j2c a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 11:24 am
Je t'encourage à regarder comment sont régulés les débits dans les centrales hydraulique, ça t'évitera de réinventer l'eau tiède.
A mon avis, le plus simple pour faire une variation de débit, c'est de travailler en amont de ta conduite. Là où la pression est proche de 0.
ça évitera également les problèmes liés aux coups de béliers en cas de manœuvre un peu brutale.. de ta régulation (je suppose que le débit sera ajusté de manière dynamique ?)
J2C, non mauvaise idée. On doit travailler au plus près de la turbine, déjà une vanne aiguille permet un arrêt et un démarrage progressif. Ensuite, je sais bien que l'arrêt va entrainer une augmentation de la pression, ici, il me semble qu'une bonne soupape toute simple va écrêter la pression.
Ensuite mettre une vanne au début donc en haut, l'idée est à priori bonne, sauf que fermer une telle vanne va créer un vide dans la tuyauterie, soit par effet inertiel (ici on a juste 7 m) soit parce que au delà de 10 m la colonne d'eau est plus lourde que l'effet de la pression atmosphérique et on va faire le vide ... (enfin la pression de vapeur saturante de l'eau à Tamb, soit environ 20 mbar absolu, la Patm c'est 1013 mbar)
En plus on va avoir l'effet inverse du coup de bélier, avec un collapse de la poche de vapeur, et un coup de "bélier" à l'envers.
Par contre pour Simon, vu et le débit, et la pression, il me semble qu'une simple vanne à boule de 50 ou 60 mm devrait suffire sur la conduite avec les bons convergents.
La vanne à boule n'est pas très progressive, mais bon ...
Sinon auto construction d'une aiguille, avec une tige filetée de réglage etc ...