J'ouvre ce post pour vous faire part de mon expérience avec les plaques parallèle pour améliorer la stratification.
Pour rappel, lors de la construction des cuves, j'ai fait monter une plaque parallèle a la paroi de ma cuve (distance 1.5cm). Le retour chauffage entre au niveau de cette plaque. Vu la faible distance, elle doit agir un peu comme une cheminée et permettre a l'eau de choisir son niveau avant de rejoindre la cuve par les côtés de cette plaque.
je ne retrouve plus le document qui en parle mais le lien est donné sur ce forum.
Pour tester, j'ai injecté l'eau solaire (après être passé par un échangeur a plaques) et j'ai mesuré la température avec 9 sondes DS18B20 répartit sur la hauteur de la cuve.
Lors d'une belle journée ensoleillée, j'ai chargé la cuve et la régulation a effectué la mesure de températures des 9 sondes et ce, toutes les 10 minutes. Pour une raison de place mémoire, j'ai du arrondir au degré.
Les mesures ont commencés vers 8h20
La première sonde est la température du cloporteur solaire (ca permet de juger de la "force" solaire du moment).
Les autres mesures sont les sondes de la cuve (du haut vers le bas).
Conclusions
Dans ma cuve Solus, j'ai une différence de température de 10 a 12° entre le haut et le bas de cuve.
J'espérais dépasser largement cette valeur mais, comme vous pouvez le voir, j'arrive dans les mêmes zônes avec ma cuve. Par contre, ce qui est assez curieux, c'est que cette différence se marque dans le bas et très peu dans le reste de la cuve.
Même si j'arrive a la différence de température, je ne suis pas (plus) convaincu par les plaques parallèles.
Il faut quand même être relatif. J'ai effectué des choix qui n'ont, peut-être pas été judicieux. Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience voici quelques pistes :
1- j'ai placé une plaque parallèle à la parois de la cuve.
A mon sens, c'est une erreur. Cette plaque est cintrée ce qui fait que l'eau injectée a tendance a rejoindre la cuve avant d'atteindre son niveau.
Il vaudrait mieux prévoir 2 plaques rectangulaires espacées d'un cm (par des entretoises) et placée a peu près au centre de la cuve. L'eau viendrait buter contre la plaque, serait donc "arretée" avant de monter vers le bon niveau.
2- Les tuyaux d'amenée sont inclinés de 45° vers le sol. Cette disposition est un vrai frein thermique diminuant les pertes. Le système est très efficace a ce niveau. Le haut de cuve étant a 70°, si on touche le tuyau a une vingtaine de cm de la cuve, on sent, a peine, qu'il est chaud (je dirais, au pif, 24-25°).
Malheureusement, ca veut aussi dire que le flux injecté dans les plaques parallèles est "projeté" vers le haut ce qui provoque un brassage.
La solution serait que le tuyau incliné devienne horizontal dans la cuve avant d'arriver aux plaques parallèles
3- Logiquement, le débit doit être faible pour laisser le temps a l'eau de monter. Même si j'ai réduit la vitesse du circulateur, pas sur d'être suffisamment lent.
4- Autre élément qui peut jouer un rôle:
- Les tuyaux d'amenée ne sont pas isolés (ca va, bien sur, être fait) la température arrivant dans la cuve est donc un peu plus basse que normalement et le phénomène de stratification est donc moins prononcé.
- Plus important, la cuve est isolée sur le pourtour (4cm) mais non parfaitement posé. De plus, le chapeau de la cuve n'est pas isolé (seulement 80% de sa surface a été couverte "a la va vite" de 4cm de laine de roche). Ce dernier point est volontaire pour avoir accès au purgeur pendant encore quelques jours.
En relisant un post sur la stratification, j'ai eu confirmation que la stratification ne peut se faire que dans une cuve bien isolée ce qui n'est pas le cas actuellement.
Les résultats des tests est donc a prendre avec des pincettes
Il faudra refaire les mesures quand l'isolation sera faite car je pense que les résultats devraient être meilleurs. Le seul problème, je ne pourrais probablement plus partir avec des températures aussi basses.
Ceci dit, l'installation a chauffé 900 litres d'eau de 30 a 70° en un seul jour... pas si mal pour une installation pas encore au point.
Voici les chiffres relevés
Amitiés