Chouette ma VMC est en panne !!!

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partner22
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Message par partner22 »

salut,
le système idéal, c'est http://www.econologie.com/forums/amelio ... t1270.html c'est tout con mais ça marche fort, si fort que je vais faire le même.
A+

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le gain énergétique d'une double flux en hiver est lié à la température de l'air entrant.

Plus le delta T entre l'air entrant avec une VMC simple flux et la température de chauffage est grand, plus c'est thermiquement rentable.

Les gains en chaleur sont donc bien meilleurs dans les régions froides.


L'été, c'est la même chose : dans une région où il fait doux, la différence de confort est faible, mais dans les régions très chaudes, éviter de faire entrer de l'air chaud est bien.
Mais l'été franchement...
Les températures plus haute de l'air intérieur font que le taux d'humidité est plus bas.
Si on ferme les volets le jour et on ouvre tout grand la nuit, il n'y a pas beaucoup besoin de ventilation.

Si on veut une double flux qui fonctionne bien en été, il faut un système de bypass automatique qui gère l'inversion de température entre la nuit et le jour (le jour l'échangeur est actif pour refroidir l'air entrant, la nuit l'échangeur est en bypass pour faire entrer directement l'air plus frais du dehors), ça augmente le prix de la machine.

Cordialement,
T.Streiff

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
Les températures plus haute de l'air intérieur font que le taux d'humidité est plus bas.[/quote]
:shock: là tu me sidères ...
J'ai bien appris que plus l'air est chaud et plus il contient d'eau ... à moins d'atteindre la t° d'évaporation. :roll:
C'était un point primordial dans le traitement de l'air comprimé quand je faisait la maintenance de compresseur.

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Plus l'air est chaud, plus il PEUT contenir d'eau mais il n'en contient pas forcément plus.

Donc, à quantité d'humidité égale, plus l'air est chaud, plus l'humidité relative est basse (le taux d'humidité mesuré par les hygromètres), moins il ya de risques de condensation.

Un taux d'humidité de 40% signifie beaucoup plus d'eau dans de l'air à 30°C que dans de l'air à 10%.


Le fond de ma discussion était de dire qu'en été on a rarement des problèmes d'humidité intérieure.
De plus l'air extérieur est plus sec en absolu (moins de pluies et de rosée nocturne, etc), donc l'air des maisons est beaucoup moins humide.
Aérer en grand la nuit suffit à renouveller l'air.

Cordialement,
T.Streiff

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
Un taux d'humidité de 40% signifie beaucoup plus d'eau dans de l'air à 30°C que dans de l'air à 10%.[/quote]
Ben oui suis-je bête :oops:
C'est le principe de mon compresseur : il est situé dans une pièce où on mesure 40% d'humidité ... je chauffe une partie de cet air (en le comprimant) qui se charge alors d'une partie de l'humidité de ma pièce et va le redéposer à la détente ... dans les canalisations :evil:
Inconvénient pour mon compresseur mais avantage pour le déshumidificateur :wink:

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rafa66
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Message par rafa66 »

bonjour

moi de VMC je m'en suis passé pendant 3 ans et a force de m'entendre dire que c'était obligatoire !!! alors que tout allais bien, pas d'humiditée ni rien

j'ai fini par en mettre une mais j'y ais vite mis un programmateur, heure douche cuisine et avant dodo parceque ça me ramenais trop de froid et en eté je l'a fait tourner la nuit pour refroidir un peu et j'espere bientot la piloter avec le M3

au debut je trouvais ça farfelu mais avec ce que je lis je me dis que c'etait pas une si mauvaise idée

a plus rapha

fraclo
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Message par fraclo »

C'est interessant d'avoir l'avis de tout le monde,

Aujourd'hui j'ai démonté la mienne pour essayer de trouver la panne. Je suis vraiment mauvais en élec, donc j'ai rien trouvé, et finalement pas démonté grand chose (le moteur est tout serti).
Ce soir elle donc sur l'établi et va y rester pendant quelques temps. Par contre je suis horrifié de la conso 70W soit 610Kwh annuel !!!!!!!!!!!!!!!!!

Etant à la fin de l'installation solaire, le budget est plus que réduit j'ai d'office fermé quelques pistes (double flux, vmi...), au moins dans un avenir proche.

Donc pendant quelques jours (semaines !!!) je vais rester sans VMC et voir l'évolution.
Par contre, c'est certain depuis le début de la panne, la t° dans la maison baisse moins vite, ca fait réfléchir quand meme.

Mais à vous lire, vous avez tous mis de programmateurs, ou meme certains sont sans VMC.

Finalement, je me demande si un extracteur hygo dans la sdb ne serait pas suffisant.
Dans la cuisine, la meme chose un extracteur, commandé par un minuteur.
J'ai quelque fois l'impression que les VMC rentrent aussi dans le systeme industrie-consomation. Si ta pas de vmc t'es hors systeme.

Bref, merci de vos avis à tous, je n'ai pas encore trouvé la solution la plus éfficace à mes yeux, mais je compte bien la trouver.

Bonsoir.
Franck

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je le formulerai autrement.
En hiver ll faut tres peu de différence de température pour arriver à la condensation.
Les phénomène de moisisure arrivent le plus souvent dans des maisons non chauffées en période hivernale et mal isolées avec des température de parois froide.
Et en période d'hiver quand vous chauffez vos habitations, vous avez une sensation d'inconfort si vous n'humidifiez pas votre habitation.
En été aucun problème, pour condenser si il fait 25°C et 40 % il faut arriver à 10°C pour condenser.
En hiver 20°C et 40% il faudra 6°C pour condenser. Et si vos murs sont mal isolé, là arrive la condensation.
Le corps humain aime 40 à 70% d'hygrométrie et 19 °C à 25 °C.
Slt

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Franck,

Pour les pannes de moteur de VMC, si elle ronfle quand tu la branches mais sans tourner, et si tu lances le rotor à la main quand elle est branchée, elle se met à tourner => c'est le condensateur.

Cordialement,
T.Streiff

fraclo
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Message par fraclo »

En fait, elle marche en grande vitesse.
La petite vitesse est HS. Elle ne tourne pas et ne fait pas de bruit.

L'alime est en 4 fils neutre, terre, phase GV et phase PV.

Quand j'alimente en GV, ca tourne, j'ai 220V en phase et neutre. et 0v entre phase PV et neutre.

Quand j'alimente en PV, ca tourne pas alors que j'ai 220V entre phase et neutre. De plus j'ai 180V entre phase GV et neutre.

Du coup elle est toujours sur l'établi !!!

beber
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Message par beber »

Un point quand même qui me semble important, une vmc ne sert pas uniquement pour évacuer l'humidité ou diminuer le risque de condensation, mais aussi pour renouveller l'air de la maison qui bien souvent faute d'aération se charge en polluants divers qui se concentrent dans l'habitat.
oui la vmc double flux c'est plus cher mais il me semble que ce soit le meilleur compromis:
maison bien ventilée, perte de chauffage limitée, rafraichissement possible avec un bypass et/ou puit canadien...la qualité de l'air que l'on respire n'est pas à négliger. :?

fraclo
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Message par fraclo »

C'est pas faut comme dirais l'autre.

Ce matin (2 jours sans VMC) l'ambiance a changé c'est certain, difficile de dire quoi, l'odeur, l'humidité.
Madame ne manquera pas de me le dire ce soir, en général elles sont plus sensible que nous sur ces points.

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="fraclo"]
Quand j'alimente en PV, ca tourne pas alors que j'ai 220V entre phase et neutre. De plus j'ai 180V entre phase GV et neutre.[/quote]
Il faudrait savoir comment est assurée la différence PV/GV
- shunt d'enroulement
- simple ajout de résistance en PV

Sur ce genre de produit 1er prix c'est en général un simple interrupteur (hygro si vmc hygro) qui bascule sur un ajout de résistance dans le circuit.
Ton interrupteur n'a pas basculé correctement : panne mécanique ou contact collé.
Tu alimentes les deux circuits en même temps :?

Essaies en déconnectant les fils en sortie d'inter (si possible) pour être sûr de n'établir qu'un circuit à la fois.
Peut-être que tout sera noyé dans l'inter :evil:

fraclo
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Message par fraclo »

Non non c'est pas l'inter. J'suis nul en elec mais je bidouille quand meme.

J'ai démonté et alimenté en direct les 2 phases avec des bouts de fils direct depuis le réseau, pareil... C'est bien dedant que ca déconne. Je me fais une raison.

Mal2tete
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Message par Mal2tete »

Bonjour,
Et si l'on ne faisait pas comme le préconisent les constructeurs ?
Les V.M.C. sont nécéssaires, mais les bouches d'aspiration doivent elles être placées au plafond ???
On comprend bien, que c'est par facilité, que l'on installe cette derniére dans les combles, une découpe au plafond, on tire le fil electrique, les gaines, et c'est fini.
Mais pour les gens patients, si l'on installe, les bouches d'aspiration à 2O cm du sol !!! Il suffit de passer une gaine alu, dans un placard, ou autre.
L'air aspiré serait aussi humide, aussi vicié, mais surtout beaucoup moins chaud. Au plafond, on envoie dans la nature de l'air chauffé à 21 ou 22 °, si c'est à 20 cm du sol, cela serait peut être à 19 ou 18.
Quand on nous dit qu'un degré équivaut à une économie de 7%? Cela vaut la peine d'y réflechir.
Une solution pour ceux qui ont un vide sanitaire.
Dans mon ancienne maison, j'ai prétexte des travaux, mettre du carrelage dans les cabinets. Madame était ravie, j'en ai profité pour casser le carrelage dans un angle, casser la dalle et les marmites. Ensuite j'ai passé une gaine alu de 100 ou 125, j'ai percé le plafond et j'ai passé cette derniére, en la reliant à la sortie de la V.M.C. afin d'envoyer l'air de sortie dans le dessous de mon plancher.
J'ai recouvert le tout de B.A. 13, enduit, et carrelage. banal bricolage.
Mais, quand la bise fut venue, nous avons tous apprécié cette modification. C'était suppeeer, enfin, nous pouvions marcher pieds nus sur le carrelage. Dire qu'il était chaud, non, mais, il n'était plus glacé.
Bien sur des grincheux vont dirent :
Tu vas cramer ta V.M.C !
elle a duré une dizaine d'années, une vie normale et peut être qu'elle fonctionne toujours ?
Oui, mais l'humidité ! rien de changer.
Et l'odeur ! aucune nuisance.
Et la surchauffe l'été ? car j'habitais entre Aix et Marseille, et le soleil ne fait pas de cadeau. J'avais pensé à mettre un by pass, mais comme cela n'était pas génant, je n'ai rien fait. Il est évident que j'avais isoler la V.M.C. et les gaines , j'ai simplement étaler 20 CM de laine de verre sur l'ensemble.
Cout : 3 metres de gaine alu.
Gain : réel
On réalisant ce bricolage, on ne devrait plus dire " chouette, ma V.M.C. est en panne "

Car tout ce qui coute me dégoute.
Tout ce qui est gratuit me seduit.

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