je sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
j'ai une maison isolée en paille.
je lorgne depuis quelques années sur une vmc double flux autoconstruite. c'est pas indispensable vu que ma conso en chauffage est presque insignifiante (j'ai passé l'hiver avec 2.5 stere de bois maison située en occitanie. j'ai pas une temperature de consigne a 19° , ça rend la conso relative , comme c'est bien isolé , si on chauffe pas pendant les absences en journée quand on rentre le soir je fais une flambée et je tope les 19° )
apres un echec concernant un echangeur de vmc double flux auto construite en voulant utiliser du papier aluminium pour l'echangeur( trop souple , l'air circulait quand un ventilateur etait en route , mais rien quand les deux etaient en marche

une autre idée m'est venu : les canettes de soda (ou... biere! lol! ya des marques tres bonnes dans ces contenants) en aluminium.
le principe c'est d'utiliser les canettes un peu comme dans un capteur solaire , sauf que la topologie est differente : pas besoin de les mettre cote a cote sur une surface plane. l'air extrait de la maison circule a l'exterieur des canettes , l'air entrant a l'interieur des canettes (pour que les condensats se retrouve sur la surface exterieure de la canette , j'ai peur qu'a l'interieur il y ait des points de stagnation)
un point crucial : la temperature est la temperature ambiante , donc les films protecteurs sur les canettes vont pas se volatiliser et polluer mon air renouvelé ( un inconvenient que j'ai lu sur une rubrique du forum dédié a ce genre de capteurs solaire a air mais qui du coup ne concerne du coup pas me semble t'il l'utilisation en echangeur pour vmc double flux.)
ça fait environ 30 canettes de 0.5 l pour faire 1 metre carré de surface d'echange , avec 450 canettes on a un echangeur de 15 metres carré...
une fois les canettes agencé , cet echangeur devrait faire dans les 50cm X 50 cm X 2 metres de hauteur.
a l'ecoute de vos remarques et suggestions...