Passage au solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Soket31
Newbie
Newbie

Passage au solaire

Message par Soket31 »

Bonjour a tous Guillaume 32A de la region Toulousaine (lauragais)

J’ai mon chauffe eau tout électrique qui est percé et qui fuit alors je me pose la question de passer sur du solaire pour le remplacer…

Je suis frigoriste de metier et connais un peut le monde du chauffage + ECS ;)

Mon projet ce voudrait évolutif car comme beaucoup d’entre nous on ne roule pas en bentley ma femme et moi ^^

La base du projet est donc de remplace ce chauffe eau mais dans le futur j’aimerais y accoler un poêle hydro et un circuit de chauffage pour 3 ou 4 radiateurs (chambres)

La maison est de type classique rectangulaire plein pied de 110m2 avec une face exposer plein sud. Construite en 2001, isolation des mur origine (placo + polystyrène) et plafond laine de verre origine + 35cm de ouate. HSP dans toute la maison a 2,50m

Les questions vont être sur mon choix d’installation et du type de materiel a utiliser.

Pour chauffer:
Le poele aurais sa place dans le salon salle a manger cuisine qui fait environs 60m2, il me reste ensuite les trois chambres a chauffer avec un circuit eau + radiateur (actuellement tout électrique 1000w x 3)

Pour l’ECS:
Actuellement un ballon tout électrique 200L qui chauffe en heures creuse..

Je m'intéresse au kit Solaire diffusion KIT 200 LITRES + 2PM TINOX Avec un ballon double échangeurs

L'échangeur du bas serait dédier au solaire et celui de haut pour le futur poêle hydro

L’été solaire a 100% et hiver poêle a 100% avec quand meme une resistance elec en partie haute afin de palier au manque de soleil en mis saison sans allumer le poêle

Ma question étant
es ce que je peut prévoir de metre en derivation deux circuit sur le poêle ? Un pour l’ecs et un pour le chauffage ?
J’ai aussi pensé a passer d’abord dans l’ecs puis en sortie envoyer sur les radiateurs ? Mais j’ai peur que la temperature en sortie de l'échangeur soit trop basse pour du chauffage

Il faut aussi savoir que j’ai une place limiter a un seul ballon (Placard de 70cm/2,50m de haut) je ne peut donc pas avoir de tampon et j’aimerai éviter le tank in tank qui sont tres cher…

Es ce que je pars sur de bonnes basse avec le kit CESI choisis ?
Comment dimensionner la puissance du futur poêle et des futurs radiateurs ?
Quelle regulation pour tout cela ?

Merci a vous et je parcours le forum de long en large a la recherche d’informations mais toutes les instals sont différentes alors dur dur d’y voir clair… ^^!

Valery01
Newbie
Newbie

Re: Passage au solaire

Message par Valery01 »

Ma question étant
es ce que je peut prévoir de metre en derivation deux circuit sur le poêle ? Un pour l’ecs et un pour le chauffage ?
J’ai aussi pensé a passer d’abord dans l’ecs puis en sortie envoyer sur les radiateurs ? Mais j’ai peur que la temperature en sortie de l'échangeur soit trop basse pour du chauffage
Il ne faut absolument pas mettre "en série" l'ECS et les radiateurs question efficacité et sécurité. "En dérivation" oui mais avec une vanne trois voies pour orienter la chauffe soit sur les radiateurs soit sur l'ECS.
Es ce que je pars sur de bonnes basse avec le kit CESI choisis ?
Si il n'y a pas d'ados qui restent une demi-heure sous la douche le kit KIT 200 LITRES + 2PM TINOX Avec un ballon double échangeurs peut être suffisant.
L’été solaire a 100% et hiver poêle a 100% avec quand meme une resistance elec en partie haute afin de palier au manque de soleil en mis saison sans allumer le poêle
C'est certain qu'il faudra un chauffage alternatif (résistance) pour chauffer l'ECS en mi-saison

Mon retour d'expérience sur le solaire (ballon 400l 6m2 de panneaux) installé en 2008 : de fin avril à début septembre 99% solaire (Les 1% c'est 2 à 3 jours sans soleil et des ados).
Donc de septembre à avril il faut penser à un moyen de chauffer l'ECS.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

200L, c'est peu pour un CESI.

Part au moins sur 300.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Soket31
Newbie
Newbie

Message par Soket31 »

300 litre j’ai peur que cela ne passe pas dans mon « placard » ^^ et les 200l actuels nous suffisent a moi ma femme et notre petite de 16 mois…

J’ai contacter en parallèle solaire diffusion par mail et il m’oriente vers ce type de schéma
E26E9C78-23D2-4F2C-A52A-B93E52DEC51E.jpeg
E26E9C78-23D2-4F2C-A52A-B93E52DEC51E.jpeg (109.25 Kio) Vu 2668 fois
Je pense que cela conviendrai bien a mon besoin cependant je ne comprend pas l’utilité de l'écoulement thermique et de la vanne de réglage quart de tour dans le circuit de radiateurs…. Bien sûr il manque le deuxieme échangeur avec le solaire qui n’est pas compris dans ce schema (le solaire échangeur du bas et poêle échangeur du haut)

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Solaire diffusion tu proposes un schéma avec ECS en série avec le chauffage.
Il réponde à ta question.
Avec un échangeur de plus, dans un tel schéma, en hiver,lorsque le solaire n'est plus suffisant, la chaleur de ton cumulus part vers le chauffage. Si en plus tu as chauffé avec la résistance ECS, il vaut mieux conserver les radiateurs électrique.
Une vanne directionnelle sera le bienvenu pour éviter cela, soit ECS en priorité, soit le chauffage.
Il existe des petites régulation pour faire cela.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

200L ça passe avec un appoint électrique quotidien conscequent.

Quand on fait du solaire, on reflechi a avoir plusieurs jours d'autonomie sans avoir à allumer l'appoint.

Si tu n'as pas de place dans le placard, essaie de voir pour mettre le ballon ailleurs..

Si tu restes sur 200L, ne prend qu'un panneau.. sinon, vu ta situation, ça va bouillir en été !
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

L'écoulement thermique est obligatoire sur une chaudière à combustion solide.

En cas de coupure de courant, le feu continue à donner des calories alors que le circulateur est arrêté.

Si tu n'avais pas de soupape.. la température monte dans le foyer. .. très haut.

Le rôle de ce système, permet d'injecter de l'eau froide du réseau d'eau potable. Et l'emballement thermique est stoppé.
-----

Soket31
Newbie
Newbie

Message par Soket31 »

Ok J2c dans mon cas je cherche a réduire ma consommation d'électricité je me doute que pour une installation parfaite et de l’autonomie il faudrait y metre les moyens (que je n’ai pas) de plus ma maison est assez petite et pas aux dernières normes alors c’est vraiment un coup de pousse que je cherche…

Dans mon cas concernant la production de chaleur autre que solaire ce serait un poêle a granule. Si je ne me trompe pas le poêle s’arrête si il n’y a plus d’électricité ? A ton toujours besoin de cette vane d'écoulement ?

Comment peut on dimensionner tout cela ?

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Le poele ne s'arrête pas comme par magie en cas de coupure de courant.

Regarde comment fonctionne un poele à granulé : C'est une réserve de granulés qui est monté en température par une grosse resistance jusqu'à ce que ça commence à bruler.
Ensuite, une fois que c'est allumé, une grosse trémie vient apporter des granulés pour entretenir.
Dans certains poele, tu as un ventillateur pour forcer la combustion.

Mais si ton poele est allumé, et qu'il y a coupure de courant, le reste du bois (granulé) contenu dans le foyer, va continuer à brûler.

Autre point. Si ton poêle est allumé, et alimenté, mais que ton circulateur claque. Sa température va monter très vite, et tu vas casser des choses..

La soupape est obligatoire, et vu le prix d'un poele à granulé, c'est vraiment pas sur ce truc que je ferai l'économie.

Si tu veux rester sur 200L.. garde un seul panneau ;)
-----

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Beone68 »

Lorsque je lis le schéma proposé, je ne vois pas de circuit de chauffage. Je ne vois qu'un radiateur de décharge pour éviter la surchauffe (pour le solaire en été), non ?
Et attention, avec une chaudière a combustible solide, il faut aussi dimensionner le ballon de manière à ce qu'il puisse stocker l'énergie d'une charge de bois. Suivant la puissance du poêle, ça peut augmenter la taille prévue du ballon.

a+
Beone

Soket31
Newbie
Newbie

Message par Soket31 »

Je ne compte pas faire du chauffage avec le solaire juste chauffer l’ecs concernant l’appoint ce sera un poêle a granule hydro

Effectivement dans le cas d’une pane de circulateur la vanne deviens tres utile je note ;) merci pour ces precisions !!

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Beone68 »

Soket31 a écrit :
mer. août 25, 2021 21:44 pm
Je ne compte pas faire du chauffage avec le solaire juste chauffer l’ecs concernant l’appoint ce sera un poêle a granule hydro
Alors j'ai mal compris la phrase "La base du projet est donc de remplace ce chauffe eau mais dans le futur j’aimerais y accoler un poêle hydro et un circuit de chauffage pour 3 ou 4 radiateurs (chambres)" dans le premier message.
Parce que les choix techniques ne seront pas forcément les mêmes si c'est juste ECS solaire, ou si c'est intégré dans un système avec poele bouilleur et chauffage.

Soket31
Newbie
Newbie

Message par Soket31 »

Arf dsl si je m'exprime mal…

En fait le projet et d’avoir un cesi en premier lieux.

Puis dans le futur je voudrais refaire mon système de chauffage aussi (d’ici deux ans peut être) avec un poêle bouilleur a pelets et des radiateurs a eau.

Je me suis poser la question dans ma petite tete si il était peut être interessant de prévoir un circuit dans le ballon du cesi que je vais acheter cette année afin de faire circuler l’hiver l’eau produite par le futur système de chauffage (poêle + radiateur) afin de palier au manque d’efficacité du solaire l’hiver et ainsi moins utiliser la résistance électrique…

Suis-je plus clair dans mes idées ?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Beone68 »

Oui !
Après, au pire on peut toujours rajouter un échangeur externe à plaque, par exemple. Surtout s'il n'y a pas beaucoup de place pour le ballon solaire.

a+
Beone

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

T'as pas plus vite fait d'utiliser un ballon prevu pour des chaudières fioul ou gaz monté en série avec ton ballon de 200l électrique ? (Ballon gaz monté en préchauffage)

Ça te permet de le mettre à un autre endroit, là où t'as de la place.. et pourquoi pas, proche du brouilleur ?
-----

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »