apres avoir longuement lu et relu les posts parlant des ballons, j'aurais aime avoir vos avis concernant ces trois montages.
Je me limite a une production d'ECS en drain back. Mes panneaux sont poses au sol au pied d'une terrasse donnant directement sur les caves en contrebas. Il y a de forte chance que je couple un echangeur pour piscine pour l'ete si la production le permet mais de toute facon ce sera avant l'entree ballon, donc n'inflence rien dans le choix propose. La partie Drain Back sera geree hors cuve via une petite cuve sur le retour chaud juste derriere les panneaux et a l'abri du gel.
Je compte realiser mon ballon moi-meme sur base d'une cuve inox de 500-600L avec trappe de visite superieure. La sortie ECS sera, en fonction de la saison, dirigee vers une ballon electrique pour faire le "complement". Je compte surdimensionner mes panneaux (asso APPER) afin d'avoir plus de reserve l'hiver, d'avoir plus de "puissance" pour la piscine l'ete, le tout sans risque de surchauffe grace au drain back.
Le schema 2 ne sera probablement pas utilise puisque je voudrais tourner avec la cuvee en Pression atmospherique, il me resterait donc le schema 1 ou 3.
Le schema 1 m'embete au vu des problemes de stratification perturbee par le retour chaud panneau qui, a vous lire, semble bien difficile a maitriser.
Le schema 3 me semble plus interessant malgre la fabrication d'un second serpentin mais me semble par contre moins perturbant pour la stratification. De plus, l'eau du ballon sera "encore plus morte"

Voila les grandes lignes, me reste maintenant a faire le bon choix ! J'en appelle donc a vos remarques et conseils afin de me permettre de faire le bon choix en toute connaissance de cause.
Bien a vous tous

.