Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- j2c
- Maitre Solaire
Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine
Si les logiciels, c'est chiant.. il reste le papier et une photo du résultat.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----
- ventura
- Maitre Solaire
Bonjour,
Michel j'ai fait un schéma d'à partir du schéma de ton installation.
Concevoir facile (1/2 h) adapter le schéma du projet à ton montage (3 h).
Je vais faire la mise à jour de KiCad ( je tremble "le terminal"), pour faire le dessin.
A+
Michel j'ai fait un schéma d'à partir du schéma de ton installation.
Concevoir facile (1/2 h) adapter le schéma du projet à ton montage (3 h).
Je vais faire la mise à jour de KiCad ( je tremble "le terminal"), pour faire le dessin.
A+
-
- Stagiaire Solaire
Merci beaucoup vraiment. Mais je n'en demandais pas tant !
je travaille aussi sur le schéma, mais avec un logiciel de dessin pour mettre ça au propre.
Par contre on n'a pas parlé d'un ballon tampon, en plus de la bouteille de mélange réservée au circuit chauffage. Je vais trouver la place dans le local piscine pour en mettre un petit (100L vertical) ou peut-être un modèle horizontal (200L). La hauteur sous plafond étant limitée dans ce local.
Pour le plancher, c'est peut-être mieux d'avoir un petit stock de chauffage à T° plus basse que le direct panneaux solaire dans la bouteille de mélange ?...
Ce ballon pourrait servir aussi à préchauffer l'ECS avant le ballon électrique. Mais Je ne sais pas s'il faut un modèle avec 2 serpentins ou 1 seul.
Je cherche aussi comment calculer le volume d'eau que j'ai actuellement dans mon plancher chauffant et dans la PAC, ça se fait à la louche par la surface ?
Si je retrouve les photos de l'installation (les serpentins dans toutes les pièces) se sera plus facile, je pense...
- ventura
- Maitre Solaire
Re
Pour le dessin par Eeschema c'est rappé ,J'ai un copain qui vient en semaine me remonter le logiciel.
A+
Pour le dessin par Eeschema c'est rappé ,J'ai un copain qui vient en semaine me remonter le logiciel.
A+
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Sachant que le circuit piscine et Plancher chauffant ne fonctionneront jamais ensemble en mode solaire (soit l'un ou l'autre) et que le tout peut fonctionner en basse T° (35° suffisent)
Voilà où j'en suis arrivé dans mon schéma,
Bien sûr il manque la gestion (les sondes), groupe de sécurité, vase d'expansion, manomètres, purgeurs etc..
J'aurai besoin de votre aide pour ça..
Merci de me dire si j'ai fait des erreurs et ce que je dois corriger.
Sachant que le circuit piscine et Plancher chauffant ne fonctionneront jamais ensemble en mode solaire (soit l'un ou l'autre) et que le tout peut fonctionner en basse T° (35° suffisent)
Voilà où j'en suis arrivé dans mon schéma,
Bien sûr il manque la gestion (les sondes), groupe de sécurité, vase d'expansion, manomètres, purgeurs etc..
J'aurai besoin de votre aide pour ça..
Merci de me dire si j'ai fait des erreurs et ce que je dois corriger.
Modifié en dernier par Rymode le mar. janv. 12, 2021 17:22 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
Après réflexion, je me demande si dans cette configuration la bouteille mélangeuse est indispensable... Peut-être qu'en supprimant le circulateur sur le serpentin n°2. le circulateur de la PAC fera le boulot (plancher ch./Pac/serpentin n°2) et dans ce cas, je remplace la bouteille casse pression/mélangeur, par une simple vanne mélangeuse, réglée pour avoir une T° idéale sur le retour PAC..
des avis ?
des avis ?
- j2c
- Maitre Solaire
Juste une intuition.
Je me demande si le serpentin du haut sera à même de te restituer de la chaleur si tu utilises le circulateur chauffage à pleine vitesse.
Mon intuition c'est que l'eau va circuler tellement vite dans ton serpentin, que tu vas à tout casser 1° de plus en sortie.
Je me base sur quoi pour dire ça ? En fait, en faisant des expérience avec le chauffe eau solaire à l'époque, quand la vitesse d'eau était trop rapide, les panneaux ne montaient pas en température, et la température entre l'entrée et la sortie serpentin était similaire.
Quand ma chaudière fabriquait de l'eau chaude sanitaire, le serpentin du haut était maintenu en température assez haute pour permettre la chauffe..
L'échange fonctionnait car il y avait un gros écart de température entre l'eau primaire (celle de la chaudière), et l'ECS..
Je me demande si le serpentin du haut sera à même de te restituer de la chaleur si tu utilises le circulateur chauffage à pleine vitesse.
Mon intuition c'est que l'eau va circuler tellement vite dans ton serpentin, que tu vas à tout casser 1° de plus en sortie.
Je me base sur quoi pour dire ça ? En fait, en faisant des expérience avec le chauffe eau solaire à l'époque, quand la vitesse d'eau était trop rapide, les panneaux ne montaient pas en température, et la température entre l'entrée et la sortie serpentin était similaire.
Quand ma chaudière fabriquait de l'eau chaude sanitaire, le serpentin du haut était maintenu en température assez haute pour permettre la chauffe..
L'échange fonctionnait car il y avait un gros écart de température entre l'eau primaire (celle de la chaudière), et l'ECS..
-----
-----
-
- Stagiaire Solaire
Merci pour ton retour.
A vrai dire je n'ai aucune idée de la vitesse du circulateur de la PAC (il me semble qu'il y a 3 positions possibles).
Si j'ai bien compris, tu préconises plutôt de mettre un circulateur PWM sur le serpentin n°2 ?
A vrai dire je n'ai aucune idée de la vitesse du circulateur de la PAC (il me semble qu'il y a 3 positions possibles).
Si j'ai bien compris, tu préconises plutôt de mettre un circulateur PWM sur le serpentin n°2 ?
- ventura
- Maitre Solaire
Bonjour,
Michel
Jolie schéma pour la première fois bravo
comment récupères tu la chaleur du solaire vers le plancher chauffant?
Tu as les 2 échangeurs du ballon qui casse le rendement,
La bouteille de mélange aussi . Cela fonctionne mais avec un mauvais rendement.
Circuit glycol : PC,PAC,Bouteille de mélange, échangeur du haut.
Circuit glycol ,ou drain bac eau claire : Solaire,échangeur du bas,échangeur à plaque.
Pour le drain bac, eau claire il manque un ballon.
Petit détail le ballon pour ECS avec 2 échangeurs ? demande sur le forum. Je ne sais pas.
L'échangeur à plaque plus efficace à contre courant d'eau, un circuit dans un sens ,l'autre dans l'autre sens.
Bonne réflexion a bientot, je vais dessiner.
A+
Michel
Circuit glycol : PC,PAC,Bouteille de mélange, échangeur du haut.
Circuit glycol ,ou drain bac eau claire : Solaire,échangeur du bas,échangeur à plaque.
Petit détail le ballon pour ECS avec 2 échangeurs ? demande sur le forum. Je ne sais pas.
L'échangeur à plaque plus efficace à contre courant d'eau, un circuit dans un sens ,l'autre dans l'autre sens.
Bonne réflexion a bientot, je vais dessiner.
A+
-
- Stagiaire Solaire
Je pense que le transfert de chaleur se fait via l'eau sanitaire contenue dans le ballon, l'eau chaude étant stockée en haut (autour du serpentin P.Chauffant.)ventura a écrit : ↑lun. janv. 11, 2021 18:06 pmBonjour,
Michel
Concernant le rendement, c'est à voir, le but étant de rester en basse T° dans ce circuit... Mais c'est vrai qu'en puisant l'eau ECS, on met de l'eau froide et du coup ça va refroidir aussi le serpentin, je n'y avais pas pensé. Une autre solution ?
Avec les explications que tu m'as donnée sur le drain back, j'hésite du coup.. Et aussi pour la manque de place d'un ballon supplémentaire.Circuit glycol : PC,PAC,Bouteille de mélange, échangeur du haut.
Mais cette option n'est pas encore totalement exclue, elle a ma préférence.
J'ai vu celui-là :Petit détail le ballon pour ECS avec 2 échangeurs ? demande sur le forum. Je ne sais pas.
https://ledifice.com/gamme-ballon/ballo ... -200litres
- ventura
- Maitre Solaire
Bonsoir,
j'ai regardé la doc jointe,
je ne comprend ,
Cuve acier,
partie 3, émaillé. ? Cuve ? serpentin émaillé ?
A+
j'ai regardé la doc jointe,
je ne comprend ,
Cuve acier,
partie 3, émaillé. ? Cuve ? serpentin émaillé ?
A+
-
- Stagiaire Solaire
Norme DIN 4753 :
Chauffe-eau, installations de chauffe-eau pour eau potable et réservoir-chauffe-eau pour eau potable
- Partie 3: Protection contre la corrosion côté eau par émaillage et protection cathodique -
Mais aucune importance pour moi. Inox ou émaillé, je ferai le choix le moment venu en fonction du prix..et de mon budget qui n'est pas illimité !
Chauffe-eau, installations de chauffe-eau pour eau potable et réservoir-chauffe-eau pour eau potable
- Partie 3: Protection contre la corrosion côté eau par émaillage et protection cathodique -
Mais aucune importance pour moi. Inox ou émaillé, je ferai le choix le moment venu en fonction du prix..et de mon budget qui n'est pas illimité !
- youn260
- Maitre Solaire
bonjour
plusieurs jours que je vois ce shéma
c'est un joli shéma
je m'interroge car j'ai jamais vu un échangeur a plaques sur un insert
il ya plein d'exemples sur apper d'installations identiques
faudrait quand mème creuser un peu la question
en lisant et relisant le forum
je vais pas faire les recherches pour vous
cdlt
plusieurs jours que je vois ce shéma
c'est un joli shéma
je m'interroge car j'ai jamais vu un échangeur a plaques sur un insert
il ya plein d'exemples sur apper d'installations identiques
faudrait quand mème creuser un peu la question
en lisant et relisant le forum
je vais pas faire les recherches pour vous
cdlt
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour youn.
Un insert ? Tu peux préciser STP
L'échangeur à plaques est très efficace en terme de transfert de calories (surface d'échange importante sur un très petit volume).
Il est déjà installé, sur le circuit piscine, car il est vendu avec "le kit piscine" du fabricant de la PAC.
Je souhaite donc le laisser en place et le faire fonctionner avec le solaire à la place de la PAC..
Merci pour ce conseil judicieux.il ya plein d'exemples sur apper d'installations identiques
faudrait quand mème creuser un peu la question, en lisant et relisant le forum. Je vais pas faire les recherches pour vous
Depuis quelques semaines que j'ai en tête ce projet, je me renseigne sur les différentes possibilités d'un chauffage solaire système totalement inconnu pour moi. avec au départ, aucune notion élémentaire du fonctionnement d'un circuit hydraulique et encore moins de la gestion électronique ou électrique de ces circuits.
J'ai passé (et je passe encore) des journées entières (et quelques nuits aussi) à rechercher des infos sur ce forum et sur d'autres sites.
Si j'ai beaucoup appris et compris sur le fonctionnement des circuits solaires, il me reste encore beaucoup à apprendre..
Donc, je continue mes recherches !
Mon projet étant assez spécifique, dans la mesure ou j'ai déjà un échangeur à plaques installé sur un circuit "PAC/Piscine/Plancher chauffant", que je dois modifier et adapter au solaire avec un espace limité qui ne permet pas l'installation d'un stockage important et tout ça en auto-installation .
J'essaie donc d'adapter tout ce que j'ai pu trouver à mon projet, en cherchant des solutions avec l'aide des membres bienveillants de ce forum....
j'aurai sûrement encore des questions. Cdlt.
- j2c
- Maitre Solaire
Plus je regarde ton schéma, et plus je pense également qu'il y a trop d'échangeurs.
Si tu fais du préchauffage ECS, pourquoi ne pas remplacer le ballon d'eau chaude par un ballon tampon avec un serpentin d'eau chaude instantané.
Dans ce cas, tu peux virer la bouteille casse pression, et tu n'as plus de problème de rendement lié à l'échangeur haut.
Si tu fais du préchauffage ECS, pourquoi ne pas remplacer le ballon d'eau chaude par un ballon tampon avec un serpentin d'eau chaude instantané.
Dans ce cas, tu peux virer la bouteille casse pression, et tu n'as plus de problème de rendement lié à l'échangeur haut.
-----
-----