Coulage chappe béton plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

norak
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 16:18 pm
Localisation : Angers (49)

Message par norak »

Bonjour,

Mon projet, décrit dans ce post avance bien.

Je commence donc à prévoir la phase délicate que représente le coulage de la chappe béton. J'ai déjà réalisé des dalles en extérieur donc je connais quelques principes, mais je n'ai jamais coulé de chappe en intérieur.
Je m'adresse donc à ceux qui ont une expérience du sujet.
J'ai environ 40 m² à recouvrir sur pas loin de 10 cm, soit 4 m3. Vu que j'ai 2 zones séparées (23 et 17 m²), ça peut se faire en 2 temps.

Mon idée première est de tout brasser à la bétonnière, mais ça me semble quand même assez lourd à 2 personnes.
L'alternative est de faire venir une toupie, sachant qu'il faudra de toute manière amener le béton à la brouette. Il me faudra donc plus de bras (4 personnes je pense) et ça coutera plus cher.
Si vous avez des avis...

Et deux questions importantes que je me pose :
- Comment on fait pour amener les brouettes sur place sans écraser le réseau de tuyaux.
- Quelle est la meilleure méthode pour ajuster correctement la hauteur et le niveau.


Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Norak, Tous,
Malgré mon job ( béton), j'te donnerais pas d'conseil sur la chappe par elle même ( épaisseur ....inertie...etc...), en revanche, il te faut "enrober "les tubes au max et pour ce faire en manuel rajouter un fluidifiant. :-D Pourquoi j'te dis ça....parce que souvent les gens coulent" fluide"( plus facile à niveller et bon enrobage ) mais avec addition d'eau....ors c'est l'ennemi n°1 du béton ( destruction qualité,résistance, retrait et fissuration....), par ailleurs, un ajout d'fibres synthétiques s'impose. :smile:
Voili, voilou quand aux 4m3, en 2 fois ......t'es pas invalide??? :thup: et pour la brouette sans dégats....roue gonflable et protections!!!!
Pour les centrales qui peuvent te livrer j'pense que t'auras pas d'"chappe liquide" anydrhite ou ciment car obligation de mise en place par applicateur pour conserver " la garantie" du produit posé. :sad:
Après cette "théorie" sur un produit que j'fabrique toute l'année......et qu'est pas toujours en harmonie avec l'environnement.......(mais faut bien faire qq chose :roll: ), j'vous souhaite bon appétit....
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 666
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Sachant qu'il faudra obligatoirement passer par" le transport brouette" la solution bétonnière me semble la plus indiquée mais 4 personnes seront quand même nécessaires, une à la bétonnière, la deuxième à la brouette, les deux restantes au rateau et à la règle.
le mélange devra contenir un petit peu plus d'eau qu'un béton destiné à une dalle normale, et il est fortement conseillé d'incoporer un additif fluidifiant au béton afin d'obtenir un bon enrobage des tubes PER pour une bonne transmission des calories. Cela risque d'être un peu délicat à doser à la bétonniére, les proportions sont indiquées sur le bidon contenant le produit.
Une bétonnière de grande capacité serait un plus et vous pourriez l'alimenter à deux. Bien faire en sorte que les dosages sable, aggrégats, ciment, eau soient contsants. Les aggrégats devront être d'un calibre inférieur à ceux utilisés pour une dalle normale.
Bon courage

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 666
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

L 'ami patoche à été le plus prompt à dégainer !

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

effectivement à la bétonière ça ce fait trés facilement, j'ai fait toutes mes dalles comme ça car au moins on est ranquille et on peut doser l'approvisionnement pour avoir le temps de tirer proprement à la régle

pour amener les brouette une planche assez large posée sur le treilli et les tuyaux ne devrait pas faire de dégats

quand au béton effectivement un fluidifiant s'impose, la fibre est conseillée c'est pas trés cher et c'est un plus même si tu as de la feraille.

pour les niveaux c'est le plus délicat, tu peux mettre les régles en plastiques que tu laissera dans le béton, ça fait office de joint de dilatation ou si tu ne veux pas les laisser une planche calée de niveau, tu tires le béton et quand le niveau est atteint tu vire la planche et tu rebouche le trou.

cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Salut à toi,

Mon expérience. et mon avis :
Si tu prends une toupie, oublie la brouette, 9 fois sur 10 le mec est pressé et il va te mettre la pression pour cavaler avec les brouettes et tu va faire plus de dégats qu'autre chose. Si toupie alors prévoir une pompe.....

Je l'ai fait avec une pompe (8m3) et si c'était à refaire je le ferais à la main. Tu as plus le temps de tirer à ton rythme quitte à t'arrêter si tu veux. Dans ton cas, 4M3, c'est 40 sacs, franchement c'est pas la mer à boire. (1 ou 2 mecs à la bétonniere, 1 ou 2 mecs à la brouette et 1 qui tire).

Pour ce qui est des niveaux, j'avais scellé du carré acier 20x20 (le 20x40 c'est mieux) sur des plots béton pour servir de référence à la règle. un fois la piece terminé un p'ti coup de marteau sur le bout de l'acier pour le desceller, tu l'enleve et tu rebouche au moment du talochage. C'est hyper simple. Tu peux ensuite faire des étageres avec l'acier........

Je refais une dalle piscine ce week end et j'ai pris la meme technique (on ne change pas une équipe qui gagne...)


A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="norak"]
Deux questions importantes que je me pose :
- Comment on fait pour amener les brouettes sur place sans écraser le réseau de tuyaux.
- Quelle est la meilleure méthode pour ajuster correctement la hauteur et le niveau.[/quote]
Je n'ai pas d'avis sur le coulage et la qualité du béton, des spécialistes l'on déjà donné.
J'ai par contre un avis sur l'écrasement des tuyaux. Pas besoin de travailler en chaussons. Il y a un post sur le forum qui dit qu'il faut que les tuyaux soit sous pression (mais pas les mecs qui coulent :-D ). Remplir d'eau (l'air se comprime pas l'eau). Eau seule si pas de risque de gel ou eau glicolée si risque de gel. 3 bars suffisent. Expérience perso: tuyaux gelés et éclatés quelques jours après le coulage par un gel nocturne. Pas pu vidanger à temps. Résultat: 300 m de tuyaux à recouler dans la chape de finition !!!
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2635
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

sans hesitation aucune ! ... 2 copains a la betonniere, 2 aux brouettes et un qui "arrange" au rateau. Quand y a besoin de tirer, un des brouetteurs donne un coup de main.

Pour ce qui est des guides pour tirer les chapes, un tube "bleu" (acier chauffage) en 3/4' est encore plus simple qu'un carre ou un morceau de bois car ca coute rien, c'est lourd donc ca bouge pas et c'est rond donc pas besoin de s'enm...der a le "regler" lateralement.

Ces tuyaux sont vendus en longueur de 6 metres. Le "pied" est d'en couper un en 2x3 metres et l'autre en 2x2metres et 2x1 metres.
Le principe consiste, 2 jours avant le tirage, a faire des plots "brutes en mortier pas trop humide" tous les 90cm en commencant a +/- 0,5-1 metres des bords et d'y deposer les 3m en les reglant a bonne hauteur. Apres 2 heures, la prise est bien entamee, il suffit alors de les faire tourner sur eux-memes pour les decoller et de virer a la truelle l'exces de mortier a chaque plot en ne gardant qu'1 "berceau" de mortier de +/- 120°. Et on n'oublie pas de nettoyer le tuyau d'acier hein !

On dispose le jour de la coulee de plots "pil-poil" a la bonne hauteur sur lesquels il suffit de deposer les tuyaux qui servent de guide et que l'on recule au fur et a mesure de l'avancee de la chape. Les traces laissees par le recul des guides sont comblees au fur et a mesure de l'avancee de la chape sans devoir "abimer la chape" en marchant dedans. Lorsque le recul ne permet plus d'utiliser les longueurs de 3 metres, on passe au 2 metres et on finit avec les 1 metre.

Pour une piece de 4 metres de largeur sur 9 metres de long par exemple, les guides sont places a 1,1 metre des bords latereaux ce qui permet, avec un rile de 3 metres (longueur max standard) de "tirer" des bandes de 50-60cm en commencant par les bords gauches et droits et finisant par le centre. Si on fait une chappe brute, on se limite a riler chaque bande en reculant au fur et a mesure et si par contre on tire des chapes pil-poil pour coller les carrelages, on "taloche" les bandes une apres l'autre au fur et a mesure que l'on recule.

En fait, nous avons fait 3 maisons a 3 copains en autoconstruction complete (8 ans pour 3 maisons de 16mx10m sur 3 niveaux,parement en pierre du pays et ardoise naturelle sur le toit : +/- 8500h par maison sans qu'aucun ne soit du metier...)
Nous avons procede de la facon decrite ci-dessus pour toutes les chapes tant "grossieres" que les "talochees" pour collage carrelage ou parquet ! Un seul regret ... on ne parlait pas a l'epoque de plancher chauffant ... et c'est bien dommage ! A si c'etait a refaire ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut "l'ancien" et bon anniversaire :anniv:
J'vois qu't'as pas pris une ride avec l'age et toujours des astuces de derrières les fagots :cool: ( j'emploi les mêmes pour les règles)et c'est vrai qu'ça évite de revenir en arrière pour boucher la place des "rails".
C'est vrai qu'dans ces époques passées...on n'parlais pas "plancher chauffant" et là pour y revenir :cry: , encore que....j'sais pas si André Bayle l'a pas fait....ou quelqu'un d'autre...mais faut pas qu'la maman craigne la poussière :marteau:
En tout cas.......à la tienne :biere: ( Dis Fred......t'as pas l'pastis pour nous!!!!)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2635
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir,

heu ... je suis tres tres enmerde la ! :oops: en fait, je suis bien ne en 1960, mais comme par principe je ne donne jamais ma date de naissance complete, j'ai donne le 1 avril au systeme lors de l'enregistrement "obligatoire" de la date complete :???: ! Le 1 avril n'est donc pas ma date de naissance reelle, neanmoins je vous remercie pour cette douce attention qui me va droit au coeur. :oops: :-D

Alors que j'ai les idees larges en general, au niveau de ma date de naissance, j'ai tendance a les avoir super etroites car si vous regardez bien autour de vous, les 6 chiffres de votre date de naissance sont tres tres souvent une base pour beaucoup de "clefs" nous concernant directement ... appelez n'importe quelle administration, mutuelle, ... apres vous avoir demande votre nom on vous demande votrre date de naissance et la ... bingo, le sesame s'ouvre a n'importe qui ! Un ami en a fait les frais y a pres de 20 ans et ... je peux vous dire que ca n'a pas ete triste ...

J'opte donc pour la prudence sans pour cela tomber dans la parano ... oui je suis bien ne un jour de 1960, un vrai un pur des sixties ... :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Voyou et angoissé en plus.......tu m'deçois..... :boude:
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2635
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

ben oui, mais au moins je te fais de l'effet ... :mrgreen:

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

personnellement je n'ai pas mis de treillis mais un simple grillage à poule à environ 1 cm de la surface; j'ai utilisé des règles en pvc (dites à joint perdu). C'est tès pratique et comme elles restent dans la dalle elles font office de joints de dilatation. En tout 65 m2 de PC épaisseur de dalle entre 6 et 8 cm sur polystyrene extrude 4cm (sty...). Pour le béton j'ai utilisé du sable + grain de riz + adjuvant (sika...)

Le tout a été réalisé il y a 20 ans, à ce jour ni fente ni fissure

norak
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 16:18 pm
Localisation : Angers (49)

Message par norak »

Merci à tous pour vos conseils...

Ca va donc être à la bétonnière et brouette.

J'ai une petite bétonnière qui brasse un demi sac (une brouette), j'espère que ce sera suffisant. Sinon il me reste à trouver des paires de bras.

Pour les tuyaux, je les mets donc sous pression (je vais les brancher sur le réseau), et une planche devrai donc suffire pour rouler dessus.

Pour tirer les niveaux,je n'ai pas tout compris les explications de Ramses, mais je vais me débrouiller...

Y'a plus qu'à.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
Lorsque j'ai voulu acheter de l'adjuvant béton, je me suis heurté au monopole des vendeurs d'accessoires plancher chauffant.....difficile à trouver ailleurs que chez eux.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »