ça y est , j'ai mon disque rotor en main.
ben la découpe au jet d'eau , c'est du propre , meme du parfait!
pour le bilan carbone (sujet largement abordé sur le forum , et pour cause!) bon ben c'est un disque en fer de 8 mm de 64 cm de diametre avec un trou central de 10 cm que j'ai été cherché a 65km , découpé au jet d'eau. j'espere que le fer a pas été produit a tombouctou , amené a dallas pour etre laminé , transporté au port de tokyo pour etre distribué jusque dans le sud de la france , que la découpe au jet d'eau a pas été effectué a une heure de pointe et que les employés viennent au boulot en vélo...
en tout cas va falloir que ça produise de longues années pour que niveau energie grise ça vaille le coup , car il y a aussi les aimants , le cuivre emaillé , les roulements coniques entre autre. je met toutes les chances de mon coté pour cela , sinon je me serai contenté de la lame de scie "molle" et tous les problemes qui vont avec. avec ce nouveau disque , l'alternateur sera fiable et donc durable...
j'ai rentré du ciment (encore un truc energivore qui dégrade le bilan carbone...

) , du sable (local lui!) 6 metre de fer tor et 4 parpaings pour amenager correctement le deversoir pour la prise d'eau. ça coule pas encore faut que je fasse ça en priorité , je pourrais pas le faire si le déversoir coule(des fois il commence a couler en octobre , des fois en décembre). demain soir cette partie devrait etre bien avancé. je mettrais des photos quand ça sera fini.
je pense pour le moment rester sur l'idée du départ , cad 7 metres de chute. trop de boulot sinon pour etre sereinement opé cet hiver. mais si je veux passer a 10/12 metres en doublant la longueur de conduite et traversant la petite route , ça posera pas de probleme , mais ça sera que pour l'été prochain si ça se confirme.