Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai installé un monitoring de mon installation solaire (plancher chauffant, boucle sanitaire, poêle chaudière et 8m2 de panneaux tinox) régulée par un M3. Le système fonctionne sur le port USB/série du M3 (donc pas de module supplémentaire à acheter), connecté en USB sur un
PC Alix 3d2 sur lequel tourne une Debian (noyau Linux 4.6). La consommation de ce PC ne dépasse pas quelques W. Il doit être alimenté entre 7 et 20 V, donc si on choisit un M3 en 12V, le PC peut utiliser la même alimentation (vérifier la puissance du transfo). Il me semble que SmartApp ne fonctionne que sous Windows et donc requiert un PC un peu plus conséquent.
J'ai écrit un bout de code C++ qui lance une requête pour avoir les valeurs des paramètres SL-OUT toutes les 10 secondes. Les valeurs sont stockées dans un fichier texte dont le nom change tous les jours à minuit pour ne pas devoir jongler avec des fichiers trop longs. Les fichiers sont enregistrés sur une clef USB montée sur le PC Alix. Une LED flashe chaque fois qu'une donnée est enregistrée, ça permet de rapidement vérifier que ça marche. Le PC Alix est relié en ethernet au réseau domestique. En cas de coupure de courant, le système redémarre automatiquement là où il s’était arrêté. J'ai ensuite un script Bash depuis mon PC portable (sous Linux) qui rapatrie les fichiers et me construit un PDF de synthèse de chaque jour (exemple ci-joint pour le 1er aout).
C'est du homemade, fast and dirty et sans doc actuellement. La configuration des variables du M3 sont codées en dur en C++ (voir tar.gz ci-joint). Faites-moi signe si ça vous intéresse, je peux faire un peu évoluer l'outil sans prétention de faire un deuxième smartapp. Si j'en ai le courage et le temps, je compte ajouter un service web qui rend compte des paramètres de mon système. Je peux aussi mettre a disposition l'image du disque système qu'il n'y a plus qu'a copier sur la carte flash interne.