Diamètre, nature et emplacement du serpentin échangeur
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Pour le diamètre du serpentin échangeur :
Vaut-il mieux un grand diamètre ou un petit diamètre?
Pour la nature du serpentin échangeur :
Quels matériaux allons nous employer pour chacun des serpentins : solaire, chauffage, eau chaude sanitaire?
Pour l'emplacement du serpentin échangeur :
Où allons nous le placer dans le réservoir?
Vaut-il mieux un grand diamètre ou un petit diamètre?
Pour la nature du serpentin échangeur :
Quels matériaux allons nous employer pour chacun des serpentins : solaire, chauffage, eau chaude sanitaire?
Pour l'emplacement du serpentin échangeur :
Où allons nous le placer dans le réservoir?
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Bonjour aux membres du forum
Lorsque le diamètre du serpentin augmente, les pertes de charges du circulateur diminue, car l'eau rencontre moins de frottements avec les parois internes du tube.
Mais, les échanges thermiques se font selon la surface externe du tube en contact avec l'eau du réservoir. Ces échanges diminuent si le diamètre augmente, ainsi :
Pour 1 mètre de tube de 8/10:
- surface externe = piD x 1 ml
= 0.010 x 3.14 x 1ml = 0.0314 m2 = 314 cm2
- volume d'eau = 2piR x 1 ml
= 0.004 x 0.004 x 3.14 x 1ml = 0.00005 m3 = 0.05 litre
soit 6280 cm2 de surface d'échange pour un litre d'eau.
Pour 1 mètre de tube 14/16 :
- surface externe = 0.016 x 3.14 x 1ml = 0.05024 m2 = 502 cm2
- volume d'eau interne =
= 0.007 x 0.007 x 3.14 x 1ml = 0.0001538 m3 = 0.15 litre
soit 3263 cm2 d'échange pour 1 litre d'eau.
Un tube de section 8/10 offre une surface d'échange de 6280 cm2 pour 1 litre d'eau du circuit solaire, contre "seulement" 3260 cm2 si le tube est de section 14/16.
L'intérêt pour du petit diamètre semble évident dans la confection des serpentins échangeurs.
A bientôt
Bernard Chavanet (Lyon)
Lorsque le diamètre du serpentin augmente, les pertes de charges du circulateur diminue, car l'eau rencontre moins de frottements avec les parois internes du tube.
Mais, les échanges thermiques se font selon la surface externe du tube en contact avec l'eau du réservoir. Ces échanges diminuent si le diamètre augmente, ainsi :
Pour 1 mètre de tube de 8/10:
- surface externe = piD x 1 ml
= 0.010 x 3.14 x 1ml = 0.0314 m2 = 314 cm2
- volume d'eau = 2piR x 1 ml
= 0.004 x 0.004 x 3.14 x 1ml = 0.00005 m3 = 0.05 litre
soit 6280 cm2 de surface d'échange pour un litre d'eau.
Pour 1 mètre de tube 14/16 :
- surface externe = 0.016 x 3.14 x 1ml = 0.05024 m2 = 502 cm2
- volume d'eau interne =
= 0.007 x 0.007 x 3.14 x 1ml = 0.0001538 m3 = 0.15 litre
soit 3263 cm2 d'échange pour 1 litre d'eau.
Un tube de section 8/10 offre une surface d'échange de 6280 cm2 pour 1 litre d'eau du circuit solaire, contre "seulement" 3260 cm2 si le tube est de section 14/16.
L'intérêt pour du petit diamètre semble évident dans la confection des serpentins échangeurs.
A bientôt
Bernard Chavanet (Lyon)
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Bonsoir Malognes & Bernard
Je suis parti sur une base de 30m de long pour avoir une surface acceptable de l' échangeur.
En 8/10, ça fait 0,94 m²
En 10/12, ça fait 1,13m²
En 12/14, ça fait 1,31m²
En 14/16, ça fait 1,50m²
Donc en 8/10, il va falloir 48 m pour avoir la même surface qu' en 14/16.
Je trouve que ça fait long pour un serpentin.
Si je suis d' accord pour les petites sections pour le transport entre le capteur et l' échangeur, pour éviter les pertes de chaleur, en revanche, je le suis moins pour le serpentin lui même.
Pour ma part, je resterai avec mes 30m de 14/16, et jouerai sur la vitesse de l' eau pour un meilleur transfert.
Dans tout ce que j' ai pu voir sur le net, je n' ai pas l' impression que les serpentins dans les ballons industriels soient en petite section, ou alors j' en ai loupé et pourtant, j' en "mange" des pages !!!!!!!!!!!
Pourquoi en cuivre ? - Parce que ça reste le matériau abordable en prix qui a la meilleure conductivité thermique et une trés bonne tenue dans le temps
Pourquoi en bas de la cuve ? - parce que le solaire étant de puissance variable, il vaut mieux lui donner de l' eau froide à réchauffer.
Pour ma part , je placerai l' échangeur de la chaudière juste au dessus du précédent.
A bientôt
Je suis parti sur une base de 30m de long pour avoir une surface acceptable de l' échangeur.
En 8/10, ça fait 0,94 m²
En 10/12, ça fait 1,13m²
En 12/14, ça fait 1,31m²
En 14/16, ça fait 1,50m²
Donc en 8/10, il va falloir 48 m pour avoir la même surface qu' en 14/16.
Je trouve que ça fait long pour un serpentin.
Si je suis d' accord pour les petites sections pour le transport entre le capteur et l' échangeur, pour éviter les pertes de chaleur, en revanche, je le suis moins pour le serpentin lui même.
Pour ma part, je resterai avec mes 30m de 14/16, et jouerai sur la vitesse de l' eau pour un meilleur transfert.
Dans tout ce que j' ai pu voir sur le net, je n' ai pas l' impression que les serpentins dans les ballons industriels soient en petite section, ou alors j' en ai loupé et pourtant, j' en "mange" des pages !!!!!!!!!!!
Pourquoi en cuivre ? - Parce que ça reste le matériau abordable en prix qui a la meilleure conductivité thermique et une trés bonne tenue dans le temps
Pourquoi en bas de la cuve ? - parce que le solaire étant de puissance variable, il vaut mieux lui donner de l' eau froide à réchauffer.
Pour ma part , je placerai l' échangeur de la chaudière juste au dessus du précédent.
A bientôt
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Bonjour André,
A choisir entre 30 m de tube 14/16, ou 48 m de tube 8/10, je préfère le dernier.
- d'abord c'est nettement plus facile à travailler
- ensuite, cela va prendre la même place en hauteur dans le réservoir.
Supposont une cuve où je peux faire des boucles de 50 cm de diamètre en espaçant chaque spire d'une valeur égale au diamètre du tube :
- avec le tube 14/16 il faut réaliser 19 tours pour installer les 30 mètres, ce qui représente une hauteur de 61 cm
- avec le tube de 8/10, il faut réaliser 30.5 tours pour installer les 48 mètres, ce qui représente une hauteur de 61 cm, également.
Ce calcul est théorique, il ne pend pas en compte la longueur de la spirale placée à plat, (je ne sais pas calculer la longueur d'une rosace) mais intuitivement on devait avoir le même genre de résultat : le petit diamètre de l'un compense dans les mêmes proportions l'allongement de l'autre, puisque la surface globale est la même.
L'allongement du circuit a, en contrepartie, une nette importance dans le choix du circulateur, évidemment.
Enfin, l'important est de savoir quelle surface d'échange est réellement nécessaire ?
A bientôt
Bernard Chavanet (Lyon)
PS : dans le message précédent, merci de rectifier mes écritures :
- circonférence = 2 pi R ou pi D
- section = pi R2
A choisir entre 30 m de tube 14/16, ou 48 m de tube 8/10, je préfère le dernier.
- d'abord c'est nettement plus facile à travailler
- ensuite, cela va prendre la même place en hauteur dans le réservoir.
Supposont une cuve où je peux faire des boucles de 50 cm de diamètre en espaçant chaque spire d'une valeur égale au diamètre du tube :
- avec le tube 14/16 il faut réaliser 19 tours pour installer les 30 mètres, ce qui représente une hauteur de 61 cm
- avec le tube de 8/10, il faut réaliser 30.5 tours pour installer les 48 mètres, ce qui représente une hauteur de 61 cm, également.
Ce calcul est théorique, il ne pend pas en compte la longueur de la spirale placée à plat, (je ne sais pas calculer la longueur d'une rosace) mais intuitivement on devait avoir le même genre de résultat : le petit diamètre de l'un compense dans les mêmes proportions l'allongement de l'autre, puisque la surface globale est la même.
L'allongement du circuit a, en contrepartie, une nette importance dans le choix du circulateur, évidemment.
Enfin, l'important est de savoir quelle surface d'échange est réellement nécessaire ?
A bientôt
Bernard Chavanet (Lyon)
PS : dans le message précédent, merci de rectifier mes écritures :
- circonférence = 2 pi R ou pi D
- section = pi R2
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Bonjour Bernard
Si tu fais ton install en 8/10 et moi en 14/16, le meilleur c' est d' attendre que tout soit en marche, ainsi on pourra donner des infos concrètes.
Je suis fainéant. Le cuivre , je vais l' acheter en couronne, comme ça, je n' aurai même pas besoin de le couder.
Pour ce qui concerne les surfaces d' échanges, j' ai un ballon mixte CESI 150l, double enveloppe . L' échangeur fait 1m².
Je me suis dit que pour chauffer 500l d' eau à maxi 35° pour du chauffage basse T°, 1,5 m² peuvent suffire.
Je ne me suis pas torturé avec des calculs.
Je suis allé voir un chaudronnier pour qu'il me fasse un devis pour une une cuve inox, avec capot supérieur démontable
J' attends les prix avec angoisse...
En ce qui concerne les sorties du serpentin cuivre à l' extérieur de la cuve inox, mes collègues plombiers m' ont trouvé des raccords bien sympathiques, qui évitent les soudures, délicates à réaliser , à ce qu' ils m' ont dit.
Si ça intéresse, je prends le bidule en photo et je vous le mettrai en
fichier joint
A bientôt
Si tu fais ton install en 8/10 et moi en 14/16, le meilleur c' est d' attendre que tout soit en marche, ainsi on pourra donner des infos concrètes.
Je suis fainéant. Le cuivre , je vais l' acheter en couronne, comme ça, je n' aurai même pas besoin de le couder.
Pour ce qui concerne les surfaces d' échanges, j' ai un ballon mixte CESI 150l, double enveloppe . L' échangeur fait 1m².
Je me suis dit que pour chauffer 500l d' eau à maxi 35° pour du chauffage basse T°, 1,5 m² peuvent suffire.
Je ne me suis pas torturé avec des calculs.
Je suis allé voir un chaudronnier pour qu'il me fasse un devis pour une une cuve inox, avec capot supérieur démontable
J' attends les prix avec angoisse...
En ce qui concerne les sorties du serpentin cuivre à l' extérieur de la cuve inox, mes collègues plombiers m' ont trouvé des raccords bien sympathiques, qui évitent les soudures, délicates à réaliser , à ce qu' ils m' ont dit.
Si ça intéresse, je prends le bidule en photo et je vous le mettrai en
fichier joint
A bientôt
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- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
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Pour ce qui est des pertes en ligne avec les tubes de 8/10, je suppose que si on en met deus ou trois en parallèle, on s'affranchit du problème, reste les soudures ou passage dans la cuve, mais si on a un raccord pratique... un simple presse étoupe (comme pour passer les câbles électriques sous l'eau) pourrait peut être même suffire... un peu come celà, http://www.relinco.fr/industrie/meco/presse-etoupe/
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur
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Pas mal du tout l'idee.
J'ai jamais vu ce raccord en kit laiton (j'ai pas trop cherche non-plus), mais ca doit pouvoir se fabriquer sans trop de difficulte.
La seul petite difficulte c'est de trouver l'ecrou E qui va bien (avec epaulement), mais ca doit pouvoir se trouver en recup sur des raccord souple en inox par ex.
La tige filete creuse se trouve en acier ou cuivre facilement en GSB.
Si on ne trouve pas l'ecou E, on peut rentrer completement le tube du serpentin dans la tige filete (cuivre aussi) et le faire traverser de l'autre cote. La brasure entre le tube et la tige devrait etre fastoche pour assurer l'etancheite.
J'ai jamais vu ce raccord en kit laiton (j'ai pas trop cherche non-plus), mais ca doit pouvoir se fabriquer sans trop de difficulte.
La seul petite difficulte c'est de trouver l'ecrou E qui va bien (avec epaulement), mais ca doit pouvoir se trouver en recup sur des raccord souple en inox par ex.
La tige filete creuse se trouve en acier ou cuivre facilement en GSB.
Si on ne trouve pas l'ecou E, on peut rentrer completement le tube du serpentin dans la tige filete (cuivre aussi) et le faire traverser de l'autre cote. La brasure entre le tube et la tige devrait etre fastoche pour assurer l'etancheite.
- françois34
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
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- Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
- Localisation : Vinay - 38 - ISERE
Re bonjour
Je vois maintenant pourquoi tu t' appelles Bob le bricoleur.
Effectivement ce sont des raccords pour les réparations sur réseaux, la diffusion doit être limitée.
Ce sont des raccords " ISIFLO " ou équivalent , mais la marque a été rachetée par une autre boîte, dont le site internet est en restructuration.
Question à tout le monde:
Il n' existe pas un site internet spécialisé plomberie, comme radiospares pour l' electricité ????
Merci d' avance pour les réponses
Je vois maintenant pourquoi tu t' appelles Bob le bricoleur.
Effectivement ce sont des raccords pour les réparations sur réseaux, la diffusion doit être limitée.
Ce sont des raccords " ISIFLO " ou équivalent , mais la marque a été rachetée par une autre boîte, dont le site internet est en restructuration.
Question à tout le monde:
Il n' existe pas un site internet spécialisé plomberie, comme radiospares pour l' electricité ????
Merci d' avance pour les réponses
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- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am
Quelques vendeurs de plomberie, le premier ne vend pas au particulier, mais leurs catalogues sont bien fournit et utiles:
http://www.fransbonhomme.fr/is-bin/INTE ... ueil-Start
http://www.cedeo.fr/
http://www.brossette.fr/ (ne pas se fier a la page d'entete qui est plutot orientee consommateur final, aller plutot voir les catalogues techniques)
J'aime bien aussi
http://www.larobinetique.fr/pages/aideinfo/somaide.html
Pour Francois, l'etancheite entre les 2 tubes se fait grace a l'ecrou E a epaulement et le joint caoutchouc qui est a l'interieur: En serrant l'ecrou on ecrase le joint entre les 2 tubes.
Dans ma proposition, l'etancheite se fait par une brasure entre les 2 tubes en cuivre.
http://www.fransbonhomme.fr/is-bin/INTE ... ueil-Start
http://www.cedeo.fr/
http://www.brossette.fr/ (ne pas se fier a la page d'entete qui est plutot orientee consommateur final, aller plutot voir les catalogues techniques)
J'aime bien aussi
http://www.larobinetique.fr/pages/aideinfo/somaide.html
Pour Francois, l'etancheite entre les 2 tubes se fait grace a l'ecrou E a epaulement et le joint caoutchouc qui est a l'interieur: En serrant l'ecrou on ecrase le joint entre les 2 tubes.
Dans ma proposition, l'etancheite se fait par une brasure entre les 2 tubes en cuivre.
- françois34
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Tu m'as coupé l'herbe sous le clavier!http://www.brossette.fr/ (ne pas se fier a la page d'entete qui est plutot orientee consommateur final, aller plutot voir les catalogues techniques)
Ok, compris.Pour Francois, l'etancheite entre les 2 tubes se fait grace a l'ecrou E a epaulement et le joint caoutchouc qui est a l'interieur: En serrant l'ecrou on ecrase le joint entre les 2 tubes.
Mais question étancheité, je prefere la soudure directe.
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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