Sonde lambda sur combustion bois

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Les sondes Lambda sont des sondes à oxygène qui sont utilisées dans l'automobile pour piloter les moteurs et les faire fonctionner à richesse 1. Ceci afin de faire fonctionner efficacement les pots catalytiques.
J'ai vu que des chaudières bois utilisaient ce type de sonde.
Alors, certains bricoleurs n'auraient pas tenter de faire leur propre installation afin d'optimiser le rendement de leur poële ou chaudière ?
Le principe : la sonde indique si les fumées contiennent trop ou pas assez d'oxygène.
une régulation interprète la mesure.
La régulation pilote un actionneur pour augmenter ou diminuer l'apport d'air.
L'actionneur peut être un volet motorisé ou un extracteur de fumées.
Qu'en pensez-vous ?
Des expériences ?

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Yves :D

Effectivement toute "bonne" chaudière bois automatique comporte ce genre de système.
Le système que tu décris ne doit pas poser beaucoup de souci, juste :
- le choix de la bonne sonde
- les valeurs à attribuer
- le régulateur qui sache interpréter les signaux de la sonde
Sur ce dernier point, je ne sais pas quel signal physique est envoyé par une sonde lambda ... voltage, ampérage, résistance :roll:

C'est un projet ... mais encore dans les cartons pour un bon moment :oops:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La sonde délivre une tension qui varie entre 0 et 1 V. Elle marche pratiquement en tout ou rien. Elle indique finalement si les gaz sont riches ou pauvres, mais pas juste bien. C'est une part de la difficulté d'utilisation.

Yves

Birichin
Newbie
Newbie

Message par Birichin »

Bonsoir

J'ai une chaudiére plaquettes VETO avec laquelle je veux bruler divers combustible en fonction des approvisionnements (siure,copeaux, plaquettes d'élagage.....) donc il faut réglé le volet d'air.
J'ai récupérer une sonde automobile 4 fils.
Je l'ai installée sur "l'échappement". J'ai mesuré des valeurs entre 1.2 et 2 volts.
Sachant que la combustion "parfait" du bois doit être entre 8 et 12% d'oxygéne
Qui peut me dire le voltage de la sonde pour une mélange de 10%?

@+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Une tension élevée (supérieure à 1V traduit normalement un mélange riche, avec un manque d'oxygène.
Dans une combustion parfaite, il ne reste plus d'oxygène dans les gaz de combustion. Je ne comprends pas bien alors à quoi correspond le taux de 8 à 12% d'oxygène.
La sonde lambda ne permet de faire cette mesure, elle dit soit il y a trop d'oxygène, soit il n'y en a pas assez. Elle n'est utile que pour maintenir un équilibre autour d'une richesse 1, c'est-à-dire avec un taux d'oxygène de 0 dans les gaz de combustion.
Yves

Birichin
Newbie
Newbie

Message par Birichin »

Bonsoir

J'ai oublié le m avant le v. Donc il faut lire 1 à 2 millivolts. Les 8 à 12 % m'ont été donné par le distributeur de la chaudiére.
@+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quand on cherche des infos sur les sondes lambda, on tombe remarquablement sur les applications automobiles comme si ça n'éxistait que pour ça :?

Sous réserve donc que le matériel et le principe d'application soient les mêmes, voici un petit lien intéressant :
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html

On constate que ce qui est mesuré est le différentiel du taux d'oxygène gaz frais / gaz de combustion
Très gênant voir même rédhibitoire, le fonctionnement est déclenché si la t° d'échappement est au minimum de 300° :cry:
Si vous avez 300° de t° de fumée, il y a lieu de se poser des questions sur le rendement. :shock:
Je suppose donc que le fonctionnement dans une chaudière est différent, et la sonde lambda positionnée dans le corps de chauffe.
Ce qui expliquerait d'utiliser la donnée de Brichin (8 à 12%) non pas en valeur résiduel après combustion mais en apport d'oxygène nécessaire à une bonne combustion ??? :roll:
Que pensez-vous de cette hypothèse ?

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Le fait que ces sondes soient utilisées dans l'automobile implique qu'on en fabrique en grande série, et donc à des coût raisonnables.
Pour la température, effectivement j'ai trouvé aussi cette indication de 300°C mini. Cà induit des contraintes sur l'implantation.

Yves

Birichin
Newbie
Newbie

Message par Birichin »

Bonsoir

La sonde lambda que j'utilise est une sonde quatre fils : deux pour la mesure et deux pour alimenter une résistence qui permet de chauffer la sonde afin d'atteindre rapidement la température d'analyse. j'ai brancher , bien sur, les deux fils sur une baterrie 12v. Je pense que la sonde qui analyse les gaz de combustion de ma chaudiere (150 à 200°c ) est à 300°c avec cette résistence.

@+

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »