Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, avec ma compagne nous sommes en cours de rénovation d'une ancienne ferme dans le nord Maine et Loire. Actuellement chauffée via une chaudière fioul 23kW (à condensation) + un insert 11kW dans la pièce de vie (je n'ai pas les consommation des anciens propriétaires, l'historique est un peu complexe), nous souhaiterions partir sur un chauffage solaire combiné couplée à une chaudière bois, tout en gardant un insert dans la pièce de vie. L'idée étant de fournis à minima l'ECS pour 4 personnes (je pars sur une conso de 150L d'eau chaude à 50°C, nous sommes 2 pour l'instant mais il vaut mieux prévoir l'avenir

En terme de bâti :
- Surface habitable de 145m² au RDC, étage non aménagé dans un premier temps sur environ 50m²
- Hauteur sous plafond de 2m50, sauf sur 65m² (cuisine ouverte sur la pièce de vie) où on devrait être aux environ de 4m, soit 460m3 à chauffer à 18°C.
- Les panneaux seront installés sur la toiture côté sud-sud ouest (20°), sans masque solaire l'hiver de 10h à 16h au solstice (grosso modo), dans la zone rouge de la vue aérienne ci-dessous
- La chaufferie est par contre côté façade nord, il faudra environ 16-18m de tuyau entre les panneaux et le ballon tampon, mais qui seront pris dans l'isolant
- Il faut que je mesure la pente de la toiture, à vue de nez je dirais environ 55° +/- 5°
Une vue de la maison : En première approche, j'ai utilisé le simulateur simplifié de l'Ines. En se basant sur 15m² de capteurs, un coef de déperdition volumique de 0.7W/(m3.°C), ce qui me semble réaliste (maison RT2005), cela couvrirait 31% des besoins, 40% avec un coef de 0.5. L'idée c'est tout de même de mettre le paquet sur l'isolation, tout en tenant compte des contraintes techniques liées à la rénovation d'un bâti ancien (notamment en terme de perspirance).
Concernant la chaudière bois, on partirait certainement sur une chaudière d'occasion dans un premier temps (la vente de la chaudière fioul devrait pouvoir couvrir l'achat de la chaudière bois), environ 20-25kW. L'idée ce serait d'avoir au moins une journée, voir 2, en autonomie via le ballon tampon.
Pensez-vous le projet réaliste ?
En terme de ballon tampon (hygiénique), quel serait le volume adéquat ?
En terme d'installation, est-ce évolutif ? Peut-on partir, par exemple, sur 6 panneaux dans un premier temps, en installer 2 autres dans un second si le besoin se fait ressentir ?
Merci pour vos lanternes.