Utilisateurs de capteurs Cadoluc KaMax

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Suite à la demande de François34 je déplace donc ce post indésirable ainsi que la question d'Icare.

[quote="r45v"]Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse. A ta liste d'utilisateurs de capteur sous vide KaMax cadoluc: fpyfu, rv45 tu peux ajouter Chanbon et San gilen.

Pour ma part je suis en train de regarder de plus près si je m'oriente vers deux ou trois capteurs. Je pense aussi aller vers un ballon de 500 ou 600l avec double serpentins. Une régulation millénium (je suis autoriser a cité le nom :wink: merci André) je travail donc sur mon projet de schéma solaire.
Ci-joint une première idée de schéma solaire.

1 assurer l’ecs si pas suffisant appoint par la chaudière fioul (temps que je suis en abonnement tempo et que j’ai encore ma chaudière fioul, après résistance électrique et arrêt de l’abonnement tempo dans le future)

2 complément de chauffage par l’intermédiaire de mon ballon tampon pendant la saison de chauffage. Afin de diminuer ma conso électrique en HP

3 chauffage de la piscine pour le reste du temps servira aussi afin d’éviter la surchauffe. En saison hivernal la piscine est chauffé en HC par la pac

Je pense aussi ajouter pendant la construction de la piscine, une boucle de décharge dans le radier avec vanne d’inversion manuelle pour les période d’absence estivale.

Il faut que j’ajoute les vannes trois voies motorisé et les sonde mais avant j’attend vos avis.

Image
un truc simple comme je les aime :roll:

Pour une présentation de ton installation avec photos nous sommes très intéressé bien évidament voir même impatient.
je t'envoie un mp avec mon adresse mail, je pourrais si tu le souhaites te faire ta présentation.
Si non voici la manipe:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45[/quote]

[referp=3587;quote="Icare"]R45v, j'ai essayé de décripter ton schéma, mais j'ai attrapé la migraine.
Peux-tu donner plus de détails sur le fonctionnement ?[/quote]
Modifié en dernier par r45v le sam. mai 20, 2006 19:56 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Icare,

Je vais essayer d'améliorer mon schéma prochainement.
Je part de deux ou trois capteurs 24 tubes sous vide de type Cadoluc Kamax de chez qui je ne peux le dire.
l'objectif est de couvrir largement les besoins ecs de mon ballon solaire.

Je souhaite faire avec en priorité mon ECS avec un ballon à double serpentins. une fois la température désiré (50°) atteinte deux cas de figures
A) je suis en période hivernale de chauffage dans ce cas je met en route le circulateur pour réchauffer mon ballon tampon existant de mon chauffage pc et radiateur. ce qui me permet de consomé moins d'électricité pour ma pac en heures pleine.

B)je ne suis plus en période hivernale, dans ce cas de figure, je n'ai plus besoin d'apoint de chauffage pour mon plancher chaffant et mon réseau radiateur. Je prévoie donc d'utiliser le surplus de calories pour chauffer la piscine.

Voila l'objectif.

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Ca va mieux, excuses moi, j'avais pris ta piscine pour un réservoir à eau morte. (Ceci dit, en hiver, ca pourrait servir de réservoir tampon pour la pac, non ?)

Je réfléchis intensément à quelquechose de similaire, incluant PAC, et panneaux sous vide.

2 questions:

- est-ce à cause de la perte de charge de l'échangeur que tu mets 2 pompes distinctes pour circuler dans les panneaux ? (1 pour ECS, 1 pour échangeur)
- pourquoi ne pas utiliser le même échangeur pour la pac et les panneaux ?
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Icare,

Oui c'est une petite piscine de 3,5m sur 7m, mais couverte, que j'ai en projet. Donc cela ne me servira pas en réservoir tampon car le débit de la pac est de 4,2 m3/H et elle tourne 8h par jour pour le moment mais avec l'agrandissement et la piscine cela devrait doubler. Par contre l'été ou les journées très ensoleillé de l'hiver, je compte bien chauffer ma piscine avec mes panneaux.
Pour ta remarque sur les deux échangeurs piscines effectivement si je peux en prendre un seule ce serait super. Mais je ne sais pas si je peux travailler à la même température et au même débit que ma pac.
Pour ma pac le débit est de 1460 l/h et la température sera entre 35 et 45°C maxi ce sera un échangeur PSA de type basse température UP70.
La puissance restitué est donc de 18KW alors que mes capteurs sont de 2kw*3 soit 6 KW je pense que la aussi il y a un problème d'où l'idée d'avoir deux échangeurs.

Pour ta première question sur les deux circulateurs R1 R4 si j'ai bien compris ta question. Oui je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre les deux, je supprime le R4. A vrais dire je suis partie d'un schéma Viessmann existant dans "la notice pour l'étude des systèmes solaires" proche de mon projet que j'ai commencé à adapter. Je fais la modif.

Ci-dessous je te mets mon schéma actuel lui il est très claire!
ImageSchéma d'installation:

Et ma présentation de mon installation:http://www.chaleurterre.com/forum/ftopic216.php

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Ton schéma actuel n'a pas de capteurs, alors on va essayer d'avancer sur ton nouveau schéma, si tu permets.

Concernant la différence de température entre ECS et piscine, je pense que ça n'est pas un Pb. Le capteur "capte" un Delta T, quelquesoit la température d'entrée. Donc, ça fonctionne aussi bien avec une ECS à 55°C, qu'avec une piscine à 25°C.

Seul le rendement va chuter avec l'ECS, notament dans le cas de capteurs plans.

Je suis un peu contre les échangeurs, parcequeque ce sont des nids à tartre, et ils font perdre non seulement en Delta T, mais aussi en énergie électrique.

PS1: le forum Apper-solaire n'accepte pas les letttres grecques (Delta)
PS2: RV45 ou R45V, ton pseudo n'est-il pas un régulateur de chez LS & GR ? (Pas de pub)

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Re bonjour Icare,

Je ne comprend pas pour les lettre grecques! :(
je ne sais pas ce qu'est LS et GR et je ne vois pas ce que c'est :( peux-tu au moins me mettre sur une piste!

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

J'ai saisi au clavier le caractère "Delta" (Le triangle). En prévisualisant le message, un "?" est apparu à la place.

Landis et Gyr: excuse moi, il s'agit de RVL46 ! (mon régulateur de chauffage)

Bonne soirée !

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

En ce qui concerne les Kamax, j' ai mis le 1er en service le 17/05/06.

Le second sera installé au mois de juin et le 3ème et dernier au mois d' octobre.

Je suis littéralement bluffé. Je me demande ou les caloducs vont récupérer ttes ces calories. Il n' y a pas de soleil, ça chauffe quand même.

Le 17 , le soleil était masqué par d' épais voiles d' altitude, et apparaîssait de temps en temps.

T° max du jour 29 ou 30° ( vivement que j' installe ma sonde extérieure ), le cesi est monté à 62° et a déclenché la surchauffe.

Le capteur lui, à 67°, avec une consigne de surchauffe à 70° , que j' ai rajoutée pour l' occasion , je n' étais pas loin.

Hier, pourri de chez pourri, le capteur et le cesi sont montés à 52°

Aujourd' hui T° ext max 22°, voiles d' altitude et cumulus ( un WE pourri de plus pour nous ), le capteur est à 60° et le cesi à 59°.

Quant à l' occultation, on avait envisagé d' habiller les tubes avec des tubes en plastique ajourés.

Sur ce type de capteur, ça va être difficile à faire, parce que les pieds des tubes sous vide sont emboités dans un cabochon en caoutchouc.

Avec l' inclinaison, ça va être difficile de faire pivoter les " occulteurs " qui vont frotter sur les cabochons, à moins de trouver un diamètre de tube plastique immédiatement supérieur au tube sous vide , et de siliconer le bas, mais ça va être vite sale.

Pour l' intégration dans le toit , ça c' est pas trop mal passé, à part qu' il manquait 5 cm en largeur au bac, il a fallu que je démonte les capots embouts du collecteur pour aller braser des coudes juste à la sortie
Fichiers joints
Kamax-r?duit.jpg
Kamax-r?duit.jpg (92.35 Kio) Vu 5150 fois

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Bonjour,

jolie l'intégration en toîture, bravo. Comment ça se démerde avec les chevrons ?

Perso j'ai fait moins discret :? , j'ai rien intégré (mais c'est plus difficile avec des ardoises...)

Je devrait pouvoir raccorder mon stockeur ce week-end; je verais ce que ça donne, ça va chauffer !!!

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Chanbon

Le toit je l' ai construit l' an dernier, les bacs étaient compris dans le plan , ce n' est pas un toit modifié.

Pour faire le 3eme bac, j' enlève les tuiles, décloue les liteaux, fais glisser les chevrons qui ne sont pas scellés, mais posés contre le mur et calés en bas dans une cornière " de chez chateau fort ".

Les éléments d' étanchéité du bac seront prêts qques jours avant.

Une journée de boulot à deux et le tour est joué.

Si tu veux des photos ...

Ah !!! et bonne chance pour la mise en chauffe :wink:

A+

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

superbe l'intégration, qu'elle est l'avantage d'une intégration par rapport à une pose par dessus, il n'ont pas la référence en 18 tubes sur leurs site les vendeurs sunby :?: , est-ce des diam 58 et 180 en longeur.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

J'oubliait ton cesi est de combien de Litre , est-il chauffé en direct avec le fluide passant dans la capteur.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir GRIZLI00

La question de l' intégration, c' est purement un problème d' estéthique, et si c' est pris de zéro, c' est plus facile à faire, .

Pour faire plaisir à mes voisins ( et à moi aussi , quand même ) qui ont voté pour mon projet , il fallait que je contente tout le monde, encore un peu , je leur faisais les bacs en plaqué or.

150L le cesi à échangeur périphérique , parce qu' on est que 2 à la maison , qu' on a appris à ne pas gaspiller, et que je ne veux pas faire du stockage pour me laver à l' eau tiède au bout de 3 jours sans soleil.

C' est la résistance du chauffe eau qui assure le complément, si le soleil fait défaut.

Les 3 capteurs sont prévus pour chauffer 600L de stockage, pour le PC basse T° à venir cet été.

Les capteurs 18 tubes, 1800x58, tu leur demandes, ils te les trouvent, mais fais gaffe, en fait ce ne sont pas mes bacs qui ne sont pas assez larges, mais les collecteurs qui font 5 cm de plus que ce qui est annoncé !!!!!!!

S' ils t' intéressent je te fais passer les dimensions exactes

A+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Ci-dessous la présentation de l'installation de Pascall60,

[font=Times New Roman]"Je suis actuellement en cours de modif pour augmenter le rendement de mon seul capteur pour le moment.
En effet mon 300l me pénalise pour la chauffe bien que cela marche pas mal,
Donc j'ai rajouté une pt 100 sur le ballon sanitaire de ma chaudiere fuel,
120l de capacité sanitaire, et fais passer le kamax dessus.
Là le kamax depuis 3 jours fonctionne à plein rendement. Je dois encore modifier mon prog automate pour gérer la surchauffe de mon ballon chaudiere.A ce jour à 18h00 T° ballon 46° le capteur monte jusqu' à 61°.
Je compte intégrer une condition sur automate, si T° ballon chaudiere > à 50°, le capteur passe sur le 300l et la sonde du 300l prendra la main sur la regul du capteur.
Le ballon chaudiere sera de toute façon prioritaire par expl si T° ballon chaudiere <38 ° alors le capteur par jeux d'electrovannes repassera sur la chaudiére."
Comme tu vois suite à mon démarrage, j'adapte mon install dans le but
d'optimiser mon rendement, surtout bloquer le démarrage de mon bruleur fuel.
Le 300l est toujours d'actualité, même si un peu en retrait pour le momment, de toute manière comme je suis convaincu que le système fonctionne , mais qu'il reste perfectible et que je pense d'ici septembre augmenter mon champ capteur, il faudra bien à un moment donné gérer le stockage et la surchauffe pour l'été prochain."[/font]
ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImage
Modifié en dernier par r45v le sam. mai 20, 2006 19:58 pm, modifié 1 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Rv45,

Fais gaffe au purgeur automatique sur le capteur, ça ne tient pas la temperature elevée...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »