Diametre des ballons Apper

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

moricais

Message par moricais »

Bonjour à tous,
Je cherche à connaitre le diamètre des ballons de stockage et d'ECS proposé par Apper, sachant que l'ouvrant de la porte de la chaufferie fait 0.79 m et que je ne peux pas l'augmenter.
Mon besoin serait le suivant :
Stockage Chauffage 1500 l
Prechauffage Chauffage - ECS 600 l
ECS horizontal avec sonde 200 l
Par ailleurs, achat de 12 capteurs à tubes Apper, bien sur

Je me répete, mais sans le livre, je ne serais jamais partie dans cette réalisation.

Bravo à tous

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

12 capteurs 30 tubes soit 360 tubes :twisted: , ça va chauffer

bruno

moricais

Message par moricais »

[quote="BJ36"]bonjour,

12 capteurs 30 tubes soit 360 tubes :twisted: , ça va chauffer

bruno[/quote]

Excusez moi, c'est 6 capteurs, par ailleurs il y a t il des commandes en cours pour l'Ouest de la France ?

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

c'est aussi le nombre de capteurs que je compte installer

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

on cheche le diametre des ballons....?

pas vraiment bien cheché.....en tout les cas ....ce n'est pas dans les posts!

bon c'est la dernière fois :

http://www.apper-solaire.org/?Groupement

il faut aller sur association apper et lire....!!!groupement d'achat!

bonne lecture gérard

moricais

Message par moricais »

Bonjour Gérard,

J'avais les diamètres et donc bien recherché l'info, en fait j'avais mal formulé la question.

Le D indiqué est isolation incluse, ma porte fait 0.79 et mes besoin sont d'un ballon 1500 l stockage + un combiné 800 l mini.

Donc, isolation démontée quels sont les diamètres des ballons du groupement d'achats ?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,

ta question serait plus simple si tu demandais :
peut on démonter l'isolation des ballons? car ma porte est petite?

réponse:ça va pas la tête !!!tu as vu l'isolation???non et bien moi oui!

indémontable car mouse de polystyrène .....donc collée a la ferraille.

je peux te faire des photos gros plan d'un ballon double serpentins de 500 litres.

autre idée prend le marteau piqueur et casse le mur!
démonte la porte !ou trouve un autre endroit.....désolé
bonne réflexion.....................;gérard

JOUBERT
Newbie
Newbie

Message par JOUBERT »

Bonsoir
Et Gégé
il ne faut être si catégorique
mon ballon vient du groupement et celui-ci a une "Chaussette" démontable grace à une fermeture éclair= mou de 10 cm d'épaisseur
Bon celui-ci fait 1000 l

Salut

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous

Je suis dans une configuration proche de la tienne, moricais. Difficile de descendre en cave une citerne de 2000 litres de 1m30 de diamètre (hors isolation) dans une cage d'escalier de 79cm....

Pour ma part, j'ai envisagé un stockage dans des matériaux a changement de phase (facile a transporter) mais suite aux explications de ramses ( http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2666 ), j'ai décidé de faire souder une citerne sur place.
Restera a soigner l'isolation pour avoir un résultat optimum.

Bon, c'est une idée comme une autre.
Et puis, c'est moins radical que le marteau piqueur de Gérard... que je salue.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Richardel, tu parles d'une cuve de 1,3m de diametre pour 2000l ... ca ne fait qu'1,5m de haut ca ... pour 1,3m de diam, ca ne va pas etre facile de stratifier ! :(

Mais peut-etre es-tu tenu en hauteur maximum dans la cave ?

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

pour joubert....
en fait je n'ai pas essayé de démonter l'isolation,mais on voit bien que sous la chaussette comme tu dis il y a un peu de mousse et dessous il y a le polystyrène injecté,et la je ne crois pas que ça puisse ce démonter...
en tous cas je n'en ferait pas l'essais.

un peu catégorique ,oui très souvent en ce moment ....dur dur de ne pas pouvoir bricoler a sa guise quand on a des fortes douleurs!!

mais bon pour en revenir au sujet, pourquoi les gars tournent autour du pot ,????ce n'est qu'apres que l'on a tous les éléments!!dur dur aussi
cordialement gérard

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous

En fait, Ramses, la cuve que je lorgnais est la 2200 litres de chez Consolar. Pour l'avoir vue chez un copain, elle est plus haute que 1.5m (mais il y a 200L de plus). Il est vrai qu'a l'intérieur, il y a tout un système assez astucieux (ca vaut la peine d'aller voir leur site) pour favoriser la stratification tant a la charge qu'a la décharge qui prend une certaine place. Si l'on ajoute 16cm d'isolant au dessus plus une isolation en dessous, on arrive vite a la hauteur plafond.

Actuellement, je tourne avec la 560 litres et je suis en tractation pour obtenir un échangeur de cette société que j'incorporerais dans une cuve qui serait soudée sur place (et qui devrait tourner autour de 2000L).

D'après toi, quelles sont les proportions idéales pour stratifier naturellement ?
Vaudrait-il mieux 2 citernes de 1000L ? même si ca complique la régulation et que ca augmente les pertes (augmentation de la surface extérieure) ?

Pour Gérard
Décidément, nous avons beaucoup de points commun:
- Suite a un accident, j'ai des problèmes de dos mais j'espère que le temps arrangera les choses (et j'espère, sincèrement, que les choses s'amélioreront aussi de ton coté)
- On s'intéresse tous deux au solaire
- On a un age fort similaire (même si je te dois le respect de quelques années)
- On apprécie les phrases de Pierre Dac
- Et on fait partie de la même grande famille (toi en tant que F6FSK, moi en tant que ON7ZN)

Je te souhaite un prompt rétablissement et espère que tu pourras reprendre bientôt tes bricolages.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

moricais

Message par moricais »

Après mesure, remesure, simulation avec un faux ballon en carton (jaquette démontée) .... même en cassant la cloison, ça ne passe pas. Je m'oriente vers un ballon ECS dans la chaufferie de 500 l. Par contre, je peux déporté les ballons de chauffage (2 * 1500 l) dans ce qui sera l'ancien cuvelage enterré du stockage fioul. J'ai 15 m de distance, celà impose un caniveau technique enterré avec des liaisons isolées.
[s]Est ce jouable ?[/s]

moricais

Message par moricais »

J'ai ma réponse au post précédent, c'est ok

Donc, en faisant simple:

Pour rappel, l'installation prévu
A la place de la chaudière existante :
500 l ECS
500 l PAC + Chauffage solaire + bouilleur bois

Dans le cuvelage de la fosse à fioul.
2 * 1500 l chauffage solaire + bouilleur bois

Entre 16 et 20 panneaux

J'ai trouvé en tube préisolé à enterrer : les marques réhau et flexalen

Qu'avez vous utilisé ?

Merci de votre réponse, par ailleurs j'ai acheté le livre et celà a dû interresser un voyageur car il a disparu dans le TGV.
J'espère que celà va faire un autre convaincu :D

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

au sujet de commande en cours,

fais signe si tu veux faire un groupement :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »