Bonjour a tous,
Je pense aussi que ce document est intéressant.
Je trouve seulement regrettable que l'essai des cheminées de stratification ait été si vite abandonnée parce que le résultat parait déplorable. Je pense que la conception de la cheminée (telle que reprise sur le forum) pourrait donner des résultats bien meilleur.
Une chose est sur, cependant, la vitesse du fluide est capitale.
Rassure-toi, lebritish, t'es pas le seul a n'avoir pas tout compris
Pour la vitesse des circulateurs, je pense qu'une commutation par relais en fonction de la température de sortie des capteurs devrait être suffisante.
Au niveau de la stratification, je pense que c'est important quand le soleil est timide (on a de l'eau plus chaude (moins d'appoint) et le rendement capteur est meilleur).
Quand le soleil est là et généreux, a mon avis, la stratification est un handicap. Pourquoi ? Simplement parce que le dessus du ballon est (par ex) a 90° (limite max) et 70° dans le dessous d'ou arrêt et stagnation. Le nombre de calories stockées est donc inférieur a une cuve non stratifiée (qui aurait 90° au dessus comme en dessous.).
Faudrait, peut-être, jouer sur la vitesse pour déstratifier a l'approche de la limite... Idée a tester
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.