Je vais ici décrire mon projet, ce qui fera office de présentation, afin de réfléchir avec pragmatisme pour pouvoir juger du bon de mon projet grâce au vrai retour sur expérience de votre part ! En effet, la théorie, une volonté éthique et toutes les meilleures intentions du monde ne suffisent pas pour voir clair au travers de tous ces panneaux solaires bien obscurs.
Je suis un futur autoconstructeur à l'esprit très indépendant d'une ruine située à Ivrey, dans le Jura. Voici la vision cadastrale de celle-ci pour l'orientation. Les traits en rouge sont la meilleure zone d'exposition, idéale même avec un soleil sans ombre sur toute la journée même avec un soleil bas hivernal. Je vais devoir refaire la charpente ainsi que 90% de ce qui est actuellement comme un amoncellement de pierres, ainsi je prends de l'avance sur le projet car je pourrai inclure dans mes calculs de pente celle qui serait parfaite pour les panneaux, même si je ne sais pas comment faire et poser dans la construction du réseau les prémices du projet alors autant s'y préparer le plus tôt possible. Mais avant de rentrer dans les questions, je vais faire une description, en espérant donner les infos utiles, de ce que j'ai déja débroussaillé.
Je ne cherche pas ici à vous prendre votre temps pour une véritable étude bien entendu, mais pour défricher et aiguiller les questions que je devrai me poser étant dans une optique de poser et révéler les erreurs de directions avant d'en payer le prix - au sens figuré comme au sens propre.

Vous remarquez que je suis du style littéraire
Le système de chauffage de la maison sera un poêle à inertie. L'eau chaude pour la douche et la vaisselle, un chauffe-eau thermodynamique de 100l. Nous sommes deux à la maison, si on vire le chien.
1.Niveau des usages électriques actuel de mon couple qui sont à mettre sous l'égide du solaire si possible :
On a un congélateur, campagne oblige et un frigo que l'on va changer bientôt pour un plus économique.
On utilise le pc environ 3h/personnes pour embêter des gens sur des forums, entre autre, et ce sont des pcs du type de ceux qui ont faim (400w et 600w environ).
On aime regarder un film le soir avec notre vidéoprojecteur qui consomme 246 W pendant trois heures environ. La chaine hifi tourne aussi à coté en consommant 450w max. On a plein de lampes LED, difficile de chiffrer une quantité dans un bâti encore inexistant mais disons large : 4w x 40 spots soit 160w sur 5h. J'aimerai mettre sur ce réseau la pompe de relevage de la cuve d'eau de pluie qui alimentera les toilettes et la machine à laver ainsi que la douche et le jardin. Et là, je flanche. Impossible de savoir quand et pour combien de watts elle va tourner. Rajoutons éventuellement tous les chargeurs et petites merdouilles éparpillées sur tout bon réseau de citoyen aveugle de la consommation, mais sans exagérer : l'éco-responsabilité ça s'éduque.
2.Petits éventail de considération particulières :
a. Le village est souvent (une à cinq fois par ans) coupé du réseau. En effet, les câbles edf sont en extérieur et la foret aidant, il y a souvent des lignes sur la route et les chemins... Bref, bossant sur internet pour une partie, j'aimerai via une ou des batteries, pouvoir avoir quelques heures de pc/box internet de disponible et bénéficier du support pour le frigo/congélateur pendant au moins 12h le temps d'une intervention municipale et edf.
b. Je m'en fiche de renvoyer un surplus sur un réseau. Un don est un acte de solidarité, n'est-ce pas. Le système français est lourd et couteux pour avoir le bénéfice d'une revente.
3.État des lieux de mes pérégrinations.
J'ai adoré le système de gestion, en théorie, d'un onduleur hybride tel que l'Opti Solar MPPT 24V 3kVA même si il n'y a pas d'injection sur le réseau électrique.
Puissance d'entrée PV max : 1500w
Tension MPPT 60-115Vdc (Vmax :145Vdc)
Régulateur MMPT 30A
Chargeur 30A/60A
Convertisseur 24V/230V/3kVA
Le pdf du matos est là : http://www.future-tech.fr/WebRoot/ce_fr ... nglais.pdf
Pour les batteries de stockage, il y a les batteries VRLA Gel 12 V, 150 Ah qui me semblent, en novice, fiables et durables. Je ne sais pas trop pour la capacité de stockage, n'étant pas une calculette et encore moins électricien.
Je verrai bien des panneaux monocristallins dessus et puisque l'onduleur est max de 1500w, j'aurai tendance à me diriger vers le maxi admissible moins une marge de sécurité soit, par exemple, 5x Panneau solaire 270W 24V monocristallins. Je ne sais pas trop ce qu'il faut inclure en plus (Régulateurs de charge, Boitier de jonction photovoltaïque 5 entrées, etc.) vu que l'onduleur optisolar semble assez complet. J'insiste sur le fait que l'idée est de couvrir en grande partie les besoins mais pas d'être autonome. J'ai de toute façon un lave-linge, un microonde, des moteurs 2cv monophasés dans l'atelier que je ne pourrais que difficilement alimenter en solaire. Le mot magique qui synthétise : hybride.
4. Questions diverses en sus :
24v ou 12v ?
Vaut mieux de gros monocristallins que des petits pour la même puissance ?
Mon projet vous parait-il cohérent, quoiqu'encore à l'état d'ébauche ?
EDIT : Besoin d'un régulateur de charge ? Quel modèle par exemple, pour ce qui est manquant.
Merci à vous tous !! Et bonne semaine surtout : le soleil est revenu dans le Jura !






