Chauffage du plancher avec stock chauffe eau

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

norak
Newbie
Newbie

Message par norak »

Bonjour,

J'étudie différentes solution pour un plancher chauffant solaire, sachant que la dalle chauffante est réalisée :
- 40 m² environ en 2 pièces
- Réseau de 2 circuits multicouche de 20mm, pas de 20cm, et tous les 2 de 100 m de long environ
- Dalle de 6 cm d'épaisseur sur isolant de 5 cm.

Vu l'épaisseur de la dalle, l'inertie n'est pas suffisante pour faire du PSD donc il faut un ballon de stockage.

Et là, je me dis que plutôt de faire un stockage sur le circuit solaire (primaire), ce qui oblige soit à faire du drain back, soit à mettre plein d'antigel, pourquoi ne pas utiliser le principe d'un CESI classique et de chauffer le plancher avec le stock du chauffe-eau.
Cette solution est abordée partiellement dans le document sur les vannes thermostatiques (ici en page 3), même si dans ce schéma je ne comprend pas trop l'utiilité de la V3V (lje ne vois pas comment la température de sortie du stock peut être inférieure au retour PC).

Les avantages de cette méthode seraient les suivants :
- Utilisation d'un chauffe-eau standard pour le stockage (avec serpentin en partie basse)
- Réglage température PC facilité par une vanne thermostatique
- Possibilité de basculer en mode CESI l'été (en rajoutant 2 V3V)

Le problème majeur serait si j'ai bien compris, le risque d'injecter de l'eau tiède (retour PC) en bas du stock, et donc de faire baisser le rendement du circuit solaire.
Ne serait-il pas possible de régler ce problème en arrêtant le circulateur quand la température de retour PC est trop élevée (par exemple > 25).

Merci de me dire si c'est de l'ordre du faisable ou si je me fourvoie dans une mauvaise direction.

Cdt
Modifié en dernier par norak le ven. juil. 15, 2011 18:58 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »