Cuve cubique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Cuve cubique
Bonjour, j’ai un chauffe eau solaire qui a une surproduction, donc je veux rajouter du stockage mais la porte de ma cave est petite donc je veux faire une cube avec de la tôle en 2mm braser au chalumeau, environ 1200 litres, pensez vous qu’il y a des contraintes ?
-
- Etudiant Solaire
Re: Cuve cubique
Oui, si tu es en systeme sous pression, tu vas te le prendre dans les dents à la premiere mise sous pression.
Le cube/parallélépipède est la forme la moins résistante à la mise sous pression, les parois vont faire ballon de rugby.
N'oublies pas que tu peux avoir jusqu'a 3 bars de pression avec une soupape de sécu classique.
Les cuves sont éprouvées au minimum au double pour garantir la sécu, c'est encadré par la Direction des Equipement Sous Pression DESP.
2mm c'est tres tres fin, c'est deja fin pour un BT cylindrique classique, alors là....
Oui, les ballons tampon prismatiques existent, c'est blindé de renfort internes, et sont limités en pression d'utilisation.
Quand au brasage, c'est faisable en faisant du pliage pour avoir du recouvrement de tôle. Sinon en bout a bout, meme pas la peine d'y penser.
A moins de faire une cuve d'eau mortes.....
J'etais aussi limité par la dimension des passages en cave. j'ai trouvé le fournisseur qui avait le plus gros volume possible.
C'est passé au mm (en enlevant un peu de platre à un endroit
), mais j'ai quand meme rentré un 800L
Le cube/parallélépipède est la forme la moins résistante à la mise sous pression, les parois vont faire ballon de rugby.
N'oublies pas que tu peux avoir jusqu'a 3 bars de pression avec une soupape de sécu classique.
Les cuves sont éprouvées au minimum au double pour garantir la sécu, c'est encadré par la Direction des Equipement Sous Pression DESP.
2mm c'est tres tres fin, c'est deja fin pour un BT cylindrique classique, alors là....
Oui, les ballons tampon prismatiques existent, c'est blindé de renfort internes, et sont limités en pression d'utilisation.
Quand au brasage, c'est faisable en faisant du pliage pour avoir du recouvrement de tôle. Sinon en bout a bout, meme pas la peine d'y penser.
A moins de faire une cuve d'eau mortes.....
J'etais aussi limité par la dimension des passages en cave. j'ai trouvé le fournisseur qui avait le plus gros volume possible.
C'est passé au mm (en enlevant un peu de platre à un endroit

Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire
Possibilité d'agrandir la baie ?
https://travauxbeton.fr/comment-agrandi ... r-porteur/
Poster une photo ou un croquis...
YWB
https://travauxbeton.fr/comment-agrandi ... r-porteur/
Poster une photo ou un croquis...
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
FF&F = Fabric First & Forget
Je peux agrandir mais il y a du placo à refaire, parpaing à casser donc si je peux éviter, je réfléchi à toute les solutions
-
- Etudiant Solaire
T'es en système sous pression ou non?
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac
-
- Maitre Solaire
Bonjour,
on ne sait rien du contexte, pression ou pas... à minima merci de renseigner ceux qui répondent.
-à parcourir sans modération, les comptes rendus des membres. beaucoup de solutions de stockages avec ou sans pression. sous pression certains choisissent de poser plusieurs ballons côte à côte.
on y accède par le lien visible dans ma signature. rubrique "en pratique".
Bonne lecture !
on ne sait rien du contexte, pression ou pas... à minima merci de renseigner ceux qui répondent.
-à parcourir sans modération, les comptes rendus des membres. beaucoup de solutions de stockages avec ou sans pression. sous pression certains choisissent de poser plusieurs ballons côte à côte.
on y accède par le lien visible dans ma signature. rubrique "en pratique".
Bonne lecture !
https://webold.apper-solaire.org/
Bonjour, merci, oui se sera sous pression pour éviter les échangeurs
- ramses
- Administrateur
salut,
si c'est sous pression, n'y pense même pas ... tu oublies ta cuve cubique !
bien à vous tous
si c'est sous pression, n'y pense même pas ... tu oublies ta cuve cubique !
bien à vous tous