[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="AD 44"]Bonsoir à toutes et à tous,

Félicitations Cargo pour ce compte rendu! :cool: ...

Apparemment tu as tiré partie de cette source de chaleur? Comment as tu mis en pratique tout cela? (toyos, ventilos...etc)[/quote]

Bjr,

j'ai ouvert un sujet, ce sera plus simple:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7051
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
j'ai vu ça sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/364874407.htm?ca=6_s
pour des utilisateur de capteurs a air
y en a beaucoup mais ça peut etre utile??????

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Bonsoir
interessant sans doute , mais un peu tard pour moi , qui exploite les verins VERNET ,et un peu de mécanique il est vrai , mais sans source électrique !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Qui qui connait ? http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... aleur.html
Existe aussi en récup de chaleur derrière du photovoltaïque : http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... aleur.html
Article dans le journal du coin : http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-66550
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. nov. 01, 2012 22:38 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Hé hé , c'est -y que le solaire à air deviendrait interessant , ne serait ce qu'en appoint ? à suivre , bien entendu ! Bonne soirée
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="m_you49"]Bonsoir.
Qui qui connait ? ...
@+[/quote]

Je ne connaissais pas mais cela fait plaisir d'avoir connaissance de ce concept de "toiture active" qui remplace la couverture existante. Cela se rapproche (sur le concept uniquement ! :???: ) de ce que j'ai mis en place chez moi en me servant de l'ardoise comme capteur avec mes modestes moyens.
Il serait intéressant de pouvoir comparer le coût d'une couverture classique inactive vs cette couverture active à base de panneaux.
Le principe de l'échangeur air/eau permet peut-être de se passer du glycol, et peut-être même du circuit indépendant.
Que des avantages à priori.
Je confirme la baisse du rendement des panneaux polycristallin avec la chaleur, c'est confirmé par les courbes, en outre j’atteins la puissance max uniquement en hiver.
Encouragement donc à l'entreprise "Systovi". La difficulté est sans doute de convaincre de prévoir le système dès la conception des habitations, en remplacement de la couverture classique et des surcouches de capteurs.

a+

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

le système Systovi est une bonne idée qui permet d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaiques et de chauffer la maison sauf qu'en été il faut dévier le flux vers l'extérieur de la maison sous peine de surchauffe :-?

on peut alors se demander si la consommation d'énergie du ventilateur est compensée par l'énergie gagnée en améliorant le refroidissement :oops:

je serais curieux d'avoir un retour sur le gain de production du système
sachant que financièrement fabriquer soi-meme ces capteurs à air sera plus rentable, le gros avantage est le gain de place sur le toit mais l'inclinaison optimale des photovoltaiques de 35° ne permet pas le meilleur rendement des capteurs à air qui serait 65°
apparemment le surcout par rapport à une install photovoltaique classique serait d'environ 2000 euros

pour ce qui de l'échangeur air/eau, c'est une batterie qui est placé dans le flux d'air chaud sortant des panneaux donc efficacité en hiver avec des panneaux sur un toit classique à 18° :???: :???: :???:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben ecoute, la reponse a ton questionnement est assez simple !

Pour chaque degre superieur a 20°C du panneau PV, on perd 0,5% de rendement ...

C'est la que l'on comprend toute la "connerie" d'imposer l'integration des panneaux PV en France. Et je ne me la pete pas en disant qu'en Belgique nos politiques savaient qu'il ne fallait pas integrer ... si on ne nous impose pas d'integrer c'est simplement parce qu'ils n'ont pas imagine un instant que ca existait. Vous l'aurez compris, ils sont aussi nuls que les votres ... mais chez nous, en plus d'etre nuls, ils se foutent sur la gueule du Nord au Sud car ils veulent diviser pour regner... mais ca c'est une autre histoire et je n'en suis pas fiere du tout.

Bien a vous tous

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

[quote="rg500r"]...sauf qu'en été il faut dévier le flux vers l'extérieur de la maison sous peine de surchauffe :-? ...[/quote]

Bonjour,

la solution est peut être de refroidir les PV en été avec l'extraction d'air de la VMC, on a là une source fraîche sans surcoût de ventilateur.
A 0.5% par ° de gain de production électrique, pour 10° de gagné (estimation volontairement minimaliste) et 3kW crete, cela fait 150W de puissance en plus, bien supérieur à la consommation d'un ventilateur. Au bout d'une année de production, cela doit faire quelques centaines de kWh de production en plus, ajouté à l'appoint de chauffage et l'eau chaude, tous cela n'est pas neutre.
Il faudrait prendre le temps de calculer plus précisément... et comparer par rapport au montage avec lame d'air (chez moi les PV sont théoriquement encastré mais en fait c'est surrélevé de 5 cm vs le bac).
Par contre, il faut concevoir différemment pas mal de choses avec ce principe. Le surcoût de 2000€, est-ce en neuf ou en renov ? Pour quels équipements ?
Modifié en dernier par cargo le lun. oct. 01, 2012 8:09 am, modifié 1 fois.

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

c'est le surcout du système photovoltaique Systovi avec la récup d'air et ventilateur comparé au meme système sans récup d'air, c'est le gars qui a installé 9kW chez mon père qui m'a dit ça il y a 15 jours :razz: il venait de rencontrer le commercial Systovi apparemment ancien de Auversun,firme auvergnate qui va très mal au passage.

si on considère qu'on peut gagner de la production dès que la température extérieure dépasse 25°C, soit environ 4 mois (mai, juin, juillet, aout)+ les après-midi d'avril et septembre soit 1 mois de plus; avec un gain de 0.5%*20° de gagné en été ça fait 10%, si on prend une moyenne de prod sur ces 5 mois de 400kWh soit 2000kWh, ça ferait gagné par an de production électrique 200kWh à 35cts soit 70 euros (vive les anciens tarifs d'achats d'edf oa :-D , perso je suis à 58cts :cool: )
et si on gagne 20% de chauffage avec une facture énergétique moyenne de 800 euros ça fait 160 euros
donc un total approximatif de 230 euros par an et une durée d'amortissement de presque 9 ans soit l'équivalent du système photovoltaique seul :cool:

bilan : sans parler de la qualité d'air de la maison bien améliorée et non quantifiable c'est rentable du moment qu'on a décidé d'investir dans le photovoltaique pour l'individu lambda pas bricoleur
donc c'est le genre de système qui devrait etre obligatoire dans la RT2020 sur les batiments neufs où ça revient bien moins cher d'investir du départ.

dans tous les cas le concept est innovant, accessible à tous et va dans le sens des économies d'énergie donc je ne peux qu'approuver meme si je préfère faire différemment :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'après la vidéo sur le site Systovi, le groupe de récup et de transfert est dans les combles perdus. C'est pas toujours possible partout ... Mais l'idée est intéressante.
Je ne sais pas si le groupe de ventil est thermodynamique pour l'échange air/eau ???
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. oct. 01, 2012 20:54 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

vu sur leur site :
Description

Le module de ventilation assure le contrôle de la circulation d'air sous les panneaux aérothermiques (CALDAO CES) et aérovoltaïques (CALDAO CESV). Il permet l'insufflation d'air dans l'habitat pour le chauffage ou le refroidissement et le réchauffage d'un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire.
La régulation du module assure le contrôle et la commande du système à l'aide de 4 sondes de température, de 2 volets motorisés, de 2 ventilateurs EC basse consommation et d'une batterie d'échange air/eau.
Le module intègre un filtre d'air G2. Ce filtre doit être échangé tous les ans pour garantir un bon fonctionnement du système.
Un thermostat d'ambiance sans fil (fourni) permet la régulation de l'insufflation d'air chaud dans l'habitat.
c'est bien une simple batterie donc efficacité très réduite en hiver :sad:

ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par ISABEL »

Bonjour à tous les adeptes du solaire à AIR ( et aux autres )

J'ai retrouvé dans mes archives un article fort intéressant paru dans la revue "Technologies avancées N°16 de juillet 2003 ". Les pages 37 à 50 traitent du sujet suivant , titre de l'article précisément :

Etude expérimentale des performances thermiques de diverses combinaisons de chicanes placées dans la veine d'écoulement "...d'un capteur à air évidemment . Pour information simplement , avec quelques chiffres des débits et rendements atteints .

voici le lien : http://www.cdta.dz/pdf/revue/N°16.pdf

Pour continuer à mettre en oeuvre cette aérothermie qui nous est chère (mais moins chère que l'énergie que nous dépensons à sa place ! ) Cordialement Guy

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Modifié en dernier par remi.450 le dim. oct. 21, 2012 20:30 pm, modifié 1 fois.

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

très intéressant :cool:
merci pour le lien :-D

perso je suis en T2B' qui reste une config assez simple
je suis assez étonné des résultats , j'aurais pensé que les T2B serait meilleures mais non ce sont les T2A, j'aurais bien voulu voir les vidéos de l'écoulement des fumées :cry:

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »