Comment je m'assure que ma famille puisse faire fonctionner et faire dépanner le système si je ne suis plus là ?
En effet, ayant installé nous-même notre système, nous avons "tout dans la tête". Nous savons comment c'est sensé fonctionner, quel composant fait quoi, quelles sont la valeurs de consigne.
Je me suis toujours promis de tracer mon schéma hydraulique au propre, d'y ajouter la partie électrique (sondes, régulation, actionneurs) et de faire une petite notice. Mais faute de temps, d'autres occupations plus passionnante, pour l'instant il y a un vague schéma sur papier, la notice de la régulation (en Allemand) et aucune information sur les valeurs de réglage (et pourquoi ces valeurs et pas d'autres).
Si j'ai un accident, un AVC, ou autre, ma femme ne saura pas qui faire s'il n'y a plus de chauffage. Et un chauffagiste lambda n'y pourra rien non plus, car pas formé sur ce système.
Ce sera particulièrement critique pour les systèmes un peu complexe (autre que CESI simple 1 ballon + x panneaux + 1 régulation du commerce), voir les systèmes construits de toute pièces (avec un commande auto-construite, un automate programmable industriel, un nano-ordinateur interfacé avec de la domotique). Je pense que les personnes concernées voient très bien de quoi je parle.
Mon propos ici serait de créer un guide ou un modèle de document à mettre à disposition sur le site qui liste l'ensemble des informations nécessaires pour qu'un système puisse être utilisé par n'importe quelle personne lambda (un membre de la famille, le nouveau proprio de l'installation en cas de vente) et maintenue/réparée par un plombier-chauffagiste solaire "de base".
Ce que je propose, c'est que quelques personnes intéressées par ce sujet (et j'en suis) puissent :
- lister les informations pertinentes minimum à répertorier (composants, détails de l'installation, programme et outils de programmation, schéma hydraulique, électrique, etc.)
- proposer un standard de mise en force (organisation des documents, "forme" des schéma, choix de chapitres, documents fournisseurs à joindre)
- faire un modèle de document reprenant tous ces éléments afin que chaque personne intéressée puisse documenter son installation

Qu'en pensez-vous ?
Qui se porte volontaire ?
Comment on commence (plan d'action proposé) ?
a+
Beone
PS: je ne savais pas trop où créer ce post. N'hésitez pas à le faire déplacer dans une autre section si c'est plus approprié.