"depuis la mise en service je defais je refais...." ..... sûrement éprouvant, et des fois déprimant ............ mais enrichissant avec une connaissance du système, même les yeux fermées
pour la création de plan, il à le choix, surtout un, je me répète ...... même si c'est plus pour de l'hydrau-câblé
donc a suivre pour un CR et début de réponse sur le prob . "mon serpentin est dans le bon sens" ....... voir se qui coince
A+ et bon Dimanche
Modifié en dernier par ezza le dim. mars 11, 2012 14:06 pm, modifié 1 fois.
Bonjour,
@marceve: il manque des données dans ton problème. mais en première approximation, tu peux considérer que doubler la surface d'échange divisera par deux l'écart de température entre haut de cuve et sortie chauffage. (donc un gain de 1.75 degrés environ). Si tu augmentes la surface d'échange de 50%, je dirais un gain de l'ordre de 1°C.
Sortir de l'échangeur à la température de l'eau de la cuve demande une surface d'échange infinie.
Un autre paramètre sur lequel tu peux jouer est le débit dans les capteurs solaires: une diminution de ce débit permet d'augmenter la température de sortie des capteurs - et donc, - s'il y a stratification dans la cuve, d'augmenter la température en haut de cuve - et donc la quantité d'énergie utilisable pour toi. On va me dire que le rendement des capteurs baisse. C'est sur, mais il faut voir qu'il vaut souvent mieux peu d'eau chaude que plein d'eau tiède (et inutilisable).
bonjour,
a mogo bono ... j avais deja pense a toi pour le cr, mais merci de me devancer..
a pF 26 voila une reponse qui correspond a ma question.. je t en remercie, et j espere quelle generera quelques autres avis techniques sur la recup de 100% de calorie de la cuve vers le chauffage,
c est effectivement essentiel a mes yeux (pour le chauffage maison, la cuve s'elevant moins en hiver, si je peux profiter des calories solaires quand ma cuve est a 32° c'est beaucoup mieux que de basculer sur la pac en dessous du seuil de 35°
VOILA CE QUE JE SOUHAITE AMELIORER...
EN TOUT CAS MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
ET AU FAIT LA CIRCU DANS MON SERPENTIN EST BIEN DU BAS POUR FINIR EN HAUT
MERCI A TOUS
Pour avoir la même température pour ton plancher que le ballon l'alternative est pas d'échangeur du tout...
Je cherche à réaliser ce montage sur un drain-back, donc ni échangeur primaire, ni secondaire. Quelqu'un l'a déjà fait ? Pourquoi absolument vouloir passer par un échangeur ?
bonjour tout le monde,
s vittoz, je vois enfin je pense voir a quoi tu penses, mais le drainback fonctionne a pression atmosphérique ( donc sans pression mais la circulation dans ton plancher a sans doute besoin de pression...??? donc si c 'est fabrique en un seul circuit ???(mais je veux pas t' mettre la pression)
la solution pourrait peut etre d'avoir ta cuve drainback en hauteur enfin plus haute que ton plancher chauffant ainsi tu aurais une pression manométrique équivalente a ta colonne d'eau.. mais la il faut voir les avis de personnes plus expérimentées que moi
bonne journée
Là aussi je rejoints Marceve et pour te faire une idée, regardes ce débat déjà très lointain où on en a débattu avec Ramses entre autres http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3380
Pour moi, jusqu'à nouvel ordre, ça ne peut que fonctionner si la cuve à eau morte est plus haute que le PC ou les radiateurs, sinon purge impossible ou vidange des parties hautes garanties
Sinon, pour celui qui peut, cela doit fonctionner et reste une ( sinon la...) solution sans échangeur et donc sans pertes aucunes....
Voili, voilou , ça reste ma vision du "truc" et quelque chose m'a peut être échappé
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Bonjour,
Mon système de chauffage solaire est sans échangeur du tout (il y en aura un pour l'ECS). Le réservoir est en dessous du plancher chauffant. J'ai eu quelques difficultés à le remplir (comme pour les capteurs en autovidange, il faut un circulateur puissant au début pour monter l'eau dans le PC), mais ça fonctionne. Comme il y a moins que la pression atmosphérique dans le plancher, il faut bien veiller aux fuites (qui peuvent se traduire ici par des entrées d'air dans l'eau de circulation en sortie de PC).
Attention, en l'absence d'échangeur, l'eau de la cuve est plus brassée si les débits dans les capteurs et dans le plancher sont importants. Les positions où l'on apporte et ou l'on puise l'eau déterminent les niveaux de température atteints et peuvent casser la stratification s'ils ne sont pas adaptés.
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le lun. mars 19, 2012 9:30 am, modifié 1 fois.
C'est vrai comme dit Pierre que l'absence d'échangeur ( déjà sur le solaire...)
brasse pas mal contenu de la cuve, et si en plus le circu du circuit chauffage s'en mêle... on doit peut être rapidement se retrouver avec un "plein" d'eau tiède, certes utilisable en PC mais sans intérêt sur un système radiateur souvent sous-dimensionnés. Dans cette version, lorsqu'elle fonctionne il doit falloir vraiment la jouer fine, pour apporter toute la douceur dans le mouvement des fluides et avoir les bonnes hauteurs entrée/sorties, mais cela reste aléatoire dès lors qu'aucune température n'est constante à tous les niveaux de la cuve...
Ah si c'était simple...ça se saurait !!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
@Patoche : je crois que lorsque le circulateur de chauffage se met en route, il pompe une partie du liquide qui arrive des capteurs et tend donc à faire fonctionner le système en Plancher Solaire Direct sans brassage du stockage - donc de manière très performante.
Mais pour cela, il faut que les piquages soient bien placés. (départ plancher proche de l'arrivée solaire)
J'avais omis de préciser que tout cela est valable sans énergie d'appoint dans ce système bien sur !
Pierre.