500l si necessaire + le 300L ECS ( soudure acier et inox ne me pose pas de probleme) , par contre un combiné est nettement plus difficile à faire et pas envie d'acheter un tout fait à 2500€, donc ...

Pour le M3 ou autre , je ne suis pas contre à condition qu'on me propose une aide vraiment concrete.
On n'a pas encore choisis le bouilleur mais j'en prendrai un adapté à l'instal, si tu en as un à me conseiller n'hesite pas.
Je ne comprend pas ta derniere phrase ; sur le shema j'ai bien 2 ballons !

Le deuxieme échangeur ( placé haut) ne se justifie t'il pas encore plus si je passe de 500 à 1000L ?

Bon l'instal est apparement fonctionelle , je vais pouvoir oublier la casserole ! :lol:

Tu as un chauffage sol ?

Merci
Lorent
Fichiers joints
Projet chauffage Logi.2.JPG
Projet chauffage Logi.2.JPG (43.81 Kio) Vu 2525 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Florent, tous :grin:

Simple et efficace 8-)

Deux petites choses où je doute :
- tu ne sais pas faire de priorité ECS / chauffage
- Si ton ballon n'est pas chaud (voir très chaud) en haut, tu ne sais pas faire d'ECS suffisamment chaude. A moins que ton ballon ECS ne dispose d'une résistance que l'on ne voit pas ?
Ça va obliger ton bouilleur à beaucoup réguler ... mais bon c'est fait pour ça, même si tout système préfère quand même tourner à puissance nominale (c'est pour cette puissance qu'ils sont optimisés)

A y réfléchir encore, la régulation de t° d'ECS risque d'être coton :
- si je n'est pas la bonne t°, il faut que j'active les pellets, pour réchauffer le haut du tampon, pour chauffer l'ECS. Euuuuuh :sad:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pour clarifier ma pensée,

Ton schéma me plait bien, c'est simple. un point me gène un peu, c'est le ballon ECS en série avec le premier. J'ai peur que tous ces éléments en cascade fassent chuter le rendement (d'échangeur en échangeur) mais fonctionellement je pense que c'est bon. Un autre avis serait le bienvenue.
C'est pour ca que dans ma tete, 2 ballons, c'est 2 ballons alimentés par le solaire (par exemple Chauffage 1000l et ECS 300l en // avec une V3v). En été cela permet d'éviter de remplir le ballon chauffage pour avoir de l'eau chaude (dans un garage au mois d'aout on craint la chaleur en général.) et de l'utiliser en cas de débordement de chaleur. De plus, en cas de manque de soleil, il te faut d'abord charger le ballon chauffage pour pouvoir charger le ballon ecs.

Pour les capteurs, Les 3 se connectent ensemble (point haut avec point haut, point bas avec point bas). L'entrée se fait en bas à gauche et la sortie en haut à droite. Si tu regarde sur d'autres post tu trouvera facilement un raccordement type.

Pour le poel j'ai un ECOIDRO d'EDILK.... depuis 2 semaines et j'avoue que ca marche nickel. (branchement sur serpentin supérieur du ballon chauffage), et oui j'ai un plancher chauffant de 110m².

Pour faire très basique dans le dimensionnement c'est 100m² de plancher, 1000l de stockage, 10m² de panneaux. Ensuite cela dépend de ton exposition entre autres.

Ya pas non plus les organes de sécu (vase d'expansion, soupape, etc...) je suis sur que tu y a pensé :razz: .

pour la connexion du poêle, si tu fais ton ballon, alors évite l'échangeur, fait une entrée et une sortie au bon endroit et basta, c'est bien mieux.

Enfin meme si le travail de l'inox et de l'acier ne te fait pas peur, fait quand meme gaffe aux pb de pression. j'suis pas expert mais à mon avis faut prendre quelques précautions, surtout avec l'ECS à 3 bars mini.

Pour finir sur la régul, fais toi un avis mais les réguls de commerce savent bien gérer ce type d'install (1, 2 ou 3 ballons, appoint, V3v, etc....) si jamais le M3 te fait peur. Sache quand meme que le m3 n'est vraiment pas sorcier.
va voir sur le site d'andrée bayle (lien sur son profil), il y a quelques exemple simple pour démistifier le truc. cela te permet une souplesse assez enorme.

Voili voilou, en tout cas tu as raison, ne jette rien.

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

J'adore ce forum! Je cogite tout ça, modifie, transforme et reposte !
Un grand merci à vous pour toutes les infos.
:razz:
Lorent

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

[quote="thermitch"]Bonsoir Florent, tous :grin:

Simple et efficace 8-)

Deux petites choses où je doute :
- tu ne sais pas faire de priorité ECS / chauffage
- Si ton ballon n'est pas chaud (voir très chaud) en haut, tu ne sais pas faire d'ECS suffisamment chaude. A moins que ton ballon ECS ne dispose d'une résistance que l'on ne voit pas ?
Ça va obliger ton bouilleur à beaucoup réguler ... mais bon c'est fait pour ça, même si tout système préfère quand même tourner à puissance nominale (c'est pour cette puissance qu'ils sont optimisés)

A y réfléchir encore, la régulation de t° d'ECS risque d'être coton :
- si je n'est pas la bonne t°, il faut que j'active les pellets, pour réchauffer le haut du tampon, pour chauffer l'ECS. Euuuuuh :sad:[/quote]

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Ca y est je suis en train de foutre le bordel sur le post ( je ne sais pas comment utiliser éditer/citer) . Soit.

Thermitch , merci pour le lien M3 ; des heures de lecture en perspetive :cry:

la régulation de t° d'ECS risque d'être coton ; oui en effet , j'ai dessiné un echangeur suplementaire dans l'ecs , prioritaire sur celui de l'accu mais à y reflechir je l'ai supprimé car je prefere donner la priorité au chauffage plutot qu'a l'ECS , nous ne seront bientot plus que 2 dans cette maison donc consomation ecs raisonnable. Frank ecrit aussi " il te faut d'abord charger le ballon chauffage pour pouvoir charger le ballon ecs."
J 'ai rajouté une resistance electrique , m'ouais, pas le top, je dois encore cogiter tout ca.

Frank
Je n'ai pas mis les organes secu pour plus de clarté , je les mettrai sur le schema definitif.

J'ai fait une recherche sur l'ecoidro , on en dit du bien, le venezia d'eco.... me plait bien ; plus grande autonomie mais bien plus cher... Apparement j'aurai besoin de 2500kg de pelet avec mon K 32 ( hors ecs et solaire).

Pour les soudures , je fait ca avec le soudeur des installations inox ou sont produites les TRAPPISTES DE CHIMAY . :roll: :roll: :roll:

A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

salut Lorent,

Pour les ballons, le mieux est d'en rediscuter avec un nouveau shéma, on s'y perd vite.... Va voir sur mon post, ce n'est bien sur pas l'exemple absolu, mais je pense que tu peux y prendre des idées pour l'organisation des ballons (n'écarte pas les autres installs surtout). Si t'a du mal à trouver le schéma dis moi, de toute facon il faut que je fasse une mise à jour, il n'y a pas le poele granulé.

Pour les organes de sécu, le mettre sur son schéma c'est mieux mais pas obligatoire, faut juste pas oublier, dans le coté fonctionnelle mais aussi financier, pendant le chiffrage, bien que ce ne soit pas le plus cher loin de la.

Pour le poele, le venezia était notre 1er choix également pour les memes raisons (amalfi en fait mais ce sont les memes). Le probleme est que je n'ai pas réussi à trouver un installateur suffisament compétant pour me certifier que ce modele pouvait s'arreter et redémarrer sur un odre externe (depuis mon M3), donc j'ai fini par abandonner. Le pb de ce modele est le creuser en INOX, visiblement plus léger que celui de l'ecoidro en fonte, un détail surement....
du coup j'ai réglé le pb de l'autonomie en ajoutant un silot maison sur l'ecoidro. Contenance total 7 sacs (2 dans le poele 5 dans le silot) et autonomie d'une grosse semaine. c'est moche mais ca marche du diable......

Faudra bien que je fasse une mise à jour de mon schéma et quelques photos, si ca peut servir......

Bonne journée.
Franck

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour simplifier ta régul ECS et te permettre de gérer plus facilement ta priorité chauffage : je te propose d'échanger un circulateur contre une v3v.

Au passage tu évites de refroidir le haut de ton tampon pour faire l'ECS.
Si tu as un cumulus existant, et la place, tu le mets derrière le ballon solaire ECS et tu retrouves la config préférée de Pierre lui même ;-)
Fichiers joints
schéma_mod.JPG
schéma_mod.JPG (44.63 Kio) Vu 2432 fois

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Voui voui. Le cumulus est une bonne idée et si en plus je le met au dessus en thermosiphon ...
Sinon je venais de faire ca;

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

arg !
Fichiers joints
Projet chauffage logis 3.JPG
Projet chauffage logis 3.JPG (43.99 Kio) Vu 2421 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bon et ben petit à petit on devient moins petit !!!!

Pour le PC, c'est ok pour moi.
Pour le poele c'est ok pour moi (bien que j'ai viré la vanne 3V de recyclage, les puristes crieront mais bon).
Pour la boucle solaire c'est ok, bien que tu ais mis les vannes différemment de la solution thermitch, mais ca marche.
Par contre pourquoi avoir relié les 2 ballons ???? pour pouvoir faire de l'eau chaude avec le poele ? Ca me fait un peu bizarre.

Si vraiment tu veux faire de l'ECS avec le poele, alors dans ce cas, va directement du poele vers le serpentin d'ECS avec une autre vanne 3V de sélection, ca t'évitera un intermédiaire à chauffer avant d'avoir de l'ECS.
Dans mon cas le circulateur, la soupape et le vase d'expension dans le poele est largement dimensionné pour avoir un circuit fermé avec éventuellement 2 échangeurs. (pas ton cas, puisqu'éventuellement tu peux utiliser l'eau de chauffage dans le 2eme échangeur.)

Tu peux te retrouver avec un système très symétrique, par exemple, dans les 2 ballons, échangeur du bas au solaire, échangeur du haut au poele, une vanne 3v pour le solaire (en plus de celle pour la piscine) et 1 vanne 3V pour le poele. C'est hyper simple à gérer (fonction inférieur et fonction supérieur) et à monter.

Je vais essayer de faire un schéma ce soir quand les gamins seront couché :???:

Toujours, ce n'est qu'un avis.

A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

j'ai mis à jours mon schéma, sur le lien :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0486#30486

Bonne pioche.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »