OK, merci Bernard pour ces informations chiffrées et instructives.
Je viens rendre compte de mes derniers tests et avancées.
FONCTIONNEL :
J'ai donc rajouté 4 réflecteurs latéraux pour gagner en puissance de chauffe. Rabattables pour le rangement du four et la protection du verre dans le cas où il est stocké en extérieur (grêle ou autres intempéries).
Je compte investir dans une house de barbecue pour pourvoir le laisser à demeure en extérieur.
J'ai fait 6 trous diamètre 3mm entre les 2 verres. 3 en partie haute et 3 en partie basse, pour évacuer la condensation qui se formait lors de la chauffe.
Pour ce qui est des récipients de cuisson. J'ai pas encore de marmite noire.
Pour ce qui est du support de cuisson. J'ai confectionné une petite grille pour que le récipient ne soit pas au contact direct du fond du four et que l'air chaud puisse bien passer autour du recipient. Pour l'instant cette grille n'est pas encore au point et manque de stabilité. Ça ne sera sûrement pas un souci techniquement pour l'améliorer quand j'aurai le temps. Je me pose la question de rajouter une "plaque de cuisson" type ardoise entre le récipient et la grille ? L'idée étant d'avoir un peu plus d'inertie quand des nuages passent. Mais cela va t il augmenter mon tps de chauffe ?
BILAN DES TESTS :
Le 1er lundi 9 novembre, plantage météo, beaucoup de passages nuageux. 2ème test mercredi, hier, grand ciel bleu toute la journée.
Pour le 1er, cake dans moule à cake. Pas pensé à couvrir. Donc forcément beaucoup de condensation sur l'intérieur de la vitre mais pas entre les verres. J'étais absent durant la cuisson je ne sais pas à combien c'est monté, mais pas suffisamment pour cuire le gâteau, trop de nuages, pas assez de soleil...
Pour le 2ème test. Une cocotte en verre avec patates, une betterave et un poireau. Couvercle sur la cocotte. Ouvertures latérales de la cocotte bouchées avec de l'alu. J'ai pu constater un thermomètre à 110°C, mais je pense avoir loupé le summum (peut-être 120 ??). Je n'ai pas ouvert avant 17h30, le four passant à l'ombre vers 14h45, il était encore à 50°C. Cela témoigne d'une isolation efficace.
Par contre j'ai encore eu de la condensation interne aux 2 verres. J'ai donc rajouté un 3ème trou en bas et en haut. A voir au prochain test...
Je suis pas hyper satisfait compte tenu de l'ajout des 4 réflecteurs. J'avais atteind les 100°C sans. J'espèrais une augmentation considérable. C'était il y a 3 semaines ? Le soleil était plus haut... Mais bon...
Quelqu'un (Bernard peut-être ?) serait il me dire qu'elle est l'orientation optimale des reflecteurs et pourquoi ? Je les ai pour l'instant mis arbitrairement à a peu près 45°.
Quelqu'un aurait t'il une piste d'amélioration pour monter encore en température ?
Les légumes était cuit, on les a mangé, tout va bien. Bizarrement le poireau a blanchi...

- IMG_20201112_141205.jpg (82.18 Kio) Vu 5664 fois

- IMG_20201112_141144.jpg (129.18 Kio) Vu 5664 fois

- IMG_20201112_141046.jpg (137.27 Kio) Vu 5664 fois