[memo] oxydation capteur - test étanchéité

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[memo] oxydation capteur - test étanchéité

Message par YvesBr »

J'ai constaté une dégradation dans deux de mes capteurs longs.
C'est une oxydation sur le collecteur inférieur. La vision à travers la vitre n'est pas géniale à cause du dépoli, mais j'ai l'impression qu'une sorte de meringue s'est formée, de couleur blanc bleuâtre ou verdâtre.
J'avais constaté déjà la présence d'eau dans le capteur. J'ai réalisé un trou au point le plus bas pour qu'elle s'évacue.
Avez-vous des idées sur l'origine d'une telle dégradation ?

Yves
Fichiers joints
Le capteur le plus atteint.
Le capteur le plus atteint.
tube1.jpg (130.86 Kio) Vu 3866 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Yves,
cela ressemble à du sulfate de cuivre non ? J'ai cela sur certaines tyauteries en cuivre que j'ai soudé....(je crois brasure à l'argent + décapant ) cela est dû je pense à une soudure mal nettoyée, en tout cas, cela y ressemble fortement....la vitre du capteur peut-elle s'enlever pour nettoyer ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

j'en arrive a la meme conclusion que Michoko.

les soudures sont realisees apres decapage des parties concernees. Ce decapage est "oxydant" et si apres soudure, on ne nettoye pas "energiquement" a l'eau l'endroit d'application, l'oxydation continue et peut etre "etendue" par un peu d'humidite.

Si l'oxydation est limitee et n'a pas trop attaque la peinture selective, un demontage du panneau et un nettoyage energique a l'eau permettra d'arreter le desastre.

Il est toujours possible qu'une petite fuite soit apparue sur une mauvaise soudure entrainant avec elle un peu d'oxydation. Apres demontage, une mise a pression a l'air comprime dans la baignoire permettra, en cas de presence de bulles, de confirmer...

Bien a vous tous

robertjf71
Newbie
Newbie

Message par robertjf71 »

Bonjour,

J'ai aussi une oxydation sur la tole en contact avec la laine de verre qui abime le revetement du cuivre. Je pense que tes capteurs ne sont surement pas percés, mais sont plein de flotte (comme les miens) à cause de la mauvaise étanchéité dans les 2 coins bas de la vitre. Les capteurs sont non démontables, je te déconseille de tenter de les ouvrir. Pour les miens, je croyais aussi à une fuite tellement j'avais de la buée. En fait ils ne sont pas assez étanches dans les coins de la vitre. J'ai fait un colmatage des coins bas de la vitre avec de la colle bi-composants (sorte de résine) pour bien boucher les trous. J'ai aussi fait un trou diamètre 6mm dans chaque coins au plus bas, j'en ai vu sortir l'équivalent de 2 verres !! Je pense qu'une certaine dépression pouvait créer une aspiration car j'avais beaucoup d'eau et de buée, ce qui a dégradé le revetement et les performances étaient mauvaises (beaucoup d'énergie pour dissiper la buée). Depuis le colmatage étanche des coins, et les 2 trous, je n'ai plus de buée, mais je pense que l'oxydation commencée va s'étendre, c'est à suivre. J'ai ouvert certains des bouchons de caoutchouc mais pas tous car maintenant je n'ai plus de buée.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'opération de démontage serait assez lourde, mais compte-tenu de l'ampleur de l'oxydation, il faudra certainement l'envisager.
Robert, quels types de capteurs as-tu ?
Une étanchéité au silicone serait-elle efficace ?
Yves

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Ce qui est préoccupant aussi c' est la cohabitation cuivre + eau + alu, si les caissons sont en alu

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Si le cuivre touche l'aluminium dans un environnement humide (surtout de l'eau salée), le cuivre "ronge" l'alu (il est plus "noble")

Sur un bateau en aluminium sans protection, une pièce de monnaie en cuivre de 5 centimes en fond de cale dans un fond d'eau salée peut fairer un trou en quelques mois.

Cordialement

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="p_bricoleur"]Si le cuivre touche l'aluminium dans un environnement humide (surtout de l'eau salée), le cuivre "ronge" l'alu (il est plus "noble")[/quote]

Dans mon cas, l'oxydation est sur le collecteur, qui doit être en cuivre, je suppose. L'explication ne colle pas, alors.

Yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Non c'était juste une info.
Ca ressemble plus à un reste de décapant qui a fini par creuser autour de la soudure.
Par compte, les produits d'oxydations du cuivre sont plutôt verts, bleus ou bruns/noirs, pas blancs.

Comme tu es en drainback, voir les fuites est plus difficile.
Il est fort possible qu'il y ait une petite fuite mais comme la pression reste basse, ça fuit peu.

Tu utilises de l'eau pure comme caloporteur ?

Cordialement

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je crois aussi que c'est du décapant
j'ai envoyé un mail au fabricant pour l'informer
pierre
Modifié en dernier par ametpierre le sam. juin 14, 2008 9:49 am, modifié 1 fois.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour à tous :D

Yves, ce sont des capteurs longs du groupement ?
Est-ce que les différents soucis relevés ici remettent en cause leur rapport qualité/prix ?

Si d'autres ont une expérience (bonne ou mauvaise) de ces capteurs, merci à tous pour vos infos :wink:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Oui, ce sont des capteurs du groupement.
Oui, je suis en auto-vidange, donc avec peu de pression et pas toujours de l'eau dans le circuit.
Il y a aussi du brun sur la meringue.

Yves

robertjf71
Newbie
Newbie

Message par robertjf71 »

Bonjour,
Tu avais déjà évoqué ce problème voilà quelques mois. As-tu déjà fait le test de la chambre à air? (photos jointes). Je paris que tu n'as pas de fuite. Moi, j'ai ouvert 2 de mes capteurs (groupement 3) avant de faire ce test, et aujourd'hui je le regrette. Ce test est à faire avant toute manip d'ouverture.
Fichiers joints
IMG_2346.jpg
IMG_2346.jpg (550.49 Kio) Vu 3825 fois
Pomper avec une pompe à vélo et attendre toute une nuit pour voir si ca se dégonfle.
Pomper avec une pompe à vélo et attendre toute une nuit pour voir si ca se dégonfle.
IMG_2349.jpg (348.8 Kio) Vu 3829 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="robertjf71"]As-tu déjà fait le test de la chambre à air? (photos jointes).[/quote]
Bonjour à tous :D
Qu'est-ce donc que ce test ?
Les photos seules ne suffisent pas à comprendre pour un débutant :oops:

Phil35
Newbie
Newbie

Message par Phil35 »

Je présume que l'astuce consiste à tester l'étanchéité du capteur à l'air en bricolant un morceau de chambre à air en série avec sa valve de vélo. Tu fermes l'autre extrémité du capteur hermétiquement et tu gonfles tant que tu peux sans faire éclater la chambre. Tu retires la pompe et tu patientes quelques heures avant de tirer des conclusions.
Effectivement, on doit pouvoir conclure sans ouvrir le panneau.

Bien vu.
Phil.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »