Page 1 sur 1
Posté : mer. sept. 30, 2009 14:48 pm
par Yvan30
Bonjour
Suite à des travaux dans les combles, j'ai enroulé la laine de verre.
Le sol des combles est une dalle, dont le pont thermique est traité "un bien grand mot (... maux...) par une planelle en parpaing creux de 5 cm (la maison à 30 ans).
La couverture en tuile repose sur un dalle en brique, les combles sont donc isolé de l'extérieur.
Pour la mise en place de la laine de verre je me pose la question faut il utiliser la solution 1 ou la 2.
Sur la solution 1 je me dit qu'une partie de la chaleur pompé par le mur à la dalle est restitué aux comble, ce qui crée un "bouchon thermique".
Pour la solution 2 je me dit que toute la chaleur pompé par le mur à la dalle se retrouve à l'extérieur, puisque que l'isolant empêche le réchauffement des combles.
Votre avis
Cordialement
Posté : mer. sept. 30, 2009 18:16 pm
par ice 54
Bonjour, la il y en a qui se creuse la tête
Perso je dirais qu'avec la 1 er solution vous donner un milliardiéme de chaleur aux combles.
Maintenant dans la solution N°2 effectivement par un phenoméne physique qui est croissant selon la différence de temperature entre deux corps vous risqué d'évaquer toute la chaleur vers l'éxtérieure.
Pour moi la N°1 est la moins pire.
Posté : mer. sept. 30, 2009 18:40 pm
par fred
à mon tour, pour le pont thermique de toute façon il est là et à part casser le mur pour le traiter je ne vois pas comment !!!!
Donc la solution N°1 n'est pas la meilleure, ni la moins bonne, mais pour cette situation ça le fera.
par contre ce qui me gène c'est la laine de verre, faut pas en mettre, ça ne vaut rien, je mettra de suite un autre isolant plus performant (cellulose, laine de roche, fibre de bois ou chanvre) car la détérioration de la laine de verre dans le temps n'est pas négligeable.
Je viens d'y passer chez moi et crois moi il n'y a pas de comparaison, le seul truc c'est le prix mais vue le gain thermique c'est largement amortissable.
Posté : mer. sept. 30, 2009 19:20 pm
par thermitch
Pour préciser le propos de Fred :
Je répond de mémoire, mon bouquin étant resté à la maison.
Les lambda de toutes ces matières sont assez proches et la laine de verre est bien souvent gagnante => donc pas de gain thermique immédiat.
Par contre, la laine de verre (un peu moins pour la laine de roche) a l'énorme inconvénient de se tasser et donc son R diminue au fil du temps de façon conséquente.
C'est donc à long terme que la différence va se faire, quand la laine de verre perdra 30% (?) de son efficacité en dix ans, les autres isolants que tu cites seront encore en pleine capacité pour vingt ans de plus.
Le gain est bien là mais pas immédiat
On peut ajouter contre les laines minérales côté planète : l'énergie grise, les risques sanitaires, pb de recyclage.
Posté : mer. sept. 30, 2009 23:17 pm
par patrick07
Bonsoir,
La meilleure solution est la 2 mais pas de beaucoup, le trajet de la chaleur est légèrement plus long. Oublies le "bouchon thermique", c'est une vue de l'esprit qui n'existe qu'à grand renfort de KWh

.
Fuies aussi la laine de verre/roche qui outre le fait qu'elles soient chères (prix en €/Kg, le reste c'est de l'air) sont de vraies saloperies pour tes poumons et ceux des autres, si il n'y avait pas les lobbies derrières ceux qui font les normes il y aurait longtemps qu'elles auraient rejoint la classification de l'amiante, du plomb et autres cochoncetées.
Si celle que tu as est en assez bon état, tu peux quand même la laisser et la recouvrir par une bonne couche de cellulose:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1819

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:31 am
par ice 54
Bonjour,
Je rebondi sur la réponsde de Patrick 07, ok le parcour est plus long mais la temperature moyenne du mur est plus élévée donc un phénoméne d'égalisation des T°c plus important (flux thermique ).
Salutations
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:37 am
par patrick07
De toutes façons ça ne change pas grand chose, juste la moitié de l'épaisseur de la dalle qui diffusera un peu moins et aussi un peu moins de moisissures à craindre en haut des murs.

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:11 am
par m_you49
Bonjour.
Je rejoins Patrick sur la nocivité de la laine de roche et de verre. On verra nos erreurs dans qq années. Des alertes sont déjà émises sur l'absorbsion des fibres par inhalation.
Une autre donnée est l'énergie pour produire ses isolants. Un comparatif efficacité/énergie grise avait été fait dans le n° 49 de la revue "la maison écologique" de février-mars 2009:
http://www.la-maison-ecologique.com/anc ... metre=0;49
D'autres articles intéressants dans cette revue.
@ +
Posté : jeu. oct. 01, 2009 11:25 am
par Yvan30
Merci à tous