Bonjour,
Beau projet, région agréable !
Ariane a écrit :Nous nous posons quelques questions :
- Une partie de la maison (Nord) est enterrée (terrain en pente). Les murs (en pierre) sont épais. Il ne semble pas y avoir d'infiltrations ou d'humidité. Faut-il isoler les murs enterrés ou bien sont-ils naturellement isolés de par leur enterrement ?
La pierre et la terre n'isolent que très peu. Il est possible de faire quelque chose pour améliorer:
- on dénude le mur et on ajoute de l'isolant contre le mur (polystyrène extrudé, mousse polyuréthane, liège expansé)
- on profite de l'inertie. On isole au-dessus et sur les côtés en emprisonnant une grosse masse de terre. Puis on fait une tranchée pour un tunnel à galet / un réseau de PER multicouche (garde sa forme après cintrage) pour emmagasiner le surplus de chaleur du chauffe-eau solaire durant la belle saison (boucle de décharge) et l'utiliser pour tempérer en hiver. Voir les sujets sur le stockage intersaisonnier.
Ariane a écrit :- Vaut-il mieux isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?
en théorie, par l'extérieur, car c'est plus facile pour supprimer les ponts thermiques et que ça conserve de l'inertie (intéressant pour un logement utilisé en permanence).
Dans le cadre d'une rénovation, on fait au mieux ! Il est peut-être intéressant d'isoler par l'intérieur la partie gite, si elle est habitée de manière intermittente [seulement du vendredi soir au dimanche soir pendant la période de chauffe]. Le problème de la surchauffe en été est moins critique à 1500m, car même s'il peut faire très chaud la journée, il suffit d'ouvrir la fenetre en fin d'après-midi pour rafraichir rapidement.
Ariane a écrit :- Un chauffage par le sol est-il la meilleure solution aujourd'hui ? Peut-on coupler solaire et poêle à bois pour le chauffage au sol, ou est-ce forcément deux circuits séparés ?
Non, le plancher chauffant n'est pas la panacée universelle, même si elle est très en vogue en construction classique (pour de bonnes et de mauvaises raisons). En rénovation, ça va déjà dépendre si vous devez de toute façon refaire une dalle ou remplacer une chape (le surcoût de l'isolant et du tube est alors négligeable). Sinon, si on conserve le sol, le mur chauffant peut être une solution. Il faut privilégier le chauffage en basse température pour pouvoir optimiser le solaire en mi-saison.
On peut coupler le solaire et le poêle à bois (c'est souvent complémentaire) et il y a différentes façons de le faire (différents circuits, gros ballon, autre).
Ariane a écrit :- quel système pourrions nous faire pour assurer le hors gel en cas de non occupation prolongée d'une ou plusieurs zones d'habitation ?
Tout dépend si vous êtes là ou si vous vous absentez également. Cas 1: le chauffage central fonctionne chez vous, donc il y a production de chaleur dont une partie peut être utilisée pour le hors-gel des gites.
Cas 2: si vous n'êtes pas là pendant plusieurs jours, il faudra un système automatique (chaudière électrique, fuel ou gaz), sauf si la maison est vraiment super isolée et très inertielle. Par exemple chez moi, en 6 jours sans chauffage, je ne suis jamais descendu en-dessous de 15.5°c dans la pièce la plus froide en hiver (Alsace).
Ariane a écrit :- Nous aimerions conserver la charpente (chevrons et voliges) visibles. Si on fait une grosse isolation (30 ou 40 cm), est-ce faisable ? Quelle matière isolante privilégier ? Quelles sont contraintes pour le solaire ?
Oui en sarking (isolation au-dessus de la charpente), mais cela impose de déposer la couverture. Donc à ne prévoir que s'il faut refaire le toit. Il faut de l'isolant rigide en plaque (habituellement pour le sarking: plaque de mousse polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de verre/roche compacte, laine de bois rigide, liège expansé). Le matériau dépend de votre sensibilité et de votre budget. Pas de contrainte particulière pour le solaire. A voir notamment si vous mettez des panneaux solaires en toiture (pente insuffisante avec 35%) ou au sol (pratique si le terrain est en pente).
Ariane a écrit :- il y a un vieux fourneau bouilleur dans la cuisine et des radiateurs en fonte qui semblent en bon état. On se demande par quoi remplacer ce fourneau qui lui, semble un peu "has been" ? On trouve le poêle à Pelets un peu bruyant...
Comme dit plus haut, il vaudrait mieux passer sur un chauffage basse température. Mais sinon, le fourneau est remplaçable par tout ce qui produit de l'eau chaude à haute température: chaudière (bois, élec, fuel, gaz,...), PAC, et bien sûr un bon vieux fourneau bouilleur (ça se fait encore) ou un poêle bouilleur (Ottiti ne sera pas d'accord "c'est de l'esclavage" !). Mais il faut voir les besoins après isolation dans un projet global (+1 pour l'étude thermique, de toute façon obligatoire si dépôt de permis de construire).
Ariane a écrit :- Est-ce qu'il vaut mieux avoir un gros chauffe eau pour tous les gîtes, ou plusieurs petits ? Sachant qu'on ne va pas aménager la totalité des gîtes tout de suite.
Il y a du pour et du contre pour les deux solutions. Il faut réfléchir le projet en terme d'usage à terme, et voir si c'est possible de faire par étape. Un très gros ballon aura moins de déperditions, mais sera plus difficile à installer (place, poids, manutention).
Prennez le temps de bien penser le projet avant de commencer des travaux lourds.
a+
Beone