Je me présente, Ludo.
Ma démarche est très simple à énoncer, mais un vrai casse tête à organiser, je cherche à rendre ma maison autonome.
Cela entre dans une démarche globale sur le projet de rénovation de cette dernière.
Dans mon entourage, je ne connais que deux personnes ayant franchi le pas du chauffage solaire. Par contre le ticket d'entrée était strès élevé : 20KE.
J'ai découvert sur le forum une multitude de solutions techniques, se rapprochant énormément de ma démarche. C'est quand meme pas évident de s'y retrouver dans cette panoplie de matériels différents.
Mon projet est le suivant :
- Isolation de la toiture par la méthode sarking (j'attends le devis du couvreur

- remplacement des ouvrants en simple vitrage par des ouvrants en double vitrage ( pour grater des sous, on risque de le faire nous même

- remplacement des plaques de plâtre (isolation des années 40) dans toutes les pièces

- Eau chaude sanitaire : je pense confier cette tache à une installation solaire thermique branchée sur un ballon hybride 120/800L à 2 échangeurs. Une question me taraude quand meme, y a t'il des risques de légionellose dans ce type d'installation?
- Chauffage : en mon absence, je compte sur l'installation solaire thermique pour garder hors gel la maison, et quand je suis présent, chauffer grace à un Poele à bois équipé d'un bouilleur. La aussi, je reste très prudent car il y a bcp de mauvaises expériences avec ce type d'appareils, certaines enseignes refusent de vendre ce type de matériel.
- Electricité : dans 1er temps EDF, et on verra par la suite si une installation photovoltaïque pourra rentrer dans le budget.
les contraintes :
- un budget pas extensible (comme tout le monde)

- résidence secondaire donc aucun abattement d'impôts à espérer
- une maison de 50 m2 brut (escalier inclus) aux dimensions restreintes sans combles, ni faux plafonds, ni local technique, donc pas facile d'y caser tout là dedans.
- La SDB/WC fait 2 mètres carré, un projet d'extension envisagé mais pas pour tout de suite, mais 14m2 de plus sont à prévoir dans le dimensionnement de l'installation.
Voilà l'idée, il y a encore bcp de chemin à faire.
Merci d' avoir créé ce forum et merci à tous les participants