c'est le surcout du système photovoltaique Systovi avec la récup d'air et ventilateur comparé au meme système sans récup d'air, c'est le gars qui a installé 9kW chez mon père qui m'a dit ça il y a 15 jours

il venait de rencontrer le commercial Systovi apparemment ancien de Auversun,firme auvergnate qui va très mal au passage.
si on considère qu'on peut gagner de la production dès que la température extérieure dépasse 25°C, soit environ 4 mois (mai, juin, juillet, aout)+ les après-midi d'avril et septembre soit 1 mois de plus; avec un gain de 0.5%*20° de gagné en été ça fait 10%, si on prend une moyenne de prod sur ces 5 mois de 400kWh soit 2000kWh, ça ferait gagné par an de production électrique 200kWh à 35cts soit 70 euros (vive les anciens tarifs d'achats d'edf oa

, perso je suis à 58cts

)
et si on gagne 20% de chauffage avec une facture énergétique moyenne de 800 euros ça fait 160 euros
donc un total approximatif de 230 euros par an et une durée d'amortissement de presque 9 ans soit l'équivalent du système photovoltaique seul
bilan : sans parler de la qualité d'air de la maison bien améliorée et non quantifiable c'est rentable du moment qu'on a décidé d'investir dans le photovoltaique pour l'individu lambda pas bricoleur
donc c'est le genre de système qui devrait etre obligatoire dans la RT2020 sur les batiments neufs où ça revient bien moins cher d'investir du départ.
dans tous les cas le concept est innovant, accessible à tous et va dans le sens des économies d'énergie donc je ne peux qu'approuver meme si je préfère faire différemment

PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD