bonsoir et merci vraiment pour vos retours.
Je crois que je vais rester modestement sur un 2m2 et un ballon de 300L. Par contre, deux configuration se posent :
1) je peux poser un panneau horizontal au sol (donc à 50° ou 60°, comme je veux) à gauche de l’appentis (sous la fenêtre de la photo du début de la discussion). ce n'est pas top car, même si c'est plein sud, il n'aura le soleil que vers 11h30 voir 12h à cause de cet appentis sur sa droite et je crains de ne pas avoir assez de temps pour suffisamment chauffer le ballon. L'avantage que je vois est une première expérience du comportement du système, avec notre consommation personnelle d'eau chaude et voir si çà chauffe suffisamment, si je peux faire plus etc .... pour ensuite aviser et déplacer peut-être le panneau sur le toit.
2) Mettre effectivement, comme le suggère logiquement Eric, un panneau peint Tinox 2m2 sur le toit comme prévu : çà empêche ou limite la surchauffe ?
3) ou mettre effectivement un système de vérins pour augmenter le pente du panneau, sans que çà se voit .... mais habitant à 100m de la mairie, je doute de cette possibilité.
4) et puis c'est vrai, comme le sous-entend Eric, pourquoi prendre toutes les douches en même temps ?? en étalant dans la semaine, çà devrait améliorer le risque de surchauffe.
Du coup, j'ai quelques questions encore basiques :
1) En gardant la configuration initiale (2m2 + toit), est-ce que 300L ne peut-il pas empêcher la surchauffe ? ou bien ajouter un autre ballon pour basculer dessus si nécessaire ? Bref, la règle " plus il y a de ballons moins on risque la surchauffe " est-elle vraie ?
2) Certaines disent qu'un trop gros ballon fournirait de l'eau tiède (dans mon cas avec un 2m2) mais j'ai cru lire, ici ou là et dans le livre de l'Apper, que le chaud resterait de toute façon en haut et que le gros volume permet plus d'autonomie en cas de mauvais temps. Cette tiédeur est peut-être du au fait que le temps d'ensoleillement n'est pas suffisant pour monter l'ensemble du volume en température ? Donc, peut-être que deux ballons de 200L serait plus judicieux pour avoir au moins un ballon assez chaud, voire du stockage en plus.
3) y-a-t-il un risque de légionellose avec un ballon de 300L ? car il est dit parfois qu'un ballon de plus de 300L pose problème mais pas avec un ballon de moins de 300L ..... et 300L ?
Merci à vous et bonne soirée.
Marc