Regles pour la construction d'une cheminée de stratification

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Je viens de lire et relire les 5 pages , je pensais tout savoir sur la statification , j ai pas compri la moitiee des explications :cry:
Juste 1 question : pourquoi l echangeur solaire ne ferait pas la hauteur de la cuve , ainsi il chauffe d abord le haut , puis au fur et a mesure , il cré lui meme les strates
Pour Patoche , une fois les panneaux vidanger , comment remplir le circuit ?
Est ce un circulateur ? placer plus bas que la cuve ?
François
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
Pour répondre à ta question, une fois vidangé pour remplir à nouveau l'circuit c'est par l'intermédiaire d'un voir 2 circulateurs afin de pousser au démarrage le maximum de bulles d'air et d'établir une sorte de syphonnage que l'on maintient
par la suite avec une vitesse réduite mais surtout adaptée à l'échange soleil/capteurs et capteurs/ ballon.
Pour la position du circu....c'est en bas d'la cuve, encore une fois avec un niveau d'eau à l'aspiration souvent préconnisé à environ 2 m mini afin d'éviter la cavitation du circu . Perso, j'n'ai qu'1.5 m....c'est pourquoi j'posais la question de surbaisser l'circu par rapport à la cuve.....j'attend toujours des pistes!!!!! :oops:
Voilà, maintenant t'inquiètes pas si par moment.....tu brasses,ça fait partie d'la somme d'infos qui circule ici, et faut essayer d'en extraire......le meilleur :-D
Par ailleurs, mes "conseils", n'engagent que moi,et supposent toutes critiques s'ils étaient érronés :roll:
Bonne Journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
Citation:
L'objectif initial de la "cheminée" dans un stock d'eau morte (dans un stock d'eau de chauffage on a pas le même problème) est de séparer le flux d'eau réchauffée par le soleil du flux refroidi par la collecte de chaleur en haut.

Qu'appelle-tu "eau morte" ? Pour moi, l'eau morte est justement celle du chauffage (absence d'oxygénation) par opposition a l'eau sanitaire.
L'idée me vient maintenant, voudrais-tu dire une eau immobile ? (là l'explication me semble cohérente). Si c'est le cas, ca pourrait être une eau de chauffage quand la demande en chaleur est nulle (pièce chauffée par le solaire passif par ex).
Pour moi, l'eau morte c'est quand elle ne quitte pas la cuve.
Quand on a un stock de chauffage la stratification pose moins de problème car quand on prend de la chaleur, on fait sortir du chaud en haut en faisant entrer du tiède en bas et cela ne casse pas la stratification.
Citation:
Si c'est trop ouvert les flux montants et descendants se mélangent, si c'est pas assez, l'eau ne s'arrête pas à la hauteur de sa température.

As-t-on une idée du pourcentage d'ouvertures qui permette de s'approcher du cas idéal ?
Je sais pas si le sujet a été étudié théoriquement.
Mais il faut que les trous permettent la diffusion du débit entrant sur une hauteur de 10/15 cm à la vitesse du flux dans la cheminée.
S'il n'y a pas assez de trous, l'eau chaude va monter plus haut que nécessaire.
Si trop de trous, les flux montants et descendants risquent de se mélanger.

J'ai vu des essais avec un grillage fin.
Citation:
Pour cette raison, quand le circuit solaire est directement dans la cuve (cas drainback), il est difficile de garder la stratification en place pendant l'apport solaire.

Que veux-tu dire par là ? quand l'échangeur solaire est dans la cuve (serpentin cuivre par ex) ? La solution d'un échangeur a plaque externe serait-il préférable pour éviter ce problème ? En fait, je ne comprends pas très bien pourquoi la stratification est perturbée dans ce cas.
L'eau chaude va se placer "au bon étage" et l'eau a réchauffer est prise en bas de cuve (eau froide). A mon sens, il faut juste que le débit ne soit pas trop important pour éviter des remous.
Apporter la chaleur solaire par un échangeur dérange moins la stratification que via une entrée d'eau chaude. C'est dû au fait qu'un échangeur diffuse la chaleur sur toute sa surface et ne provoque que des courants de convection.
La pression d'une entrée d'eau chaude doit être "cassée" au maximum pour réduire sa pression et éviter de perturber le contenu de la cuve. Il faut donc élargir l'entrée dans la cuve au maximum pour diffuser la pression (comme pour une douche).

Cordialement,
T.Streiff

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour p_bricoleur,

Si l'eau morte est une eau immobile, tout a fait d'accord avec toi.
Je confirme que la circulation du chauffage augmente la stratification. Lorsque le chauffage est a l'arrêt, la stratification de ma cuve donne 10 a 15°. Lorsque le chauffage sol fonctionne, j'ai déjà vu 60° au dessus et 27° en dessous.

C'est dommage qu'on ne puisse se baser sur une théorie. Donc, ceux qui ont une cheminée qui fonctionne bien... Comptez les trous :lol:
Sérieusement, ceux qui se lancent dans la réalisation de cheminées, prenez des photos, relevez les diamètres des trous et leur nombre... Si la cheminée marche bien, ce sera des infos utiles.

Bien compris ton avis sur les échangeurs internes. Pour ma part, ce sera probablement un échangeur a plaques externe car avec 20m² de panneaux, l'échangeur serpentin devrait être énorme. Tes conseils sur le débit et la section des arrivées sont précieux.

Mais je me pose (encore) une question : N'y a t il pas une limite a la stratification ? Admettons qu'on arrive a une température supérieure de 70° et une température basse de 30° (très bonne stratification). On peut considérer que la température du caloporteur qui part vers les capteurs est de l'ordre de 35-40° (un peu plus chaud que la température basse du ballon).
Le gain de température dans les panneaux est, dans mon cas, d'une bonne dizaine de degrés (soit eau a 50-55°) soit a une température inférieur aux 70° supérieurs. Certes, l'eau chauffée ira se placer a un étage inférieur a celui du 70° mais dans ce cas, l'avantage ne se transforme-t-il pas en inconvénient ? Le fait de garder de l'eau (fort) froide en bas de cuve ne va-t-elle pas limiter la température produite ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas agir sur la vitesse du caloporteur pour que les capteurs aient le temps de chauffer plus fort (quit, a diminuer le rendement a ce moment) ?

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Ah, pour répondre a François:
Juste 1 question : pourquoi l echangeur solaire ne ferait pas la hauteur de la cuve , ainsi il chauffe d abord le haut , puis au fur et a mesure , il cré lui meme les strates
Oui, et ca existe... Pour une cuve avec deux serpentins, il y a même un montage avec un thermostatique qui réchauffe l'échangeur du bas tant que le caloporteur n'est pas fort chaud et qui connecte les deux échangeurs en série quand le caloporteur est bien chaud.

Cependant, l'écart de température n'est pas exceptionnel et il s'agit plus d'une "aide" a la stratification qu'un "stratificateur" (quel beau terme) pur et dure.
Par contre, dans un cas comme le tiens, (cuve cubique) ce serait mieux que rien. (du moins, je pense).

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonjour tous,
Heuuuu!!!, j'ai posé une question.....peut être s'est elle perdue :-? c 'est vrai qu'elle est p't'être pas dans l'bon sujet puisqu'elle concerne "la cavitation", enfin si P.Bricoleur, Richardel ou tout autre avait une piste.....j'prend :-D
Bonne Journée à tous,
Patoche,

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ben je crois qu'elle s'est perdue...
je viens de relire tous tes messages de ce sujet, j'ai rien vu qui parle de cavitation ?????
ou alors, je dois voir un opticien ou plutôt en changer car j'ai vu le miens il y a 15 jours :???:

amitiés

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Richardel, Tous,
J' m'excuse..... en partie, mais la question est rappellée 6 posts + haut :-o
En revanche l'origine se trouve là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3734 j'croyais qu'tout l' monde avait vu!!!!
J'crois qu'j'vais ouvrir un sujet dédié à ma question...non de zeus!!!j'me disperse :-D , enfin si t'as l'inspiration....réponds moi ....merci ;-)
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mar. mars 31, 2009 11:27 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Patoche
J ai un ami qui a fait instaler chauffe eau solaire , clee en main , 2 panneaux , un ballon 300l , et la surprise , ce n est pas un circulateur , mais une petite pompe , genre arrosage , avec des departs en plastique , 10mm , transparent
Son systeme ce vidange en cas de surchauffe ou de fort gel , le liquide ce stock en bas de l echangeur, la pompe , je suppose , autoamorçante , est 1m au dessus du reservoir
François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Désolé, Patoche, pas trop d'avis de mon coté car mes connaissances (surtout du drain back) sont trop limitée. Désolé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Tous les échanges sont intéressants mais pas plusieurs sujets dans le même fil !
On était pas sur les cheminées de stratification ?

Cordialement,
T.Streiff

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut à tous,
pour François cela ressemble au produit ESE ou Vaillant.
C'est un drain back sans réservoir annexe, capteur ecosol en serpentin hz et la pompe volumétrique de 110l/h qui fait plus de bruit qu'un simple circulateur.
@+
Patrick13

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pendant ma reflexion sur l'integration d'un echangeur piscine dans un drainback dont la colonne de stratification est alimentee par le haut, j'en suis arrive a me demander si la colonne alimentee par le haut etait une si bonne idee que ca !!!

En fait, au niveau des performances, je suis certain que ca reste une solution ideale. Par contre, en relisant les CR de Yves Guern et particulierement son post concernant la decouverte de boues dans sa cuve, je me demande si la colonne de stratificartion ne va pas devenir un piege pour ces boues. Et le piege sera d'autant plus performant que non seulement les boues vont se deposer dans le fond de la colonne mais risque de colmater les trous realiser dans la colonne.

Je change donc mon fusil d'epaule en reprenant la colonne attaquee par le bas. Comme je dispose d'une cuve inox avec une ouverture avec bride au point bas, la colonne realisee en matiere synthetique (peu conductive) sera solidaire du plateau de bride. L'arrivee chaude se fait donc par le bas avec "casse jet et vanne de purge pour les "boues". La partie superieur de la colonne restant "standard" !

merci pour votre avis et commentaire.

Bien a vous tous
Fichiers joints
colonne v7.jpg
colonne v7.jpg (9.89 Kio) Vu 2754 fois
Modifié en dernier par ramses le jeu. juil. 23, 2009 11:26 am, modifié 1 fois.

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Me parait très bien, simplement je descendrai la limite ou tu fais des trous dans la cheminée, à la moitié de la hauteur de cuve.

Manu

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

juste une question que je me pose...
Si tu places un système d'évacuation des boues, qu'est-ce qui t'empêche d'amener l'eau par le haut ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »