Bonjour a tous, bonjour p_bricoleur,
Si l'eau morte est une eau immobile, tout a fait d'accord avec toi.
Je confirme que la circulation du chauffage augmente la stratification. Lorsque le chauffage est a l'arrêt, la stratification de ma cuve donne 10 a 15°. Lorsque le chauffage sol fonctionne, j'ai déjà vu 60° au dessus et 27° en dessous.
C'est dommage qu'on ne puisse se baser sur une théorie. Donc, ceux qui ont une cheminée qui fonctionne bien... Comptez les trous
Sérieusement, ceux qui se lancent dans la réalisation de cheminées, prenez des photos, relevez les diamètres des trous et leur nombre... Si la cheminée marche bien, ce sera des infos utiles.
Bien compris ton avis sur les échangeurs internes. Pour ma part, ce sera probablement un échangeur a plaques externe car avec 20m² de panneaux, l'échangeur serpentin devrait être énorme. Tes conseils sur le débit et la section des arrivées sont précieux.
Mais je me pose (encore) une question : N'y a t il pas une limite a la stratification ? Admettons qu'on arrive a une température supérieure de 70° et une température basse de 30° (très bonne stratification). On peut considérer que la température du caloporteur qui part vers les capteurs est de l'ordre de 35-40° (un peu plus chaud que la température basse du ballon).
Le gain de température dans les panneaux est, dans mon cas, d'une bonne dizaine de degrés (soit eau a 50-55°) soit a une température inférieur aux 70° supérieurs. Certes, l'eau chauffée ira se placer a un étage inférieur a celui du 70° mais dans ce cas, l'avantage ne se transforme-t-il pas en inconvénient ? Le fait de garder de l'eau (fort) froide en bas de cuve ne va-t-elle pas limiter la température produite ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas agir sur la vitesse du caloporteur pour que les capteurs aient le temps de chauffer plus fort (quit, a diminuer le rendement a ce moment) ?
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.