Je n'ai pas vu de case présentation, je vais faire bref : Jean, 32 ans vivant au pays Basque.
Je n'y connais pas grand chose en eau/chauffage, mon domaine étant d'avantage l’électronique et l’électricité, mais j'ai beaucoup parcouru le web et le forum depuis plusieurs mois. Merci à vous tous pour la qualité des post et des renseignements.
Je crée ce post car je souhaite faire valider un principe pour un schéma un peu particulier. J'ai choisis ce sous-forum mais mes interrogations concernent une multitude de domaines.
Mon idée est d'utiliser le moins de moyens électriques/électroniques et des méthodes les plus rustiques et durables possible.
Je souhaite utiliser une ballon ECS hygiénique car mon eau est fournie par une source, traitée aux UVs mais non chlorée.
Pour des raisons d'optimisation de l'espace et profiter de l'effet thermosiphon, je souhaite installer le ballon ECS juste au dessus du poêle bouilleur et déporter le stockage d'eau morte au sous-sol.
La vanne 3 voies et le circulateurs placés sur le circuit solaire sont là pour optimiser le rendement tout en permettant un fonctionnement en thermosiphon le cas échéant.
Le poêle hydro fonctionnerais en thermosiphon .
L’idée est d'avoir une gestion électronique pour délester la chaleur dans la réserve d'eau morte quand une t° de consigne est atteinte, jusqu’à une t° planché pour garder une réserve d'ECS.
Le piquetage vers la réserve d'eau morte se ferait via les connexion situées les 2/3 supérieurs du ballon.
Je possède 5kw de panneaux PV , je compte délester l’excédant via un routeur solaire dans le ballon ECS

Est-ce que ce schéma principe vous parait viable ?
Je ne souhaite pas aborder le sujet du dimensionnement de l'installation par rapport à mon habitation, mais je me ferait un plaisir d'apporter un retour d'expérience une fois l’installation fonctionnelle .
Merci par avance pour votre aide.
Jean