Chauffage du plancher avec stock chauffe eau

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

Bonjour,

J'étudie différentes solution pour un plancher chauffant solaire, sachant que la dalle chauffante est réalisée :
- 40 m² environ en 2 pièces
- Réseau de 2 circuits multicouche de 20mm, pas de 20cm, et tous les 2 de 100 m de long environ
- Dalle de 6 cm d'épaisseur sur isolant de 5 cm.

Vu l'épaisseur de la dalle, l'inertie n'est pas suffisante pour faire du PSD donc il faut un ballon de stockage.

Et là, je me dis que plutôt de faire un stockage sur le circuit solaire (primaire), ce qui oblige soit à faire du drain back, soit à mettre plein d'antigel, pourquoi ne pas utiliser le principe d'un CESI classique et de chauffer le plancher avec le stock du chauffe-eau.
Cette solution est abordée partiellement dans le document sur les vannes thermostatiques (ici en page 3), même si dans ce schéma je ne comprend pas trop l'utiilité de la V3V (lje ne vois pas comment la température de sortie du stock peut être inférieure au retour PC).

Les avantages de cette méthode seraient les suivants :
- Utilisation d'un chauffe-eau standard pour le stockage (avec serpentin en partie basse)
- Réglage température PC facilité par une vanne thermostatique
- Possibilité de basculer en mode CESI l'été (en rajoutant 2 V3V)

Le problème majeur serait si j'ai bien compris, le risque d'injecter de l'eau tiède (retour PC) en bas du stock, et donc de faire baisser le rendement du circuit solaire.
Ne serait-il pas possible de régler ce problème en arrêtant le circulateur quand la température de retour PC est trop élevée (par exemple > 25).

Merci de me dire si c'est de l'ordre du faisable ou si je me fourvoie dans une mauvaise direction.

Cdt
Modifié en dernier par norak le ven. juil. 15, 2011 18:58 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour, pas tout compris.
Mais celà me faisait penser à cette installation solaire ou c'était l'ECS qui passait directement dans le PC en hiver et l'eau froide en été.
Mais pas retrouvé le lien qui est sur un site étranger.
Rémi

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

Un schéma de principe pour être plus clair :

Image

Les 2 vannes 3 voies sont couplées :
- Position 1 = CESI classique
- Position 2 = PC Solaire (un chauffe-eau classique est nécessaire en plus)

Est-ce jouable ?
Modifié en dernier par norak le ven. juil. 15, 2011 20:06 pm, modifié 2 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Moi j'aime pas trop :???:

Sur ce genre de principe, de l'eau "potable" stagne un temps indeterminé avant une éventuelle utilisation

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]Bonjour, pas tout compris.
Mais celà me faisait penser à cette installation solaire ou c'était l'ECS qui passait directement dans le PC en hiver et l'eau froide en été.
Mais pas retrouvé le lien qui est sur un site étranger.
Rémi[/quote]
De mémoire, cela disait que ce système est assez couramment mis en œuvre au Canada ... Québec ... quelque part par là :-?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

thermitch a écrit : De mémoire, cela disait que ce système est assez couramment mis en œuvre au Canada ... Québec ... quelque part par là :-?
Quel mémoire Michel, ça me revient.
Sur ce genre de principe, de l'eau "potable" stagne un temps indeterminé avant une éventuelle utilisation
De l'eau qui stagne sans voir la lumière n'est pas grave. Sous nos pieds l'eau stagne longtemps avant que nous la buvions.
Le but est de faire circuler cette eau "froide en été et chaude en hiver dans le PC"
Les 2 vannes 3 voies sont couplées :
- Position 1 = CESI classique
- Position 2 = PC Solaire (un chauffe-eau classique est nécessaire en plus) Je pense pas, voir un autre schéma.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Désolé de vous envoyez le schéma en Excel mais PDF créator ne fonctionne plus.
Pour en revenir à l'eau qui stagne dans un plancher chauffant, c'est de l'ordre de 100 l pour 100m².
Donc si on soutire quelques douches, ça se renouvelle en peu de temps.
Mais je trouve cette solution avantageuse et simple.
Rémi
Fichiers joints
Plancher chauffant ECS.xls
(104.5 Kio) Téléchargé 230 fois

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

Merci pour vos commentaires.

Donc sur le principe c'est ok.
Dans tout ballon, il y a stagnation de l'eau chaude, qui de toute façon n'est pas destinée normalement à être bue.
eau "froide en été et chaude en hiver dans le PC"
Je comptais me limiter à l'eau chaude en hiver dans le PC. Je n'ai pas besoin de refroidissement l'été, cela compliquerai l'ensemble et le plancher refroidissant est assez délicat à mettre en oeuvre.

Après où j'ai un peu de mal, c'est pour dimensionner le système.
Modifié en dernier par norak le sam. juil. 16, 2011 9:29 am, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="norak"]
Donc sur le principe c'est ok.
Voir ce qu'en penses d'autre personnes

Je comptais me limiter à l'eau chaude en hiver danse PC. Je n'ai pas besoin de refroidissement l'été, cela compliquerai l'ensemble et le plancher refroidissant est assez délicat à mettre en oeuvre.
Ce n'est pas le si peu d'eau froide qui va passer dans le plancher qui va faire du rafraichissment. Le but est de toujours faire passer en été l'eau afin d'éviter la stagnation de l'eau. Le montage n'est pas compliqué et je préfère une V3V avec régulateur suivant sde extérieure.

Aprèc où j'ai un peu de mal, c'est pour dimensionner le système.
A dimensionner le PC ou autre?... [/quote]
Rémi

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

Message Posté le : Sam Juil 16, 2011 7:38 am
Répondre en citant
Désolé de vous envoyez le schéma en Excel
Merci pour le schéma, je n'avais pas vu ce message quand j'ai répondu précédemment.
Le but est de toujours faire passer en été l'eau afin d'éviter la stagnation de l'eau. Le montage n'est pas compliqué et je préfère une V3V avec régulateur suivant sde extérieure.
OK, c'est effectivement pertinent. Il n'y a pas de circulation forcée de l'eau froide dans le PC, juste quand on tire de l'eau...
A dimensionner le PC ou autre?...
Pour le dimensionnement, le PC je l'ai déjà (cf plus haut). Je parle principalement du volume du ballon pour arriver à la bonne inertie thermique.
Modifié en dernier par norak le sam. juil. 16, 2011 10:14 am, modifié 1 fois.

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

norak a écrit :

Répondre en citant
Merci pour le schéma, je n'avais pas vu ce message quand j'ai répondu précédemment.
Le but est de toujours faire passer en été l'eau afin d'éviter la stagnation de l'eau. Le montage n'est pas compliqué et je préfère une V3V avec régulateur suivant sde extérieure.
OK, c'est effectivement pertinent. Il n'y a pas de circulation forcée de l'eau froide dans le PC, juste quand on tire de l'eau...
Pour le dimensionnement, le PC je l'ai déjà (cf plus haut). Je parle principalement du volume du ballon pour arriver à la bonne inertie thermique.

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

norak a écrit :

Répondre en citant
Modifié en dernier par norak le sam. juil. 16, 2011 10:17 am, modifié 1 fois.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Juste une question, quels problèmes peuvent arriver si on est pas sûr d'avoir du PER BAO ??

Oui l'eau qui passe dedant est oxigénée mais elle n'y reste pas longtemps ?
je n'ai jamais bien compris le problème des per non bao , de la boue? qui viendrai d'où ?

Il y a 10 ans j'ai fait mon PC vu je prix des fournitures c'est sùr que mon per n'était pas BAO je n'ai jamais eu de problèmes et pourtant j'ai dù plusieurs fois intervenir sur mon chauffage en le vidant et le remplissant !!

J'avoue que ce système m'intéresse bien!! bon c'est vrai aussi que j'ai fini mon autoconstruction de mon ballon de stockage !!!... et là, ça ne le fait pas.

A+ Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. juil. 16, 2011 16:17 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La Barière Anti Oxygène c'est pour empêcher l'air d'entrer dans un circuit par les "pores" du tuyau.
Dans le cas présent, l'oxygène accompagne l'eau à l'intérieur du tuyau
=> donc rien ne justifie le BAO
=> pareil pour un circuit ECS en PER

Pour un circuit "chauffage classique" en eau morte, le problème est d'activer un bouillon de culture en permanence.
La boues, ce sont les micro organismes présents dans l'eau qui se développent grâce à l'apport d'oxygène.
Pas le temps de développer des micro organismes dans le cas étudié ici puisque l'eau n'est pas morte mais renouvelée ;-)

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »