Bonjour J2C. C’est vrai qu’il y a toujours cette solution de faire un stockage plus tard en complément. Ca pourrait me faire économiser un peu au début. Tu me conseilleras quoi comme type de cuve pour le stockage de l’eau de pluie ?
Personnellement je n’ai pas de gros besoin en énergie ou en eau et ça me destine bien à tenter une démarche vers l’autonomie. Mais bon, on ne peut pas non plus imposer sa façon de vivre aux autres, il y a des habitudes qui ne s’abandonne pas en un claquement de doigts…. Je suis un homme plutôt patient donc ça devrait aller. Et c’est des problèmes dont je m’inquièterais en temps voulu. Pour le moment je me contente juste d’intégrer l’incertitude ^^
Pour ce qui est des travaux, je pensais aménager en priorité le toit et les murs et monter rapidement une chambre, une salle de bain et des WC. Le tout alimenté en eau chaude et chauffé par un poêle bouilleur pour commencer. Pour arriver à ça, je vais pas mal rusher et mettre à contribution les amis et la famille.
Le reste peut attendre, je ferais les travaux en fonction de mon temps libre, même si je ne me fait aucune illusion, ca me prendra beaucoup de temps. On m’a fréquemment dit que le risque principal de l’auto construction c’était le risque que faisait peser l’aspect chronophage du projet sur la vie pro et personnel, j’espère que je ne tomberai pas dans cet écueil.
J’ai vu que tu abordais l’idée de ne pas se raccorder au réseau d’eau dans une de tes réponse(distribution et assainissement), je suis un peu hésitant vis-à-vis de ça, ça me semble un peu risqué le jour ou on en a besoin. Sans parler du fait qu’il va falloir faire quelque choses des eaux usées…. En plus il me semble que, lorsque l’assainissement collectif existe, on a l’obligation de s’y raccorder et une fois raccordé, ca peut pas faire de mal, au cas ou, d’avoir un accès à l’eau du reseau en cas de problème
Salut Beone68 ! Ça m’a l’air plutôt intéressant, mais je suis plus intéressé par le chauffage au sol, pour avoir déjà vécu dans une maison qui à ce système, c’est un vrai bonheur en matière de confort. Il peut faire 18° on est bien quand même vu qu’on n’a pas les pieds gelés ^^ Et ca me changera de mon appart actuel qui est plutôt une passoir sur le plan chauffage…
Alors le raccordement aux réseaux est obligatoire mais tu n’est pas obligé de t’en servir… Moui, m’enfin si je dois payer 5000€ de viabilisation, autant que ca me serve en cas de coup dur non ? et autant s’éviter l’aménagement d’une fausse sceptique aussi non ?
Tu utilise l’eau de sortie de l’osmoseur pour arroser tes cultures. Ca c’est un bonne idée. A priori la concentration en polluant de cette eau ne doit pas être très importante non ?
Pour ce qui est de ton installation, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris ^^’ Pour le moment tu as une cuve de 9m3 pour la récupération de l’eau de pluie avec un système de filtration de l’eau de pluie qui alimente toute la maison. et un osmoseur qui filtre l’eau du réseau pour l’eau destiné à être bu. J’ai bon ?
Mais du coup si tu renvoi l’eau de ton osmoseur dans ta citerne, tu ne risque pas de donner plus de travail à ton osmoseur s’il doit recapter les impuretés pour les refaire passer dans le système ? Après c’est vrai que l’eau de pluie ce n’est pas spécialement sale contrairement à l’eau du réseau (et je ne parle pas que du calcaire…) pour les pertes de l’osmoseur j’avais imaginé un petit GRV de 1m3 pour envoyer dans le jardin, ça se trouve à 15€ ^^
Je me demande d’ailleurs, tu as quel rendement sur ton osmoseur ? et tu utilises quoi ?
Salut visionmasterpro
La description des murs que je t’ai donnée est imprécise. Je vais te préparer un plan en coupe, je crois qu’on ne se comprendra bien mieux après.
Tu connais des outils de simulation thermodynamique facilement utilisable que je pourrais utiliser pour me faire une idée ?
De ce que j’ai fait comme calcul, la chaleur va avoir bien du mal à passer l’été à travers les murs, et il y a des masques thermiques à l’est et à l’ouest pour éviter de cuire sous les rayons de soleil l’été. Je ne vois pas trop quoi faire de plus si l’ensemble de mes contre mesure et disposition constructive pour éviter la surchauffe ne suffise pas. Chez mes parents, c’est une maison ossature bois assez similaire bien que nettement moins bien isolé, et les performances sont plus que correcte.
Bonjour Ratbart :
J’ai une surface de toiture de 159m2 pour 25° de pente je ne devrais pas manquer de place