Merci pour les infos complémentaires !
Pour info, moi j'ai 2m22 ds le sous-sol, 2,25 dans l'entre-sol, 2,23 dans les chambres du haut, et 6,50 dans le salon (cathédrale), et jusqu'à présent personne ne s'est jamais cogné la tête
j2c a écrit :Au 1er, j'ai choisi d'isoler le sol plutôt que le grenier, car je n'ai pas le budget pour aménager le 2ème étage. Il faudra refaire la toiture avant d'isoler. Donc je ne veux pas investir dans l'isolation du grenier, qui sera détruite au moment où on refera le toit. C'est de l'argent gâché. Le toit sera refait dans 5 ans.
D'accord, mais si tu mets ton isolant sur le SOL du grenier, cela fera la même chose, voire mieux : car ton RdC étant habité, on le présume chauffé aussi... Tu vas récupérer une partie de cette chaleur au 1er. En isolant le plancher du 1er, ce ne serait pas le cas; de plus, ne pas isoler le plancher haut du 1er veut dire que tu vas même perdre de la chaleur vers le grenier... Donc il s'agit simplement de déplacer la frontière de la zone chauffée... au prix d'un peu de main d'oeuvre...
Lors des travaux de toiture, tu re-emploies cette même isolation, sur les combles. Pour cela et en assumant que tu as deux versants pentus à 100%, alors il te faudrait 1,4 unités tandis que le sol du grenier ne faisait qu'une seule unité... Donc autant approvisionner 1,4 unités dès maintenant, tu utilises l'excédant autour des égouts et aux pignons pour casser les ponts thermiques etc. Lors des tvx, tu ôtes l'isolant, ensuite tu le reposes... En plus et notamment, tu économises le prix du plancher flottant qu'il t'aurait fallu au 1er... Je pense naturellement au PSE et non au FdV - la mise en oeuvre est bien plus simple et le résultat sera meilleur, à moins que tu sois perfectionniste, et encore

. En isolant les combles, il faudrait ajouter du placo pour la sécurité incendie. Si tu laisses un vide d'air entre le PSE et le placo, tu gagneras encore en pouvoir isolant, et tu peux aussi ajouter une barrière rayonnante au dos du placo (simple aluminium de cuisine, coût 96 cts le m2...).
Et si tu gagnes le Loto entre-temps, tu t'offres bien sûr un toit à l'envers
A mon sens, plutôt que de se casser la tête niveau épaisseurs au mur, soigner plutôt les moindres fuites d'air, et isoler à la consigne RT2005. Et mettre l'économie dans un autre poste - il y en auront !
Je te souhaite bon courage pour ta rénov' !
YWB