Bonsoir a tous,
ben desolé Luc, mais je ne partage pas ta vue des choses ! Quand un raccord est réalisé, quel qu’il soit, quand c'est fait, bien fait, il est parti pour sa vie ! Je peux facilement comprendre que tu veuilles vivre qlqs semaines sans "habillage" pour t'assurer "que", mais passe ce délais, plus de problème.
Et ici, on ne parle pas de l'enterrer "pour l’éternité", il est clair qu'il faut pouvoir un jour changer le chauffe eau et accéder aux raccords mais la mise en place de l'isolant n'est pas un enterrement définitif ! Et le jour ou la bête "rendra l’âme", ben tu vires tout et tu remets le couvert pour repartir pour 10-15-20 ans ...
Pour ma part, chez mon fiston, le 200l est suspendu dans un coin et écarté de 10cm des murs. Dans un panneau carré de 20cm de plus que le diamètre du chauffe eau, on a découpé un cercle du diamètre du chauffe eau dans un MP de 12mm et on a "enfilé" la découpe au bas du chauffe eau. Ensuite on a vise un chevron dans chaque coin du mur avec 10cm d’avancée et on a "fermé" a l'aide de 2 panneaux MP de 12mm, bref on a habillé le chauffe avec juste un regard de qlqs cm sur le dessus de la face avant.
On a ensuite rempli la "caisse" habillant" le chauffe eau avec des "bouts" de frigolite de récup (emballage, chute, ...) coupés en petits des de max 2 cm de cote (c'est super "électricité statique"

et il en faut un beau paquet hein ...) Et quand on a eu fini de remplir au max on a refermé définitivement le regard supérieur.
En cas de pépin, d'entretien, nettoyage, remplacement de résist ou thermostat, anode, ... on a toujours l’accès sous la caisse. Çà n'a coute que quelques chutes de MP, quelques soirées a faire des p'tits cubes de frigolite et un dimanche pluvieux pour mettre tout en musique ! Juste préciser qu'il y a un regard "fermé" dans le bas de la caisse pour récupérer la frigolite dans un grand sac plastique le jour ou il "faudra" !
Bilan .... ben c'est quasi 2 kWh de conso par jour grâce a cette iso complète et ceci durant toute la période pendant laquelle il est en fonctionnement. En fait, la chaudière comporte un 100l intégré qui est utilisé lorsque le chauffage est nécessaire et produit ainsi une ECS très peu couteuse. Par contre, hors saison de chauffe, il faut chauffer plus de 200Kg de fonte avant de faire de l'ECS !!!! Mon fiston passe donc en version "nucléaire" hors saison de chauffe !
Il est important de savoir que dans notre beau Royaume, le prix du kWh n'est pas le même que chez vous !!! On est à +/- a 26 cents le kWh ! et le mazout à 56 cents le litre soit +/- 6-7 cents le kWh avec un bon rendement de chaudière. Donc on a tout intérêt a utiliser le kWh mazout en période de chauffe et de passer au nucléaire hors période ou le prix du kWh mazout explose !
Bien a vous tous