Pepins dans le capteur !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

bonsoir à tous.
Je ne compte pas sur une réponse ce soir(!!!) car ce n'est pas trop urgent et finalement pas grave non plus.En effet j'ai quitté "la scéne"" pour des raisons personnelles il y a qq mois comme je l'explique dans le forum "vos envies,vos peines...".Je connais aussi la loi des séries mais il faut faire avec.
En début du mois de Décembre j'ai vidange mes capteurs plans GM Tinox 2510 car ils fonctionnaient depuis Mai avec de l'eau sans antigel (je pense toujours au compte rendu,encore un peu de patience..). comme je n'avais pas le temps de faire mon mélange eau/antigel et de les remplir aussitôt, j'ai laisse ceux-ci vides (enfin c'est ce que je croyais..).Et puis après les qq jours de gelées (-12° tout de même!) le soleil est revenu. Et un beau midi, alors que je déjeunais, le regard vissé sur mes capteurs,qu'elle ne fut pas ma surprise de voir s'écouler de l'eau de l'un des quatre ?..Après une courte visite je dû me rendre à l'évidence, le tube inférieur horizontal était éclaté.
J'ai cru mes capteurs vides et en réalité, un défaut d'horizontalité a permis à l'eau de rester dans ce tube.
Quelqu'un a t-il déja démonte ce type de capteur et peut-il me renseigner sur la façon de réparer ce tube sans trop altérer le reste.Merci d'avance.
Je profite de cette intervention pour souhaiter à tous une tres tres bonne année 2010:du soleil pour que nos efforts soient récompensés,et pour ma part je suis plutôt content, et, une chose qui est essentielle à tous, la santé!
A bientôt j'espere sur le forum.Cordialement tontonlacellule.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Décidement, on est quelques uns à avoir subit les degats du gel cet hiver.
En tous cas bonne année à tous, plein de projets et de soleil.

gili
Newbie
Newbie

Message par gili »

Bonjour et bonne année :-D

Il m'est arrivé la même chose il y a 3 semaines,
voici le post. J'ai finalement réparé mes panneaux et remis en pression
cette semaine..

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4601

Bon courage
Modifié en dernier par gili le ven. janv. 01, 2010 15:47 pm, modifié 1 fois.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

J'espère que la réparation sera possible...

:idea: Ce serait bien si les capteurs étaient munis de " pastille ", qui ferait office de fusible en cas de gel du liquide, placé en entrée de capteur : vidange automatique du panneau.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

voyez si vous pouvez virer la laine de verre pour mettre de la laine de roche à la place....il faut de la bonne densité...

---------je profite du post pour demander à ceux qui ont eu à démonter un panneau de bien faire des photos ....car le lien de pierre est ok....mais apres ? on reste sur sa faim....plus d'infos merci.
cordialement gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le titre, ça doit "Pépin dans capteur" non ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="thermitch"]Le titre, ça doit "Pépin dans capteur" non ?[/quote]
Sans doute, mais "tonton" va nous corriger ça.
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

allez, la momie s'y colle ... c'est corrige ! Image

bien a vous tous

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux de Santé.
Excusez,je ne mets pas de jus de légumes dans mes capteurs mais bien de l'eau!!...faudrait peut-être essayer!.
merci pour vos conseils et votre soutient moral.Le capteur est démonté et je vais l'ouvrir dans les heures qui suivent si la T° remonte un peu dehors. je vous promets qq belles photos de l'ensemble de l'opération. Je ferais le max pour les réduire en poids et dimensions afin de ne pas bloquer le site!L'année passée j'avais fait fort et je m'étais fait remonter les bretelles ...à juste titre.
J'ai vu les photos de Pierre qui dans un premier temps vont m'aider au démontage.A bientôt,tonton.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir à tous. Le capteur était bien démonté depuis début Janvier mais le temps (T°) et le temps ( heures libres ) n'étaient pas favorables et rien ne se faisait. j'ai enfin réussi à démonter ce capteur en me référant aux photos prisent par Pierre qui sont tres bien. En fait ,il faut soulever les pare-closes qui se trouvent sur la face supérieur et qui viennent comprimer le joint du verre.Une fois soulevé, les pare-closes laissent accés au verre qui est entouré de son joint.Soulever délicatement se verre en intercalant des cales en bois entre celui-ci et les bords périphériques du capteur. Faire glisser le verre dans la position qui permets l'accés au tube blesse.J'ai ensuite reforme le tube en le reformant le mieux possible,j'ai glisse entre le tube et la laine de verre un isolant haute T°,et j'ai pu braser avec de la baguette à l'argent. Faire ensuite des essaies de pression et si tout est bon,remettre le verre en place et enfoncer les profiles en tapant doucement dessus pour refermer le capteur.
C'est vraiment pas compliqué,si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonsoir à tous.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Content que ce soit reparé, ca te fait une misere de moins !

Pour ce qui est de ton explication, c'est genial et bien explicite mais quelques photos seraient vraiment le top.
Si tu ne te sens pas d'attaque pour les photos, pas de probleme ... tu me les envoi sur mon adresse ( ramses.solaire arobase skynet.be ) et je les mettrai en ligne sur ton post et en ferai une fiche a ton nom glissee sur le site APPER pour aider ainsi tous ceux qui, un jour de gel, se retrouveront dans ta situation !

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

merci ramses pour la fiche et une question à tontonlacellule

dans quelle position était le capteur lorsque tu as fait cette manip de réparation

vertical horizontal à 60°?

merci

cordialement gérard

ps: ramses tu pourra rajouter mon pb avec mon système de fixation et la modif avec les cales dessous pour l'instant.....
c'est un truc .....à ne pas faire.....mais bon c'est dans les remarques ,trucs,astuces etc
bye 830 watts au solar en ce moment....la nuit par contre à été fraiche -4°
gérard

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour à tous.Il fait beau aujourd'hui et le soleil me rappelle à vous!
Je réponds déja à gege qui me demande la position du capteur plan lors de la réparation: il était horizontal sur deux bons tréteaux! Et oui ma première ranger de capteurs est en bordure de ma terrasse de garage à env. 20cm!!, donc réparation impossible sur site.J'ai donc désaccouple mes deux capteurs en maintenant bien avec une clef plate la nourrice pour l'empêcher de tourner!! (je viens de lire l'aventure---fréquente malheureusement---de "je ne sais plus son nom" ) et une autre pour desserrer l'écrou et tout c'est bien passe.Je me fais aider par mon voisin pour la manip.,car même 40kg,vu l'encombrement et les prises pour le saisir, l'erreur n'est pas permise. Tout est remonté et fonctionne.je ne chauffe pas encore mon plancher chauffant car l'installation n'est pas terminée pour des raisons que j'ai citées il y a qq temps. Le chauffage de l'eau chaude sanitaire s'est tres bien déroulé,reste à connecter la partie électrique en reliant ma chaudiere gaz.Mais là j'attends que le soleil veuille bien se reveiller pour faire mes essaies,car ce matin j'avais-8° à l'abri,donc rester accidentellement sans chauffage...vs m'avez compris!
Ramses: Je vais aussi t'envoyer des photos de ma réparation que tu mettras sur le site: merci. Je ne sais pas comment je me débrouille,mais la derniere fois que j'ai voulu mettre des photos il aurait fallu avoir un écran de cinéma pour les voir. Comme je me suis fait remonter les bretelles,je ne mets plus de photos. Bonne journéé et à+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Ah ... bonnes nouvelles car on s'inquietait, manifestement ca s'arrange.

Pour les photos, pas de probleme, tu n'as qu'a me les envoyer et, comme promis, je ferai le CR sans oublier de reprendre les "tuyaux" a Gege. Pour les photos sur ce post, pas de probleme non plus, j'editerai ton post et j'y ajouterai les photos que tu veux ....

elle est pas belle la vie ? :grin:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Vos installations »