D'autant que j'ai eu la même problématique pour le sol chauffant de ma serre, sur 25 m², j'ai mis deux circuits en parallèle .. donc deux circuits de 45 m en parallèle c'est top pour le mur.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Si j'ai bien compris, tu alimentes ta cuve d'eau morte en direct depuis les panneaux solaires en drainback, c'est ça ? Et ensuite, tu souhaites alimenter les murs chauffants. Si c'est bien ça, je ne vois pas ce qui empêche de brancher en direct le circulateur des murs chauffants sur l'eau de la cuve ?Bernard (Lyon) a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 1:12 amPour le chauffage j'aurais aimé pouvoir utiliser directement l'eau morte de la cuve enterrée. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me passer d'échangeur ?
Seulement s'il y a une prise d'air dans le circuit. Si en plus il y a un circulateur, ça ne devrait pas se produire. Mais effectivement, le circulateur sera potentiellement en dépression sur l'aspiration, ce qui pourrait conduire à de la cavitation et l'usure prématurée du circulateur.Bernard (Lyon) a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 13:55 pmMais cette réserve (1500 l) est plus basse que le réseau de chauffage. Cela me contraint à y mettre un échangeur, sinon le réseau ve se vider dedans.
à noter que pour des murs chauffants (donc basse température), on n'a pas besoin de voir le soleil pour récolter de l'énergie, on peut très bien les monter en température sensiblement sans voir le soleil de la journée. Avec un peu d'habitude on devient vite expert en nuance de (ciel) grisEn consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe
A ce Yves !!!yves35 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 15:26 pmbonjour,
à noter que pour des murs chauffants (donc basse température), on n'a pas besoin de voir le soleil pour récolter de l'énergie, on peut très bien les monter en température sensiblement sans voir le soleil de la journée. Avec un peu d'habitude on devient vite expert en nuance de (ciel) grisEn consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe![]()
yves
tu me fais rosir de confusion ... je sens que tu t’apprête à m'emprunter de l'argentA ce Yves !!!
Un contributeur que je lis chaque fois avec le plus grand des plaisirs ! Un membre qui manie la langue de la plus jolie des façons , ses raisonnements systématiquement illustrés à l aide de sublimes et déroutantes paraboles (humour, bienveillance, sympathie...etc, etc)!
En ayant toujours une pertinence ainsi qu'une justesse technique (tirée de sa propre et seule expérience) qui dépassent bien souvent la croyance , le dogme , la ternet culture (ou le il paraît que, on m'a dit que, j ai lu que...)
Merci gars!
non, le "petit "coup de pouce peut être considérable . c'est expliqué par exemple içi:@ Yves35 : volontairement, j'ai pris par prudence l'irradiation directe. Je ne serai donc pas déçu si le diffus me donne in petit coup de pouce supplémentaire.![]()
Dans le désordre: j'ai 1160 ml de PER bao 16 mm divisé en 4 donc pertes de charges riquiqui,Je n'ai pas de citerne de stockage car j'ai un gros poil dans la main. Bien sûr que ce serait mieux si j'avais un accumulateur combiné. La gestion (rudimentaire) du flux d'énergie est fait par ma régulation qui est capable de gérer 2 champs ou 2 reservoirs avec priorité à l'un ou l'autre, resol bx plus de 2007 . Il manque une consigne pour éviter d'envoyer de l'eau trop chaude dans le per. Pas de soucis en hiver,mais en mi saison je garde l'oeil et donne un coup de main à la régul en ferment une vanne si c'est trop chaud. Mon circulateur solaire est également celui des murs chauffants. Il est très rare que je n'ai pas un peu de charge en hiver,faut vraiment un temps pourri (ciel noir) .Mon installation est très perfectible,j'en caresse l'idéeJ'ai des questions sur ton installation. Tu as installé des murs chauffants avec 160 ml de tuyaux (de mémoire) et une vanne 3 voies dirige le flux solaire vers les murs ou un ballon ECS.
Est ce là, la seule gestion des températures ? Pourquoi n'avoir pas opté pour une citerne de stockage ? Quel est le diamètre de tes tuyaux ?
Bernard (Lyon) a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 0:19 am@ Beone : la photo du schéma est trop lourde pour passer.